Le père infanticide présente ses excuses
Un des avocats de Patrice Gailleterie, Me Florence Dewez, a lu une lettre d'excuse de son client, accusé d'avoir tué son fils Corentin. La lettre a été rédigée par l'accusé dimanche soir en prison. Il présente ses excuses à la mère de Corentin, à sa famille, à ses amis mais aussi à la Cour et aux personnes qui ont été choquées par son geste.
"Tout révéler"
"J'aurais difficile à trouver les mots pour expliquer mon geste que je condamne, mais j'ai promis à mes enfants de tout révéler et de m'exprimer sans tabou mais sans haine", a lu l'avocate.
"Je ne me pardonne pas ce que j'ai fait. Ma vie ne m'appartient plus, elle appartient à Corentin. C'est mon fils et je l'aime à jamais. Il y a grande chance que je passerai l'arme à gauche. J'ai promis à mes enfants de venir devant la Cour d'assises", a déclaré l'accusé.
Séparé de sa deuxième épouse en 2005, Patrice Gailleterie avait réclamé une garde alternée de son fils. Un psychologue lui avait alors annoncé qu'il n'était pas favorable à l'hébergement alterné.
Patrice Gailleterie a avoué qu'il avait déjà eu l'intention quelques semaines avant les faits de se suicider en emportant dans la mort son fils. Le 23 avril 2007, il voulait précipiter sa voiture contre un mur. Il a finalement renoncé à ce projet et s'est promené avec son fils après avoir mangé avec lui.
" J'ai repris la voiture, je suis passé devant le Rocher de Freyr que je connaissais pour l'avoir fréquenté comme para-commando en 1982", a indiqué l'accusé. Il a précisé qu'il n'avait pas le projet de tuer son fils contre un rocher.
Sur le parking du site du Rocher de Freyr, l'accusé a demandé à Corentin d'écrire un petit mot pour sa maman et de le glisser dans sa poche. "Maman, je t'aime très fort. On se reverra au paradis blanc. Ton petit nono", a écrit la victime.
Projeté sur les rochers
L'accusé a expliqué qu'il a pris ensuite Corentin sur ses genoux puis l'a lancé de toutes ses forces sur la paroi rocheuse. "Il tombe quelques mètres plus bas, inconscient. Puis tout s'est enchaîné. Je l'ai repris et l'ai projeté sur des rochers. Je recherchais les plus pointus. J'ai pris Corentin dans mes bras. Et à la venue d'un policier je l'ai laissé là et je me suis jeté dans la Meuse dans le but de me noyer mais un policier m'a repêché" a déclaré Patrice Gailleterie. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La Wallonie augmente et simplifie ses primes à la rénovation
Le gouvernement wallon a décidé de simplifier l’octroi de ses primes à la rénovation et d’en augmenter le montant afin de soutenir les ménages dans la réalisation de travaux économiseurs d’énergie. Pour 2023, un budget de 90 millions a été mobilisé, a-t-il annoncé mardi au cours d’une conférence de presse. -
L'arrestation pour ivresse publique sera mieux encadrée
Une arrestation pour ivresse sur la voie publique devra désormais être entourée d'une série de garanties, comme la possibilité d'avertir une personne de confiance, de se rendre aux sanitaires, de recevoir de l'eau, une assistance médicale, et, éventuellement, un repas. Telles sont quelques-unes des dispositions inscrites dans une proposition de loi du CD&V approuvée mercredi en commission de la Chambre. -
Bruxelles commémorera tous les 21 mars la lutte contre le racisme
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars, fera l’objet d’une commémoration officielle chaque année par les autorités et les administrations régionales bruxelloises dès 2024, a annoncé mardi la secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des chances, Nawal Ben Hamou (PS). -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Un collier de grande valeur de Fabiola mis aux enchères: pourquoi n'est-il pas pendu au cou de Mathilde?
-
Jugé pour le meurtre de son fils, il reste impassible
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.