Le plus grand magasin Lidl de Belgique ne sera bientôt plus situé à Herstal
Inauguré le 10 janvier 2018, le magasin Lidl à Herstal a une superficie de 1.696 mètres carré. Ce qui en fait le plus grand point de vente de l’entreprise de distribution allemande en Belgique. Mais plus pour longtemps! Car un nouvel emplacement à Charleroi va bientôt décrocher la palme.
Avec ses 1.722 mètres carré, le nouveau magasin Lidl à Marcinelle (Charleroi) va devenir le plus imposant de la chaîne de supermarchés en Belgique. Il ouvrira ses portes le 9 mars prochain et accueillera 14 nouveaux collaborateurs.
Situé à l’Avenue Eugène Mascaux sur l’emplacement de l’ancienne concession Mercedes, cet important projet comprend la surface commerciale au rez-de-chaussée, 134 places de parking ainsi que 18 nouveaux appartements à l’étage.
Première wallonne
Avec cette première construction mixte en Wallonie, Lidl entend démontrer sa capacité à concevoir des magasins intégrés au tissu urbain des communes. Le bâtiment est également doté de technologies durables destinées à minimiser la consommation énergétique: une grande isolation des fenêtres, la récupération des eaux ou encore des panneaux photovoltaïques, etc. Une borne de recharge rapide est prévue pour les véhicules électriques.
Par rapport à son ancien site marcinellois, le magasin ne se déplace que de 500 mètres. Par contre, sa superficie passera de 1.000 mètres carré à 1.722 mètres carré.
25 millions d’euros
Mais ce ne sera pas le seul investissement consenti par Lidl dans la région de Charleroi. La société allemande annonce y avoir consacré 25 millions d’euros afin de réaliser son plan de croissance. Au cours des prochaines semaines, l’enseigne va mettre en service deux autres nouveaux points de vente: un tout nouveau magasin à Thuin suite à un déménagement et son supermarché de Pont-à-Celles qui sera agrandi et transformé.
Pont-à-Celles
Le magasin Lidl à Pont-à-Celles rouvrira ses portes dès ce vendredi 18 février. Les travaux d’agrandissement ont permis d’augmenter la surface de vente de 650 mètres carré à 1.420 mètres carré (soit plus du double), après que le parking ait déjà été agrandi de 62 à 98 places.
Ces travaux ont pour but d’améliorer grandement l’expérience d’achat des clients en leur offrant beaucoup plus d’espace et de luminosité. Des panneaux solaires ont également été installés afin d’assurer l’approvisionnement du magasin en énergie renouvelable. Dix nouveaux collaborateurs renforceront l’équipe existante.
Thuin
À Thuin, Lidl déménage en face de son magasin existant, où les premiers clients sont attendus dès ce mercredi 16 février à huit heures et demie. Son enseigne toute neuve se veut fonctionnelle, élégante et accueillante comme l’évolution esthétique souhaitée par la chaîne de supermarchés.
“Sa surface de 1.420 mètres carré contre 400 mètres carré précédemment correspond à une augmentation de 250 pourcents. Elle s’inscrit dans les critères de superficie des nouveaux magasins Lidl” explique le porte-parole de Lidl Belgique, Julien Wathieu, dans un communiqué de presse. “Leur espace de vente est en effet agrandi pour mettre en valeur les rayons boulangerie, poissons frais et fruits et légumes”.
Un parking de 90 places est également disponible, équipé de bornes de recharge rapide destinées aux véhicules électriques ainsi qu’une borne vélo. Quelque 376 panneaux solaires sont installés et huit collaborateurs ont été recrutés.
Julien Wathieu ne cache pas son enthousiasme et ajoute: “La réouverture du magasin de Thuin marque le début d’une nouvelle phase dans notre expansion. En plus de répondre aux besoins en constante évolution de notre clientèle, nous voulions rester ambitieux dans nos projets et poursuivre notre croissance. Ces différents projets s’inscrivent dans notre stratégie. Quelque 25 millions d’euros sont investis en région carolo, plus de 30 nouveaux collègues ont été recrutés. Il s’agit d’une annonce positive que nous sommes heureux et fiers de partager avec nos collaborateurs et nos clients qui nous font confiance depuis de nombreuses années!”
Ancrage local
Lidl présente quotidiennement un assortiment fixe de 2.100 références. L’entreprise cherche néanmoins à renforcer continuellement son assortiment de produits frais et provenant du commerce local: “Nous accordons une attention toute particulière aux produits locaux, appréciés du consommateur belge. Par exemple, une partie de nos carottes sont cultivées dans la région de Charleroi”.
L’ensemble des trois projets du Pays Noir et de ses environs génère un impact positif sur l’emploi: l’enseigne a recruté 32 collaborateurs.
En 2022, l’enseigne compte ouvrir 15 nouvelles implantations (démolitions/reconstructions ou nouveaux magasins) et réaliser d’autres rénovations ou agrandissements.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
La menace de nouvelles actions plane sur Lidl: “Les fêtes risquent d’être perturbées”
-
Alcool au volant, prime pouvoir d’achat, crédit-temps: tout ce qui change à partir du 1er juin
Alcool au volant, prime de pouvoir d’achat, crédit-temps, tarifs maximaux légaux des crédits à la consommation, cadre légal pour transformer des véhicules thermiques en électrique, tout ce qui change à partir de ce 1er juin. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
La Côte a fait le plein de touristes ce week-end
La Côte a accueilli 15% de touristes d’un jour supplémentaires cette année par rapport au même week-end l’an dernier, selon des chiffres fournis lundi par l’office de tourisme Westtoer. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Lidl reçoit le feu vert pour un magasin à Marcinelle, mais pas seulement
-
Un centre de formation Lidl va voir le jour à Charleroi
Ces dernières semaines, la question de la formation des chômeurs est revenue sur le devant de la scène. Le président du Mouvement Réformateur (MR), Georges-Louis Bouchez, estime qu’il n’est pas normal qu’il y ait autant de personnes inactives alors que certains secteurs professionnels manquent de main d’œuvre. À Charleroi, un nouveau centre de formation cherchera à rencontrer l’offre et la demande. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.