Le père de Sanda Dia montre les chaussures de son fils: “C'est tout ce qui me reste de lui”
Ousmane Dia, le père de Sanda, a pris la parole lundi matin lors du procès concernant la mort de son fils. Il s’en est pris aux membres du cercle Reuzegom et à leurs parents. “Je n’ai pas de haine, vous ne devriez pas aller en prison. Mais vous n’étiez pas les amis de Sanda, parce qu’un ami ne vous laisse pas tomber”, a-t-il déclaré. Après la fin du procès, Ousmane Dia a montré les chaussures que portait son fils lors du baptême étudiant qui lui a coûté la vie. “C'est la seule chose qui me reste de mon fils”, a-t-il déclaré, en colère.
REGARDEZ: Le père de Sanda Dia prend la parole: “C’est la seule chose qui me reste de mon fils”
“Je suis en colère, très en colère. En colère contre la KU Leuven, en colère contre les jeunes hommes ici présents, en colère contre les parents des garçons ici présents”, a ajouté Ousmane Dia. “Le 5 décembre, alors que j’étais à l’hôpital, tenant la main de mon fils pour l’empêcher de partir, ces parents étaient occupés avec leur avocat, de très grands avocats de Belgique. Je suis en colère et à juste titre, je pense, car on prétend ici que Sanda était un ami de ces messieurs. Mais je prouverai que ce n’est pas vrai.”
“Je me suis perdu dans la mort de Sanda”
Ousmane Dia a ensuite évoqué, entre autres, le fait que Sanda n’allait déjà pas bien après le cantus. “Sanda ne pouvait pas s’habiller seul, il ne pouvait pas marcher, et pourtant vous l’avez traîné jusqu’à Vorselaar. Et vous prétendez tous qu’après une gorgée d’Ice tea et un morceau de pain, il est redevenu normal. Comment pouvez-vous dire cela? Je me demande ce que vous avez dans la tête.”
“Si je peux me tenir ici aujourd’hui et parler, c’est grâce aux médicaments. Je me suis perdu dans la mort de Sanda, je ne peux plus fonctionner. Je ne sais pas moi-même comment ma femme m’a toléré, parce que je ne suis plus vivable”, a conclu Ousmane Dia.
“Après 4 ans et demi, deux questions restent sans réponse”, fustige le frère de Sanda Dia
“Vous savez ce qui s’est passé lors des dernières heures de Sanda, nous non. Et cela me brise”, a fustigé Seydou De Vel, lundi, lors du procès concernant la mort de son frère Sanda Dia. Quatre ans et demi après les faits, il dit ne toujours pas savoir qui a administré le breuvage mortel à son frère, lors du baptême estudiantin qui a coûté la vie à ce dernier.
Les proches de la victime se sont exprimés devant la cour d’appel d’Anvers lundi, au dernier jour des auditions. Comme le père de Sanda Dia auparavant, son frère a rejeté les allégations de certains prévenus selon lesquelles ils considéraient Sanda Dia comme leur ami. “Sanda voyait Reuzegom (le cercle estudiantin, NDLR) comme un tremplin pour sa carrière, prétendre le contraire n’est pas vrai. Vous ne savez pas ce que c’est que de grandir en tant que garçon de couleur dans un environnement majoritairement blanc. Nous devons toujours nous surpasser pour atteindre quelque chose”, a-t-il lancé à l’adresse des 18 prévenus.
Seydou De Vel a ensuite poursuivi, affirmant ne pas avoir obtenu de réponse à deux questions pour lui essentielles : “qui a administré l’huile de poisson ? Et qui a envoyé la jeune fille se promener dans le garage sous prétexte que le baptême était bientôt terminé ?”. À ces deux interrogations, “nous n’avons toujours pas obtenu de réponse, quatre ans et demi après les faits”, a-t-il souligné face à la cour.
Selon lui, les membres du cercle Reuzegom cités dans cette affaire ne lui ont pas seulement pris son frère. Ils l’ont également privé de sa paternité. “Un mois après avoir enterré mon frère, je suis devenu père pour la première fois. J’ai vécu cette naissance dans l’inertie. Ma fille a maintenant quatre ans et j’ai la sensation de ne pas être présent pour elle. Elle est aussi marquée pour la vie, puisqu’elle était à l’époque dans le ventre de sa mère”.
“Je n’ai pas été l’ami de Sanda qu’il méritait”
Parmi les prévenus - à qui revient le dernier mot - quatre membres du cercle Reuzegom ont saisi l’occasion pour s’adresser à la famille de Sanda Dia, dont les mots les auraient “profondément touchés”. Ils leur ont à nouveau présenté leurs excuses “les plus sincères”. Les autres prévenus n’ont rien ajouté. La cour a ensuite mis l’affaire en délibéré.
L’un des accusés, L.L., alias “Strontvlieg”, a pris la parole lors du procès lundi matin.
“Chère famille, vos mots émouvants, mais surtout sincères, m’ont profondément touché (...) Cela me fait réaliser encore plus ce que je vous ai fait endurer et je m’en excuse encore. Je réalise que j’ai encore une vie devant moi et que Sanda n’est plus là. Je me rends compte que mes parents peuvent encore me serrer dans leurs bras. Tout ce que je peux promettre, c’est que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que ce que nous avons fait ne se reproduise plus jamais. Toute la semaine, j’ai ressenti le chagrin de la famille, ce qui me fait très mal. Mais j’ai le privilège de pouvoir encore ressentir cette douleur. Sanda ne l’a plus. Je reconnais que je n’ai pas été l’ami de Sanda qu’il méritait. J’en assume l’entière responsabilité.
L’arrêt de la cour d’appel d’Anvers attendu le 26 mai
La cour d’appel d’Anvers a mis l’affaire concernant la mort de Sanda Dia en délibéré. Elle rendra son arrêt le 26 mai prochain, a-t-on appris lundi.
La défense n’a pas jugé utile de répliquer. “Nous sommes collectivement d’avis que tout a été dit. Nous estimons qu’il relève désormais de la cour d’examiner l’affaire et de prendre le temps nécessaire pour rendre une décision juste”, a indiqué Me Jan De Man, au nom de la défense.
En première instance, la présidente du tribunal correctionnel de Hasselt s’était déclarée uniquement compétente pour juger les faits survenus lors du baptême, le 5 décembre 2018 à Vorselaar, et non l’ensemble des événements survenus avant, qui se sont déroulés à Louvain et ont, selon la famille de la victime, joué un rôle dans le décès de l’étudiant. Cette dernière et le ministère public ont interjeté appel de cette décision et le procès a été suspendu.
La cour d’appel d’Anvers doit désormais statuer si le tribunal de Hasselt est compétent pour l’ensemble des faits, dont la réunion préparatoire et les événements des 4 et 5 décembre 2018 à Louvain. Son arrêt est attendu pour le 26 mai à 11h00.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Mariage en présence d’Erdogan, un voile qui fait débat: qui est Mahinur Özdemir, nouvelle ministre turque?
Lancée dans le grand bain politique par Joëlle Milquet au début des années 2000, Mahinur Özdemir a été nommée ministre par le président turc Recep Tayyip Erdoğan. Elle hérite du portefeuille de la Famille. En 2009, la citoyenne belgo-turque avait défrayé la chronique en Belgique en devenant la première députée belge voilée au Parlement bruxellois. Vu son parcours politique mouvementé chez nous et ses liens étroits avec le régime turc, cette nomination n’a rien d’une grande surprise. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Affaire Sanda Dia
L'avocat de deux prévenus demande leur acquittement: “Cela peut faire de moi le méchant”
L’avocat de deux prévenus au procès de 18 membres d’un cercle étudiant de la KULeuven pour la mort de Sanda Dia lors d’un baptême en 2018 a demandé jeudi l’acquittement de ses clients lors de sa plaidoirie devant la cour d’appel d’Anvers. Plus tôt dans la journée, d’autres avocats en avaient déjà fait de même. -
“C’est notre faute”, “Je suis désolé”: les accusés s’expriment au procès de l’étudiant décédé Sanda Dia
Mercredi, au troisième jour du procès sur les faits ayant mené à la mort de Sanda Dia, la parole était à la défense des membres du cercle étudiant de la KULeuven Reuzegommers qui comparaissent pour répondre de ces faits. L’un d’eux, S.P., alias “Remorke”, a, par l’entremise de son avocat, plaidé coupable d’homicide involontaire et de traitement dégradant, mais a demandé l’acquittement pour l’administration de substances nocives et la négligence coupable.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
mise à jour
Treize étudiants de la KU Leuven sanctionnés après un baptême: “Un nouveau drame a été évité de justesse”
La KU Leuven mène actuellement des procédures disciplinaires à l’encontre de treize étudiants suite à un baptême “risqué et irresponsable” qui a eu lieu l’année dernière, apprend-on jeudi. L’un des étudiants ayant participé à ces activités a dû être transporté à l’hôpital, son sang contenait une quantité d’alcool potentiellement mortelle. -
Affaire Sanda Dia: le parquet estime que la cour d'appel doit se saisir de l'affaire
Le ministère public a estimé lundi que la cour d'appel d'Anvers doit traiter le dossier de la mort de Sanda Dia, un étudiant de la KULeuven, lors d'un baptême en 2018. Les prévenus perdraient donc une instance dans la procédure judiciaire.