Erika Vlieghe
Plein écran
Erika Vlieghe © VTM

“Le port du masque à l’école? Peut-être durant toute l’année scolaire”

Placée sous code jaune, la rentrée scolaire approche à grands pas. Dans le secondaire, le port du masque est obligatoire pour tous les élèves, une mesure qui devrait être appliquée “pendant plusieurs mois, même peut-être durant toute l’année scolaire”, estime la virologue Erika Vlieghe. 

  1. Bulle de cinq, rentrée des classes, shopping, événements: que faut-il retenir du CNS?

    Bulle de cinq, rentrée des classes, shopping, événements: que faut-il retenir du CNS?

    Le Conseil National de Sécurité s’est réuni ce jeudi pour décider des nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. La Première ministre Sophie Wilmès a annoncé tous les changements à venir: la bulle sociale de cinq personnes est maintenue mais nuancée, les courses à deux sont à nouveau autorisées. Du changement également pour le secteur culturel: les événements avec 200 participants à l’intérieur et 400 à l’extérieur seront permis dès le mois de septembre tant que toutes les mesures de sécurité sont respectées.
  2. Coup de massue pour le secteur de la mode: “Sans soutien, on va assister à une vague de faillites”

    Coup de massue pour le secteur de la mode: “Sans soutien, on va assister à une vague de faillites”

    Les magasins non essentiels devront fermer à partir du 2 novembre et ce pendant au moins un mois. Le secteur de la mode parle d'un coup de massue, le deuxième en peu de temps. "S'il n'y a pas de mesures de soutien supplémentaires, on va assister à une vague sans précédent de faillites et de pertes d'emplois. Le gouvernement doit faire vite, sinon nous allons couler", a prévenu vendredi Isolde Delanghe, directrice de l'organisation Mode Unie, qui défend les intérêts des détaillants de mode indépendants.
  1. “Apprendre à vivre avec le virus, c’est apprendre à travailler avec lui”: Denis Ducarme réagit aux mesures
    Mise à jour

    “Apprendre à vivre avec le virus, c’est apprendre à travailler avec lui”: Denis Ducarme réagit aux mesures

    Le ministre des Indépendants et des PME Denis Ducarme (MR) a réagi aux annonces faites par la Première ministre Sophie Wilmès (MR également) à l’issue du Conseil national de sécurité: “Il ne faut pas prendre des mesures qui soient des accélérateurs de faillite. Apprendre à vivre avec le virus, c’est apprendre à travailler avec le virus”, a-t-il commenté face à la possibilité de faire désormais ses courses avec un membre de sa bulle sociale et ce pour une durée libre.
  2. Des politiques au front: Bouchez, Milquet et Fonck volontaires pour aider les hôpitaux et maisons de repos

    Des politiques au front: Bouchez, Milquet et Fonck volontai­res pour aider les hôpitaux et maisons de repos

    Trois politiques nationaux se sont portés volontaires pour aider bénévolement les hôpitaux et les maisons de repos frappés de plein fouet par la deuxième vague de Covid-19, rapporte La Meuse ce mercredi. Il s’agit de Georges-Louis Bouchez, président du MR, Joëlle Milquet (cdH), ancienne ministre de l’Intérieur et Catherine Fonck, députée fédérale et chef de groupe cdH.
  1. Dries Mertens souhaite un bon anniversaire à Maradona : “Désolé d’avoir marqué plus de buts que toi à Naples”
    Play

    Dries Mertens souhaite un bon anniversai­re à Maradona : “Désolé d’avoir marqué plus de buts que toi à Naples”

    11:21
  2. Un véhicule heurte des piétons et tue deux personnes
    Play

    Un véhicule heurte des piétons et tue deux personnes en Ukraine

    10:04