Le plan de Bruxelles pour un Bois de la Cambre pratiquement sans voiture
Selon nos confrères de Bruzz, la Ville de Bruxelles a préparé un plan de mobilité pour le Bois de la Cambre qui prévoit une forte diminution de la circulation automobile.
Fermé totalement aux voitures durant le confinement, le Bois de la Cambre est rouvert à la circulation automobile dans sa partie nord, du lundi au samedi, depuis le 28 mai. Durant ces journées, il est fermé dans la zone sud, autour du lac. Le dimanche, la circulation y est par contre interdite partout.
On le sait, la Ville de Bruxelles, gestionnaire du Bois, entend diminuer sensiblement la part de la voiture dans le poumon vert de la capitale, au profit des piétons et cyclistes. Le bourgmestre Philippe Close avait émis l’idée de fermer totalement l’accès au Bois au trafic automobile tous les week-ends ainsi que lors des vacances d’été pour en faire une sorte de Central Park bruxellois. Ce qui avait provoqué une levée de boucliers des communes limitrophes d’Uccle et de Rhode-Saint-Genèse.
La situation actuelle n'est que temporaire et la Ville a préparé un plan de mobilité pour le Bois de la Cambre, que Bruzz a pu consulter. Concrètement, l’avenue de Diane sera accessible aux voitures dans les deux sens entre l’avenue Louise et l’avenue Defré. Les automobilistes pourront ainsi entrer et sortir du Bois via les avenues Defré et Churchill, ce qui permet d’assurer la liaison avec le boulevard général Jacques et la Grande Ceinture.
Lire la suite sous le tweet
Toute la zone sud ainsi que l’avenue de Flore seront exclusivement réservées aux piétons, cyclistes et à la mobilité douce. Seul le bus 41 de la STIB pourra encore emprunter le Bois, d’Uccle vers Ixelles, via l’avenue de Boitsfort.
Selon nos confrères néerlandophones, ce plan est en cours de finalisation. Les communes d’Uccle et de Rhode-Saint-Genèse militent pour maintenir la circulation automobile sur l’avenue de Boitsfort, aux heures de pointe si nécessaire, et ce afin de permettre aux automobilistes entrant dans Bruxelles via la drève de Lorraine de rejoindre l’avenue Franklin Roosevelt. Si ce n'est pas possible, les deux communes exigent le maintien de la situation actuelle, avec la possibilité pour les voitures de circuler dans la partie nord du Bois.
Une nouvelle phase de concertation doit avoir lieu à la fin du mois d’août. Le temps presse car la Ville souhaite lancer la phase de test à la mi-septembre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Le Bois de la Cambre rouvre aux voitures dès jeudi, la zone du lac réservée aux piétons
À partir de jeudi, le Bois de la Cambre, à Bruxelles, sera rouvert partiellement à la circulation automobile dans sa partie nord, du lundi au samedi. Durant ces journées, il restera fermé dans la zone sud, entourant le lac. Celle-ci restera réservée aux activités récréatives. Le dimanche, la circulation y sera interdite partout hormis dans deux espaces dédiés au stationnement. -
Une caravane estivale pour sensibiliser les Bruxellois aux zones 30 km/h
Entre la mi-juillet et la mi-août, le 'Brussels 30 Tour', une caravane estivale itinérante, traversera la Région de Bruxelles, indique dimanche Bruxelles Mobilité. Le but de l'événement est de donner un avant-goût de la Semaine de la Mobilité, qui aura lieu du 16 au 22 septembre - avec le dimanche sans voitures du 20 septembre en point d'orgue - et dont le thème sera cette année la Ville 30. -
Le Bois de la Cambre fermé après la crise? L’idée fait son chemin
Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS) entend réfléchir à la fermeture du Bois de la Cambre au trafic automobile durant l'été et les week-ends, au-delà de la crise liée à la pandémie de Covid-19. Il l'a indiqué mardi soir au cours de l'émission "de Afspraak" (Canvas -VRT). -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Une pétition contre la fermeture totale du Bois de la Cambre aux voitures
-
Pistes cyclables: le MR dénonce la politique de mobilité bruxelloise
Le chef du groupe PS au parlement bruxellois Ridouane Chahid a estimé mercredi que l'aménagement de pistes cyclables provisoires dans le cadre du déconfinement aurait dû être plus concerté, et cette absence de concertation est "contre-productive". Il n'en fallait pas plus pour que le MR y voit à la fois une source de "tension" au gouvernement Socialiste-écologiste-Défi-Open Vld de la Région-capitale, de "l'hypocrisie" dans le chef du PS et la confirmation du "cafouillage de la politique de Mobilité menée par Elke Van den Brandt (Groen)". -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.