Le père de Sanda Dia montre les chaussures de son fils: “C'est tout ce qui me reste de lui”
Ousmane Dia, le père de Sanda, a pris la parole lundi matin lors du procès concernant la mort de son fils. Il s’en est pris aux membres du cercle Reuzegom et à leurs parents. “Je n’ai pas de haine, vous ne devriez pas aller en prison. Mais vous n’étiez pas les amis de Sanda, parce qu’un ami ne vous laisse pas tomber”, a-t-il déclaré. Après la fin du procès, Ousmane Dia a montré les chaussures que portait son fils lors du baptême étudiant qui lui a coûté la vie. “C'est la seule chose qui me reste de mon fils”, a-t-il déclaré, en colère.
REGARDEZ: Le père de Sanda Dia prend la parole: “C’est la seule chose qui me reste de mon fils”
“Je suis en colère, très en colère. En colère contre la KU Leuven, en colère contre les jeunes hommes ici présents, en colère contre les parents des garçons ici présents”, a ajouté Ousmane Dia. “Le 5 décembre, alors que j’étais à l’hôpital, tenant la main de mon fils pour l’empêcher de partir, ces parents étaient occupés avec leur avocat, de très grands avocats de Belgique. Je suis en colère et à juste titre, je pense, car on prétend ici que Sanda était un ami de ces messieurs. Mais je prouverai que ce n’est pas vrai.”
“Je me suis perdu dans la mort de Sanda”
Ousmane Dia a ensuite évoqué, entre autres, le fait que Sanda n’allait déjà pas bien après le cantus. “Sanda ne pouvait pas s’habiller seul, il ne pouvait pas marcher, et pourtant vous l’avez traîné jusqu’à Vorselaar. Et vous prétendez tous qu’après une gorgée d’Ice tea et un morceau de pain, il est redevenu normal. Comment pouvez-vous dire cela? Je me demande ce que vous avez dans la tête.”
“Si je peux me tenir ici aujourd’hui et parler, c’est grâce aux médicaments. Je me suis perdu dans la mort de Sanda, je ne peux plus fonctionner. Je ne sais pas moi-même comment ma femme m’a toléré, parce que je ne suis plus vivable”, a conclu Ousmane Dia.
“Après 4 ans et demi, deux questions restent sans réponse”, fustige le frère de Sanda Dia
“Vous savez ce qui s’est passé lors des dernières heures de Sanda, nous non. Et cela me brise”, a fustigé Seydou De Vel, lundi, lors du procès concernant la mort de son frère Sanda Dia. Quatre ans et demi après les faits, il dit ne toujours pas savoir qui a administré le breuvage mortel à son frère, lors du baptême estudiantin qui a coûté la vie à ce dernier.
Les proches de la victime se sont exprimés devant la cour d’appel d’Anvers lundi, au dernier jour des auditions. Comme le père de Sanda Dia auparavant, son frère a rejeté les allégations de certains prévenus selon lesquelles ils considéraient Sanda Dia comme leur ami. “Sanda voyait Reuzegom (le cercle estudiantin, NDLR) comme un tremplin pour sa carrière, prétendre le contraire n’est pas vrai. Vous ne savez pas ce que c’est que de grandir en tant que garçon de couleur dans un environnement majoritairement blanc. Nous devons toujours nous surpasser pour atteindre quelque chose”, a-t-il lancé à l’adresse des 18 prévenus.
Seydou De Vel a ensuite poursuivi, affirmant ne pas avoir obtenu de réponse à deux questions pour lui essentielles : “qui a administré l’huile de poisson ? Et qui a envoyé la jeune fille se promener dans le garage sous prétexte que le baptême était bientôt terminé ?”. À ces deux interrogations, “nous n’avons toujours pas obtenu de réponse, quatre ans et demi après les faits”, a-t-il souligné face à la cour.
Selon lui, les membres du cercle Reuzegom cités dans cette affaire ne lui ont pas seulement pris son frère. Ils l’ont également privé de sa paternité. “Un mois après avoir enterré mon frère, je suis devenu père pour la première fois. J’ai vécu cette naissance dans l’inertie. Ma fille a maintenant quatre ans et j’ai la sensation de ne pas être présent pour elle. Elle est aussi marquée pour la vie, puisqu’elle était à l’époque dans le ventre de sa mère”.
“Je n’ai pas été l’ami de Sanda qu’il méritait”
Parmi les prévenus - à qui revient le dernier mot - quatre membres du cercle Reuzegom ont saisi l’occasion pour s’adresser à la famille de Sanda Dia, dont les mots les auraient “profondément touchés”. Ils leur ont à nouveau présenté leurs excuses “les plus sincères”. Les autres prévenus n’ont rien ajouté. La cour a ensuite mis l’affaire en délibéré.
L’un des accusés, L.L., alias “Strontvlieg”, a pris la parole lors du procès lundi matin.
“Chère famille, vos mots émouvants, mais surtout sincères, m’ont profondément touché (...) Cela me fait réaliser encore plus ce que je vous ai fait endurer et je m’en excuse encore. Je réalise que j’ai encore une vie devant moi et que Sanda n’est plus là. Je me rends compte que mes parents peuvent encore me serrer dans leurs bras. Tout ce que je peux promettre, c’est que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que ce que nous avons fait ne se reproduise plus jamais. Toute la semaine, j’ai ressenti le chagrin de la famille, ce qui me fait très mal. Mais j’ai le privilège de pouvoir encore ressentir cette douleur. Sanda ne l’a plus. Je reconnais que je n’ai pas été l’ami de Sanda qu’il méritait. J’en assume l’entière responsabilité.
L’arrêt de la cour d’appel d’Anvers attendu le 26 mai
La cour d’appel d’Anvers a mis l’affaire concernant la mort de Sanda Dia en délibéré. Elle rendra son arrêt le 26 mai prochain, a-t-on appris lundi.
La défense n’a pas jugé utile de répliquer. “Nous sommes collectivement d’avis que tout a été dit. Nous estimons qu’il relève désormais de la cour d’examiner l’affaire et de prendre le temps nécessaire pour rendre une décision juste”, a indiqué Me Jan De Man, au nom de la défense.
En première instance, la présidente du tribunal correctionnel de Hasselt s’était déclarée uniquement compétente pour juger les faits survenus lors du baptême, le 5 décembre 2018 à Vorselaar, et non l’ensemble des événements survenus avant, qui se sont déroulés à Louvain et ont, selon la famille de la victime, joué un rôle dans le décès de l’étudiant. Cette dernière et le ministère public ont interjeté appel de cette décision et le procès a été suspendu.
La cour d’appel d’Anvers doit désormais statuer si le tribunal de Hasselt est compétent pour l’ensemble des faits, dont la réunion préparatoire et les événements des 4 et 5 décembre 2018 à Louvain. Son arrêt est attendu pour le 26 mai à 11h00.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“C’est notre faute”, “Je suis désolé”: les accusés s’expriment au procès de l’étudiant décédé Sanda Dia
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Une cinquantaine de PV dressés à Genk en marge des célébrations liées à la victoire d’Erdogan
La police locale a rédigé 51 PV en marge des célébrations qui ont marqué la victoire électorale du président turc Recep Tayyip Erdogan, dimanche soir à Genk, a fait savoir lundi le bourgmestre de la localité, Wim Dries. Ce dernier a précisé que les images des caméras allaient encore être analysées ces prochains jours afin de déterminer si d’autres amendes doivent être distribuées. -
Affaire Sanda Dia
L'avocat de deux prévenus demande leur acquittement: “Cela peut faire de moi le méchant”
L’avocat de deux prévenus au procès de 18 membres d’un cercle étudiant de la KULeuven pour la mort de Sanda Dia lors d’un baptême en 2018 a demandé jeudi l’acquittement de ses clients lors de sa plaidoirie devant la cour d’appel d’Anvers. Plus tôt dans la journée, d’autres avocats en avaient déjà fait de même.
-
mise à jour
Treize étudiants de la KU Leuven sanctionnés après un baptême: “Un nouveau drame a été évité de justesse”
-
Affaire Sanda Dia: le parquet estime que la cour d'appel doit se saisir de l'affaire
Le ministère public a estimé lundi que la cour d'appel d'Anvers doit traiter le dossier de la mort de Sanda Dia, un étudiant de la KULeuven, lors d'un baptême en 2018. Les prévenus perdraient donc une instance dans la procédure judiciaire. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.