Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun à partir de lundi, le baromètre corona désactivé
Le comité de concertation a décidé vendredi, après une réunion électronique d’à peine une demi-heure, de désactiver le baromètre corona qui était en code jaune depuis mars dernier.
À partir de lundi prochain, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun, ni le remplissage du Passenger Locator Form (PLF) pour la plupart des voyages, annonce le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo à l’issue de la réunion.
Les nouvelles mesures effectives dès lundi
Le Premier ministre, les principaux ministres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées se sont contentés d’avaliser ce qui avait déjà été annoncé ces derniers jours dans la presse. Les nouvelles mesures entreront en vigueur lundi.
L’obligation de porter un masque est bien supprimée partout sauf dans les hôpitaux, dans les cabinets médicaux (chez le médecin) et dans les pharmacies. Le masque reste toutefois recommandé dans les lieux très fréquentés ou dans les environnements de soins tels que les maisons de repos ou chez les dentistes, les kinés, les psychologues et les logopèdes. Une bonne ventilation des espaces intérieurs demeure également vivement recommandée.
La fin du PLF
L’interdiction des voyages non essentiels depuis l’extérieur de l’Union européenne est levée tout comme l’obligation de se faire tester ou d’observer éventuellement une quarantaine de 10 jours. Le Passenger Locator Form (PLF) ne devra plus être rempli et il ne sera plus nécessaire de présenter un certificat de vaccination, de rétablissement ou un résultat de test en cours de validité. La mesure ne s’appliquera cependant pas aux voyageurs en provenance d’un pays confronté à la présence d’un nouveau variant préoccupant. Aucun pays n’est actuellement dans ce cas.
Préparer une éventuelle nouvelle vague
Enfin, comme annoncé, le Codeco s’est penché sur l’éventualité d’une reprise de l’épidémie à l’automne prochain avec la volonté de disposer d’un arsenal de mesures à activer le cas échéant. Un avis sera demandé au Point focal Covid, chargé de coordonner le travail des entités fédérées. De son côté, la conférence interministérielle (CIM) Santé publique examinera l’opportunité et les modalités d’une dose de rappel supplémentaire du vaccin. Le ministre de la Santé publique va pour sa part se pencher sur “la valeur ajoutée épidémiologique” du certificat covid (Covid Safe Ticket, CST) et sur sa place dans le baromètre.
La FEB réagit: “Nous pouvons désormais nous concentrer sur les conséquences de la crise en Ukraine”
La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a salué vendredi la fin du port obligatoire du masque buccal dans les transports en commun, estimant que cette mesure “nous rapproche d’un retour à une liberté complète.”
“Bien que le coronavirus n’ait pas disparu et que la vigilance reste de mise, nous pouvons désormais nous concentrer pleinement sur les graves conséquences économiques de la crise en Ukraine”, estime l’organisation patronale.
Selon la FEB, la crise ukrainienne “est d’un tout autre type que la crise du coronavirus et risque d’avoir un impact néfaste et durable sur le tissu économique.”
L’association pharmaceutique belge “comprend” le maintien du port du masque en officine
L’association pharmaceutique belge (APB), fédération nationale des pharmaciens d’officine indépendants, dit “comprendre” le maintien de l’obligation du port du masque dans les officines acté vendredi par le Comité de concertation.
“Les pharmaciens sont des prestataires de soin comme les autres et il n’y a pas de raison pour ne pas appliquer en officine les décisions qui concernent les cabinets médicaux et les hôpitaux”, souligne le porte-parole de l’APB, Nicolas Echement. “Nous comprenons cette règle. La pharmacie est un endroit où se croisent des personnes fragilisées et des patients contaminants.”
Si l’association pharmaceutique belge, à laquelle sont affiliés plus de quatre pharmaciens sur cinq, ne peut contrôler le respect effectif de cette règle, elle continue à encourager les officines à l’appliquer. “Nous avions déjà fourni des affiches rappelant l’importance de porter un masque en milieu médical”, précise l’APB.
Le secteur des agences de voyage se réjouit de l’abandon du PLF
L’Union professionnelle des agences de voyages (UPAV) “se réjouit” des décisions du Comité de concertation (Codeco) de vendredi au sujet des voyages à destination de l’étranger. Avec l’abandon du formulaire “Passenger Locator Form” (PLF), le secteur s’attend à “un boost” dans les réservations pour cet été.
“L’abandon du PLF va être vécu comme un soulagement pour tous les voyageurs qui ont horreur de l’administratif”, note Anne-Sophie Snyers, secrétaire générale de l’UPAV. “Habituellement, les Codeco qui apportent de bonnes nouvelles pour le secteur des voyages suscitent un boost dans les réservations.” L’abandon du port du masque dans les avions avait lui aussi suscité l’enthousiasme des vacanciers.
Le porte-parole de l’Association des tour-opérateurs belges (ABTO), Pierre Sivet, souligne quant à lui la charge administrative que représentait le PLF. “Les conseillers de vacances sont très demandés, le secteur est en pleine reprise et c’est donc un soulagement”, précise Pierre Sivet.
Si les restrictions sont également levées (quarantaine, pass vaccinal,...) pour les voyageurs en provenance de pays situés hors de l’Union européenne, les pays confrontés à la présence d’un nouveau variant préoccupant feront toujours l’objet de mesures spécifiques. “Les Affaires étrangères m’ont informée ce matin que cette liste de pays est actuellement vide. Cela signifie simplement que l’on peut voyager partout dans le monde”, ajoute la secrétaire générale de l’UPAV.
Les agences de voyage recommandent toutefois la prudence aux voyageurs et rappellent que chaque pays est libre de maintenir un certain nombre de restrictions à l’entrée de son territoire. Il est donc vivement recommandé de s’informer sur les conditions d’entrée de son pays de destination.
Dans un contexte économique difficile et après deux ans marqués par la pandémie, les agences de voyage constatent tout de même une envie de voyager très présente chez les Belges. “Nous rassurons aussi les clients qui ont entendu parler de suppléments carburants facturés par les compagnies aériennes. La majorité des compagnies régulières ne l’appliquent pas”, souligne Anne-Sophie Snyers.
Face à la reprise du secteur touristique, l’UPAV rappelle par ailleurs que les agences de voyage font face à une pénurie de près de 30% de leur main-d’œuvre et sont activement à la recherche de personnel.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Alexander De Croo prêt à examiner les barèmes d'imposition: “Nous sommes dans une situation exceptionnelle”
Le Premier ministre Alexander De Croo est prêt à examiner avec le gouvernement l'indexation des barèmes d'imposition et la manière dont elle peut être utilisée le plus efficacement possible, a-t-il expliqué vendredi soir dans l'émission "Terzake" diffusée sur Canvas (VRT). -
mise à jour
Ce qui sera sur la table du Codeco virtuel du jour: “On revient à une situation normale en restant vigilant”
Le vice-Premier ministre Georges Gilkinet (Ecolo) a confirmé vendredi matin qu’il y a “accord” ou “quasi-accord” sur la note qui sera soumise au Comité de concertation dans l’après-midi. Les décisions devraient donc s’apparenter à une formalité. Ce Codeco “light” se déroulera d’ailleurs en virtuel et la traditionnelle conférence de presse à l’issue de la réunion n’aura tout simplement pas lieu, a indiqué le cabinet du Premier ministre. -
Les personnes vulnérables invitées à recevoir leur 4e dose “le plus vite possible”
Les ministres de la Santé, réunis au sein de la Conférence interministérielle Santé (CIM), appellent vendredi les personnes dont l'immunité est diminuée à se procurer leur dose de rappel si ce n'est déjà fait. -
Des zones interdites aux trottinettes à Anvers: elles n’y fonctionnent plus
À partir du 18 juillet, il y aura des zones interdites ('no go zones') aux trottinettes électriques partagées à Anvers, signale la métropole flamande vendredi. Les engins verront leur vitesse réduite à l'approche de ces zones, avant qu'ils ne s'arrêtent purement et simplement si l'utilisateur y pénètre tout de même. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
130.000 Belges souffrent du Covid long: certains facteurs rendent plus à risque
Dans notre pays, on estime à 130.000 le nombre de personnes souffrant de Covid long, en d’autres termes: les personnes qui ont encore un ou des symptômes après trois mois. Une déclaration du médecin aux soins intensifs et experte en nutrition Sabeth De Waele (UZ Brussel) dans “De Afspraak” sur Canvas. Selon elle, les patients semblent également avoir un profil spécifique