Le personnel des “salles de shoot” sera dorénavant protégé par la loi: “On avance”
Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi qui permettra au personnel travaillant dans l’une des deux salles de consommation à moindre risque de Liège et Bruxelles d’exercer sans risque de poursuite. “Cette modification législative mettra un terme à un important vide juridique”, souligne le bourgmestre liégeois, qui fut le premier à accueillir une “salle de shoot” en Belgique.
Depuis les ouvertures des salles de consommation à moindre de risque de Liège et de Bruxelles, respectivement en 2018 et 2022, le personnel travaillait dans un cadre juridiquement exposé. Celui-ci restait, en effet, soumis à l’article 3 de la loi de 1921. Au niveau fédéral, celui-ci incrimine ceux qui facilitent à autrui l’usage de certaines substances soporifiques, stupéfiantes ou psychotropes, et ce, quel que soit le cadre de cette consommation.
Sur proposition des ministres de la Santé, Franck Vandenbroucke (Vooruit), et du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS), le Conseil des ministres a adopté, vendredi, en seconde lecture, un avant-projet de loi clarifiant le cadre légal pour le personnel de ces salles. Avec ce texte, les travailleurs des SCMR ne pourront plus être mis en cause pour avoir aidé une tierce personne à consommer des produits stupéfiants. “Les salles de consommation à moindre risque améliorent l’accès aux soins, la qualité de vie et la santé des usagers de drogues et réduisent les risques d’overdose et de comportement à risque”, note le cabinet du ministre de la Santé. L’avant-projet est encore soumis à la signature du Roi en vue de son dépôt à la Chambre.
“On avance”
Le maïeur de Liège se dit heureux de cette avancée “qui s’inscrit dans les différentes mesures annoncées aux bourgmestres par le Premier ministre lors de la réunion sur la problématique drogue qui a eu lieu au mois de septembre à Bruxelles. D’une importance cruciale pour les travailleuses et travailleurs sociaux et médicaux qui exercent dans la salle de consommation liégeoise, cette modification législative mettra un terme à un important vide juridique”, souligne-t-il. Willy Demeyer espère, en outre, que cette mesure est le premier volet d’un nouveau chapitre de la politique des drogues en Belgique. “On avance”, commente le coordinateur de la fondation Tadam, opérateur de la salle de consommation de Liège, Dominique Delhauteur.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime. -
Mise à jour
Delhaize: le “blocage-avertissement” à Drogenbos a été levé
Le “blocage-avertissement” mené par les syndicats à Drogenbos, au dépôt de Delhome, une entreprise qui s’occupe des livraisons e-commerce de Delhaize, s’est terminé vers 13h00, a indiqué à Belga Myriam Djegham, secrétaire nationale commerce à la CNE. Les militants en front commun avaient installé un piquet de grève dès 05h00 à la suite de l’annonce par l’enseigne au lion de livraisons gratuites aux clients pour contourner la grève des travailleurs des magasins. -
Liège est-elle devenue une ville de toxicomanes?
La toxicomanie fait l’objet de vifs débats au sein de la majorité et de l’opposition liégeoise, avec, en tête, la question de la salle de consommation à moindre risque, qui ne fait plus du tout l’unanimité parmi les élus. Est notamment évoqué le nombre de consommateurs en Cité Ardente qui a explosé depuis la création de la SCMR, en 2018. Une “salle de shoot” qui attire les toxicomanes, mais ces derniers finissent parfois par consommer dans les rues de Liège, à la vue de tous. Selon Carine Clotuche (Les Engagés) et Diana Nikolic (MR), qui ont interpellé le bourgmestre à ce sujet en septembre dernier, la situation est en train de se dégrader. Liège est-elle réellement devenue une ville de toxicomanes? -
Un adolescent placé en IPPJ après un violent braquage à Genval
Un adolescent a été placé en institution après un violent braquage perpétré à la veille du week-end dans un commerce à Genval, dans l’entité de Rixensart, a-t-on appris lundi auprès du parquet du Brabant wallon. -
Pensions à la Chambre: les Verts proposent un plan d'actions pour plus de sobriété
Le groupe Ecolo-Groen à la Chambre a formulé lundi plusieurs propositions en vue d’une plus grande sobriété en politique. Il suggère notamment de réduire le plafond de la rémunération publique d’un parlementaire à 125% de l’indemnité parlementaire au lieu des 150% actuels.
-
L'ancien échevin de Koekelberg Ossamah Maghfour rejoint Les Engagés
Les Engagés ont annoncé lundi l’arrivée, désormais en tant que membre, d’Ossamah Maghfour. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.