“Le politique pense savoir ce dont les ados ont besoin, mais sans le leur demander!”
Le délégué général aux droits de l’enfant, Bernard De Vos, affichait mercredi une certaine amertume après la décision des Communautés de restreindre quelque peu les activités extra-scolaires pour les moins de 12 ans et de les rouvrir aux adolescents, pour autant qu’elles aient lieu en extérieur.
Partager par e-mail
“Oui, le sport, c’est bien, mais ce n’est pas la priorité. Ce n’est pas ça ce que les ados demandent. Encore une fois, le monde politique pense savoir ce dont les ados ont besoin, mais sans le leur demander! “, fustige M. De Vos, interrogé mercredi matin par Belga.
“Ce dont les jeunes ont besoin, c’est de reconnaissance, de participation, de respect. Ils ont besoin d’être entendus. Or, depuis le début de cette crise, le politique ne les écoute pas”, selon le délégué général.
Compensations
“Ce dont ils ont besoin, c’est de compensations pour les pertes endurées: qu’on dise aux jeunes qui ont perdu leur job à cause de la crise qu’ils ont droit aux allocations de chômage, qu’on offre la gratuité des droits d’inscription à l’unif à ceux qui vont rater leur année. C’est ça des mesures qui disent aux jeunes: ‘On s’intéresse à vous’! “.
Quant à la réduction des activités pour les moins de 12 ans, Bernard De Vos ne la comprend pas pleinement. “On entend dire qu’il faut donner priorité à l’école, mais on devrait plutôt dire qu’on veut donner priorité au système éducatif. Or, l’école ce n’est pas tout le système éducatif. Les activités extra-scolaires, les loisirs, les contacts sociaux, c’est aussi de l’éducation! “, insiste-t-il.
Des choix difficiles pour les parents
De plus, imposer aux parents de limiter les activités extra-scolaires de leur enfant à une seule occupation par semaine va les placer face à des choix difficiles à expliquer ou à prendre avec leur enfant. Il pointe aussi la difficulté à vérifier le respect de cette limitation.
Pour M. De Vos, la réduction des bulles de contacts à dix enfants maximum va en outre poser de sérieux problèmes aux mouvements de jeunesse, habitués à fonctionner avec des groupes plus larges.
Quant à la logique derrière cette réouverture partielle des activités pour les ados, le délégué général aux droits de l’enfant regrette que le politique ait finalement choisi d’opérer ce rééquilibrage à l’intérieur même de la sphère ‘jeunesse’, sans chercher à dégager de la marge auprès d’autres secteurs, comme les entreprises notamment.
“On aurait par exemple très bien pu augmenter le budget de contacts des jeunes en contrôlant plus sévèrement le respect de l’obligation du télétravail”, selon lui.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Jusqu’à 130 euros par mois: le fisc détaille les indemnités de télétravail
La crise sanitaire que nous connaissons a poussé bon nombre d’entre nous à pratiquer le télétravail de manière exclusive. Une nouvelle manière de travailler qui engendre certains frais, tels que l’achat d’équipement ou encore la connexion à Internet. Depuis le 1er mars, une circulaire précise les règles d’octroi d’indemnités pour les frais qui peuvent être accordées aux salariés en franchise d’impôt. -
Supprimer les activités extrascolaires pour éviter de fermer les écoles?
Les trois Communautés du pays ne sont pas encore parvenues à trouver un consensus sur une adaptation des activités extrascolaires. Après une nouvelle réunion ce mardi matin, les ministres fonctionnels doivent se retrouver à nouveau à 16h00 pour tenter de dégager un accord commun, a indiqué le ministre flamand de la Jeunesse, Benjamin Dalle (CD&V). -
Un millier de chauffeurs Uber et de taxis à Bruxelles: d’importants embarras de circulation ce jeudi matin
Environ 800 véhicules Uber et 120 taxis ont manifesté durant la matinée de jeudi dans le centre de Bruxelles, ce qui a généré d'importants embarras de circulation, a indiqué la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere. -
Pas de short de plage, pas de téléphone, pas de jeux: de nouvelles règles à la piscine olympique de Seraing
La Ville de Seraing a décidé de réviser le règlement d’ordre intérieur de la piscine olympique. La règlementation en matière de cours privés a ainsi été revue et l’ensemble des éléments présents dans l’ancienne réglementation concernant la structure propre à l’infrastructure, à ses conditions d’utilisation et au respect de celles-ci ont été modifiés. -
Loi pandémie : Verlinden s’engage à prendre en compte les remarques
La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) s’est engagée mercredi à prendre en compte les différentes remarques qui ont été ou qui seront formulées à propos de la loi pandémie, dont celle formulée dès mardi par l’APD. Elle a cependant défendu devant la commission de l’Intérieur de la Chambre le fait que l’avant-projet de loi s’inscrivait bien dans le cadre du Règlement général sur la protection des données (RGPD).
-
Alexander De Croo visé par des cyberattaques
-
Plusieurs communes flamandes interdisent les activités extra-scolaires pour les enfants
Des communes du Limbourg et les communes du Brabant flamand Glabbeek et Bekkevoort ont annoncé ce week-end qu’elles interdisaient toutes les activités extra-scolaires pour les enfants de moins de 13 ans jusqu’aux vacances de Carnaval. Trois écoles primaires ont en outre été fermées à Bekkevoort. -
Les patients "muco” ne seront plus pris en charge qu’au CHR de la Citadelle: “C’est profondément injuste et irrationnel!”
En région liégeoise, sur les quelque 120 patients atteints de la mucoviscidose, 70 étaient suivis au MontLégia, les autres au CHR de la Citadelle et au MontLégia. Dès le 1er avril, seul le CHR prendra en charge ces patients. Un changement qui ne satisfait pas tout le monde, à commencer par les parents de patients et les patients eux-mêmes.