Le point sur les actions de la police à Bruxelles et aux aéroports de Zaventem, Charleroi et Bierset
Mise à jourLes syndicats de police mènent une action ce mardi matin dans le centre de Bruxelles, entre la gare Centrale, la rue de la Loi et la rue Belliard. Les automobilistes peuvent s'attendre à des perturbations du trafic jusqu’à midi. Des contrôles pointilleux ont également eu lieu à l’aéroport de Zaventem et sont actuellement en cours à ceux de Charleroi et Bierset. Cette grève du zèle provoque de nombreuses files.
Les militants des quatre syndicats, CGSP-ACOD, CSC-ACV, NSPS-NSPV et SLFP-VSOA, se sont rassemblés au petit matin à la gare centrale. De là, à partir de 6h30, ils se sont rendus à pied vers les rues de la Loi et Belliard. Cette action résulte de négociations salariales au point mort. Les syndicats s'opposent également à une révision du règlement de fin de carrière pour la police et se disent insatisfaits du manque de ressources pour les services de police. L'action devrait se terminer à midi.
La rue de la Loi a été rouverte à la circulation, a annoncé la police sur Twitter, vers 8H45.
Lundi, une action a déjà eu lieu lors du Te Deum de la fête du Roi dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. Les militants y ont accueilli les représentants politiques sous les huées.
“Rien de concret sur la table”
Selon Joery Dehaes de l'ACV-CSC Police, une brève entrevue avec le Premier ministre Alexander De Croo a eu lieu lundi en marge du Te Deum, mais elle n'était pas de nature à annuler les autres actions prévues: "Il a promis que le gouvernement voulait discuter et chercher des solutions. Mais on se parle depuis le mois de mai et ça ne va pas mieux. Il n'y a encore rien de concret sur la table.”
“Nous attendons une proposition”
"Nous attendons une proposition", a déclaré Luc Breugelmans, adjoint permanent à la police de la CGSP-ACOD. "Nous sommes prêts à nous asseoir autour de la table à tout moment. Je n'imagine pas que l'argent nécessaire soit trouvé si rapidement. Mais il y a encore deux mois d'actions prévues, donc ils ont le temps.” Les syndicats ne veulent pas rendre publics les lieux et moments exacts de leurs actions, qui peuvent consister en des semaines sans pénalités ou des grèves du zèle dans les aéroports. Les actions ne se limiteraient pas non plus à Bruxelles et pourraient s'étendre progressivement.
Grève du zèle dans les aéroports
Parallèlement, la police aéroportuaire a mené des contrôles frontaliers pointilleux ce mardi matin dans les aéroports de Zaventem, Charleroi et Bierset (Liège). Des actions de contrôle des véhicules aux accès à Brussels Airport étaient par ailleurs sur le point de débuter vers 10h. Les contrôles frontaliers pointilleux ont duré environ une heure mardi en début de matinée dans chacun des aéroports concernés, provoquant d’importantes files de voyageurs. Quelque 200 passagers ont d’ailleurs raté leur vol à Brussels Airport, a fait savoir Nathalie Pierard, porte-parole de l’aéroport. À 10h30, 30 vols enregistraient par ailleurs des retards allant jusqu’à une heure et demie. L’aéroport conseille aux voyageurs d’arriver suffisamment tôt à Zaventem.
Chaos à Charleroi et Bierset
À Zaventem, la situation s’est entre-temps normalisée depuis la fin de l’action, a fait savoir Patrick Roijens, du syndicat de police VSOA (SLFP), contacté par Belga. Mais à Bierset et Charleroi, cela pourrait mettre plusieurs heures pour résorber le retard, soulignait pour sa part Vincent Gilles (vers 11h), président du SLFP.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Accident sur l’E40: le conducteur se demande où se trouve sa passagère
Un grave accident s’est produit ce dimanche matin peu avant 6h00 sur l’E40 à Jabbeke (Flandre occidentale). Le conducteur du véhicule a perdu le contrôle du véhicule à hauteur de l’échangeur autoroutier. Malgré des dommages matériaux conséquents, l’homme a réussi à s’extirper de la voiture. Les pompiers sont à la recherche d'un potentiel deuxième passager, qui reste actuellement introuvable. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
La première vague de chaleur arrive: on pourrait dépasser les 30 degrés ce week-end
Les premières grandes chaleurs arrivent. À partir de jeudi, les températures devraient grimper graduellement au fil des jours. Les 30 degrés pourraient même être dépassés samedi prochain, selon les dernières prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
mise à jour
Manifestation des policiers au Te Deum: le roi Albert et la reine Paola sont arrivés sous les huées
-
Le chanteur de dEUS forcé de rejoindre l’aéroport à pied: “Je n’ai jamais raté un avion, ce n’est pas à cause des flics que ça va commencer”
Un journaliste de la chaîne VTM a croisé mardi matin Tom Barman, meneur du groupe belge dEUS, marchant vers l’aéroport de Zaventem dans l’espoir d’embarquer à temps sur son vol, forcé de continuer à pied en raison de l’action de la police, les policiers protestant notamment contre le blocage de négociations salariales. -
La transition climatique, source d’emploi pour la Belgique
La Belgique est le pays européen qui a le potentiel de création nette d’emploi le plus élevé grâce à la transition écologique, ressort-il d’un rapport publié lundi par le SPF Santé publique et Environnement. Le secteur belge de la construction sera l’un des plus impactés par la transition vers une société à zéro émission de carbone à l’horizon 2050, objectif européen dans lequel s’inscrit la Belgique.