Le père qui a tué ses enfants à Oostkamp avait écrit une lettre à son ex-femme: “J’agis par vengeance”
Le père qui a avoué avoir tué ses deux filles il y a trois semaines à Waardamme (Oostkamp), près de Bruges, avait écrit une lettre à son ex-femme et à sa belle-famille. “Je vais disparaître de ce globe. Je vais prendre les enfants avec moi. J’agis par vengeance.” La lettre est arrivée six jours après le drame. Chris Vanhaverbeke (44 ans) était déjà en prison à ce moment-là.
L’avocat d’Astrid G., la maman de Maud (8 ans) et Ona (5 ans), est venu déposer une plainte au tribunal de Bruges ce vendredi matin. “Cela nous donne la possibilité d’examiner le dossier prochainement”, déclare Kristiaan Vandenbussche. “Ma cliente veut surtout les réponses aux nombreuses questions qu’elle se pose. Par exemple, les filles ont-elles souffert avant de mourir?”
Changement de comportement et menaces
Chris Vanhaverbeke et Astrid G. étaient officiellement séparés depuis septembre. Le couple était alors en crise depuis un certain temps. Mais quand il l’a giflée en août, c'était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Elle a quitté la maison et a demandé le divorce. Au début, il n’était pas question d’un combat judiciaire. Jusqu’à ce que, selon elle, Chris Vanhaverbeke change brusquement de comportement.
“Soudain, il y a eu des menaces de mort. À son adresse et à celle de sa mère”, explique maître Vandenbussche. “Il a même menacé sa belle-mère en lui mimant le geste de lui trancher la gorge. Une fois, il a même proféré ces menaces envers les enfants. Mais il y a toujours une grande différence entre les actes et les paroles, pensait-on logiquement à l’époque. Malheureusement, cela s’est avéré différent.” Le 8 novembre, la maman des filles s’était déjà rendue à la police pour déposer une plainte contre son ex-mari pour des menaces de mort.
Un acte prémédité?
Les faits se sont déroulés le mercredi 16 novembre à la ferme familiale à Waardamme (Oostkamp). Chris Vanhaverbeke a d’abord récupéré ses deux filles à l’école avant de les tuer en les étouffant. Dans le cadre de l’arrangement initial après le divorce, le père était toujours autorisé à garder Maud et Ona le mercredi et un week-end sur deux. Deux jours avant le drame, il a appris au tribunal que son ex-femme voulait que cela reste ainsi. Chris Vanhaverbeke espérait pourtant une autre alternance. Selon sa première déclaration, la perspective de moins voir ses enfants a été l’élément déclencheur. Mais il est finalement apparu qu’il avait préparé ses plans depuis un certain temps et en profondeur.
Après le double meurtre, il a quitté sa maison avec sa voiture. Il a quand même appelé son ex-partenaire pour lui faire part de ses projets. Mais le mal était déjà fait. Les services d’urgence ont trouvé les jeunes filles assassinées, sans la moindre trace de Chris Vanhaverbeke. Il a finalement été retrouvé quelques heures plus tard après avoir percuté un arbre avec sa voiture à une sortie d’autoroute.
“Vengeance”
Il avait déjà écrit et posté une lettre à son ex-femme et à sa belle-famille. Elle est arrivée six jours plus tard dans leur boîte aux lettres. “Tout le monde a évidemment été très choqué une fois de plus”, déclare leur avocat. “Cela montre à quel point il avait tout préparé et planifié.” Dans cette lettre, Chris Vanhaverbeke écrit le mot “vengeance”. C’est ce qui ressort également du message que le suspect a publié sur sa page Facebook immédiatement après les faits. Il y présente ses excuses, tout en pointant du doigt une nouvelle fois ses beaux-parents.
Astrid G. reste actuellement chez ses parents aussi souvent qu’elle le peut. “Elle reste très courageuse. Et elle est très bien aidée. Mais avant tout, elle veut des réponses”, déclare son avocat. Et espère les avoir lors de la reconstitution qui devrait avoir lieu avant la fin de cette année. “Elle sera présente à cette occasion. Elle veut tout savoir. Chacun gère cela à sa manière.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Dans la famille des deux petites filles tuées à Oostkamp, “le chagrin et la douleur sont indescriptibles”
La maman des petites Maud et Ona, les deux fillettes de 8 et 5 ans assassinées par leur père à Waardamme mercredi, réagit pour la première fois par le biais de son avocate Patricia Scheirlynck. “Le chagrin et la douleur qu’elle et sa famille ressentent sont vraiment indescriptibles”. -
Avez-vous vu Mathieu Deleernsnyder, disparu à Waremme mi-janvier
Avez-vous vu Mathieu Deleernsnyder. L’homme de 43 ans a disparu le 19 janvier dernier à Waremme et ne s’est plus manifesté depuis. La police a lancé un avis de recherche.
-
Le conseil communal de la Ville de Bruxelles supprime la taxe sur la danse
Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a officiellement supprimé lundi la “taxe sur les discothèques, les boîtes de nuit et les bars où le public danse”. La mesure avait été annoncée dans le cadre des discussions budgétaires. -
Drame familial à Oostkamp: des centaines de personnes réunies pour un dernier hommage à Maud (8 ans) et Ona (5 ans)
Des centaines de personnes ont dit au revoir ce vendredi matin à Maud (8 ans) et Ona (5 ans). Les deux fillettes tuées dans la tragédie de Waardamme, la semaine dernière. -
mise à jour
Drame familial à Oostkamp: le père a étouffé ses deux filles avant de les mettre au lit
Chris V., 44 ans, a avoué avoir tué ses deux filles de 5 et 8 ans dans la ferme familiale à Waardamme (Oostkamp), près de Bruges. Selon les premières constatations, il a étouffé ses deux victimes, rapportent nos confrères de Het Laatste Nieuws. Vendredi, le juge d’instruction l’a placé sous mandat d’arrêt pour suspicion de double assassinat.