Le permis du camionneur qui a renversé Celio retiré, le message poignant de l’école

Après la mort de Celio, 11 ans, mortellement renversé par un camion sur le chemin de l’école à Alost, le permis du chauffeur lui a été retiré pour quinze jours, confirme le parquet de Flandre orientale. Cela ne met pas en cause le conducteur de poids-lourds pour autant, car la mesure est automatique en cas d’accident mortel. Le conducteur n’était pas sous influence lors de l’accident mais, sous le choc, il a dû être pris en charge. 

  1. La famille de l’enfant fauché par un camion à Alost en état de choc: “Je n’arrive pas à y croire”

    La famille de l’enfant fauché par un camion à Alost en état de choc: “Je n’arrive pas à y croire”

    Les proches de Celio, le garçon de 11 ans qui est décédé mercredi matin à Alost après avoir été heurté par un camion, ont témoigné auprès de nos confrères de Het Laatste Nieuws. “Normalement, j’emmène les enfants à l’école en voiture tous les matins. J’ai le temps de le faire, et c’est plus sûr”, a expliqué Pitshou Ebe Matumbu, le père de l’enfant. Malheureusement, ce matin, il avait un rendez-vous important et a demandé à son épouse de les y emmener à pied.
  2. Méga-procès pour une vaste escroquerie dans le milieu des gens du voyage

    Mé­ga-procès pour une vaste escroque­rie dans le milieu des gens du voyage

    L'audience d'introduction dans une affaire d'escroquerie à grande échelle autour de ventes de véhicules se tiendra mercredi à 09h00 devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. C'est un méga-procès qui débute, avec 79 prévenus, mais cette première audience, qui aura lieu dans la salle des audiences solennelles de la cour d'appel, ne sera consacrée qu'à la fixation des dates pour les débats. L'enquête dans ce dossier avait mobilisé, en mai 2019, d'importants moyens policiers pour mener simultanément des dizaines de perquisitions, essentiellement au sein de la communauté des gens du voyage. En mars dernier, la chambre du conseil avait renvoyé en correctionnelle 79 des 80 inculpés.
  3. Vers une harmonisation des codes couleurs au niveau européen et une carte mise à jour chaque semaine

    Vers une harmonisa­ti­on des codes couleurs au niveau européen et une carte mise à jour chaque semaine

    La proposition de la Commission européenne visant à harmoniser les codes couleurs que les États membres s'appliquent en ordre dispersé pour restreindre les déplacements vers certaines régions de l'UE, afin de lutter contre la pandémie, passe par une carte qui serait mise à jour chaque semaine, a indiqué le commissaire à la Justice, Didier Reynders, qui défendait mardi cette proposition devant les ministres en charge des Affaires européennes.
  4. FinCEN Files: la justice enquête sur des transferts de fonds publics vénézuéliens via la Belgique

    FinCEN Files: la justice enquête sur des transferts de fonds publics vénézué­liens via la Belgique

    Le parquet fédéral belge a ouvert une enquête sur des fonds publics vénézuéliens, suite à un rapport que lui a transmis la Cellule de traitement des informations financières (Ctif) en charge de la lutte contre le blanchiment, rapporte mardi Le Soir, média partenaire avec De Tijd et Knack de l'enquête "FinCEN Files", révélant des pratiques de grandes banques suspectées d'avoir permis le blanchiment d'argent sale à grande échelle.