Le phénomène des restos clandestins en Belgique: “J’y suis allé six fois depuis mars”
Six mois après la fermeture de l’horeca, certains restaurateurs ont décidé de recevoir illégalement des clients.
Partager par e-mail
Pas avant le 1er mai. Le secteur de l’horeca, fermé depuis six mois, doit prendre son mal en patience et continuer de ne proposer que du take-away. Certains, acculés par une certaine pression financière, ont craqué en décidant de recevoir secrètement des clients. C’est notamment le cas en province de Luxembourg.
Un homme d’une trentaine d’années, actif dans la région d’Arlon, témoigne pour Sudpresse. “Il y a des groupes sur Messenger ou WhatsApp pour cela. Le bouche-à-oreille fonctionne très vite. Personnellement, depuis mars, je suis allé six fois au resto. Généralement, il s’agit d’une table unique de 10 à 15 personnes”, explique-t-il. Un risque assumé par les restaurateurs et les clients. “Une amende pour le restaurateur? En une semaine, elle serait épongée. Et pour nous, clients, c’est un risque que l’on prend mais franchement, il est minime”.
APPEL À TÉMOINS
- Vous êtes un restaurateur qui a déjà accueilli des clients secrètement?
- Vous êtes un client qui est déjà allé manger au restaurant malgré la fermeture de l’horeca depuis six mois?
Envoyez-nous un message via nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) ou par mail à info@7sur7.be.
PS: Votre témoignage pourra évidemment être fait sous couvert d’anonymat.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un restaurant clandestin fermé dans les Marolles à Bruxelles
Un restaurant clandestin a été fermé samedi soir, rue des Minimes, dans le quartier des Marolles à Bruxelles, a indiqué lundi sur Twitter la police locale de Bruxelles-Ixelles, confirmant une information diffusée par plusieurs médias. -
mise à jour
Gueule de bois fiscale pour 1,4 million de travailleurs: “De nombreuses personnes qui avaient l'habitude de retoucher vont maintenant payer”
-
MISE À JOUR
Un grave incendie fait rage dans un monastère à Heule: “Les 21 sœurs ont été évacuées”
Un incendie s’est déclaré mardi matin, à Heule (Courtrai, Flandre occidentale) dans un monastère de l’école Spes Nostra. Environ 80 pompiers ont été déployés pour maîtriser l’incendie. Personne n’a été blessé. La direction a demandé aux élèves de rester chez eux. -
Début du procès de Mokhtar Ammari, accusé de l'assassinat de son épouse à Fléron
La cour d'assises de Liège entamera mercredi à 14h le procès de Mokhtar Ammari, un Liégeois âgé de 57 ans accusé d'avoir assassiné son épouse. Fatima Khayer (48 ans) avait été tuée de 23 coups de couteau. La première audience sera exclusivement consacrée à la constitution du jury. -
Les parcs d'aventures et d'accrobranche autorisés à ouvrir
Les parcs d'aventures et d'accrobranche sont autorisés à accueillir des personnes dans leurs espaces extérieurs, a-t-il été clarifié dans une mise à jour de la foire aux questions du site info-coronavirus.be mardi.
-
Pas de vacances d’été raccourcies envisagées côté flamand
Le ministre flamand de l'Enseignement Ben Weyts a d'ores et déjà indiqué qu'il n'était pas question pour le moment d'écourter les vacances scolaires d'été, une option évoquée mardi entre autres par l'expert de l'OCDE Dirk Van Damme. -
Voici le nouveau dispositif liégeois pour sécuriser le centre-ville
La Ville de Liège vient de tester et approuver un système de sécurisation de l’espace public. Il s’agit de barrières “anti bélier”. Celles-ci seront utilisées pour la première fois lors de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège, le dimanche 25 avril prochain. -
“La pension minimale à 1.500 euros est à portée de main”: accord des partenaires sociaux sur l’enveloppe bien-être
Les partenaires sociaux sont parvenus à un accord sur la répartition de l’enveloppe bien-être, lourde de 700 millions d’euros et destinée à augmenter les allocations sociales, a-t-on appris lundi.