Le porte-parole de “La Boum 2”: “Si quelqu'un préfère mourir de la Covid plutôt que de solitude, pourquoi n’en aurait-il pas le droit?”
InterviewLe porte-parole du collectif “L’Abîme”, à l’origine de La Boum 2, a été interrogé par la police pendant des heures mardi. Les enquêteurs le soupçonnent d’organiser une milice privée et d’inciter à la violence. L’homme, remis en liberté, ne se sent pas concerné par ces accusations: “Je n’organise rien.”
Mardi matin, deux voitures de police s’arrêtent devant la porte de Dave Monfort à Ruisbroek. C’est lui qui a contacté la ministre Annelies Verlinden (CD&V) la semaine dernière. Auparavant, “L’Abîme”, le nom du collectif derrière “La Boum 2" sur les réseaux sociaux, avait lancé un appel à la ministre de l’Intérieur pour qu’elle autorise l’événement au Bois de la Cambre. Lorsque Verlinden a déclaré que la police n’arrivait pas à joindre “L’Abîme”, Dave Monfort a écrit un courriel à son cabinet avec son nom et son numéro de téléphone.
Après ce courrier, le jeune homme a été convoqué pour un interrogatoire chez le chef de la police locale de Bruxelles. Le porte-parole est soupçonné de créer une milice privée et d’inciter à la violence.
Qu’avez-vous dit aux enquêteurs?
“Je leur ai expliqué que leurs accusations étaient fausses. Je n’ai pas fondé de milice privée et je n’incite pas à la violence. Je ne peux pas donner trop de détails sur l’interrogatoire, mais ils m’ont montré, par exemple, une vidéo dans laquelle j’aurais appelé à la violence. C’est une vidéo que j’ai filmée le 1er avril dans le Bois de la Cambre, près de La Boum 1 (dans laquelle le collectif “L’Abîme” n’était d’ailleurs pas l’organisateur). On peut y voir que la police est très dure avec les personnes présentes. Vous m’entendez dire que tout le monde devrait “arrêter de jeter des choses”. Je ne pense pas que ce soit une incitation à la violence.
Les gens devraient être autorisés à choisir eux-mêmes s’ils veulent prendre le risque
D’ailleurs, je n’organise rien. Nous ne vendons pas de billets pour une fête ou des artistes. Tout ce que nous faisons, c’est permettre à des gens de se réunir dans un parc. Nous écouterons la même musique à la même heure et nous passerons un bon moment en plein air.”
Comprenez-vous pourquoi certains pensent que c’est irresponsable? Des milliers de personnes qui se réunissent, cela pose des risques de contamination.
“Je pense que les gens devraient être autorisés à choisir eux-mêmes s’ils veulent prendre le risque. Nous avons le droit fondamental de nous réunir. Nous devons défendre cela. Ceux qui ne veulent pas venir ne viennent pas. Mais il y a beaucoup de gens qui préfèrent risquer d’avoir le coronavirus plutôt que d’être seuls plus longtemps. L’homme est un être social. Le manque de contact peut aussi être mortel. Si quelqu’un préfère mourir de la Covid plutôt que de solitude, pourquoi cela ne serait-il pas autorisé ?”
Le risque n’est sûrement pas pour les participants, qui sont pour la plupart jeunes. Mais ils peuvent infecter sans le savoir d’autres personnes, qui ne sont pas venues à l’événement.
“Le risque de contamination à l’extérieur est faible. Il existe de nombreuses études à ce sujet, que nous avons également partagées sur les réseaux sociaux. Nous ne mettons personne en danger en nous réunissant à l’extérieur dans le parc. Nous recevons de temps en temps des messages de haine, notamment de la part de personnes travaillant dans le secteur de l’horeca. Ils nous trouvent égoïstes et nous accusent de devoir rester fermés plus longtemps à cause de notre action. Ce n’est pas égoïste. A l’extérieur, nous ne mettons personne en danger.”
Et si tout le monde commence à se serrer dans les bras, à s’embrasser et à ne pas respecter la distanciation sociale?
“Je ne pense pas que cela va se passer comme ça.”
Interrogatoires de police, menaces... Vous vous attirez beaucoup d’ennuis pour une fête dans un parc. Cela en vaut-il vraiment la peine?
“Je ne regrette rien. Ce n’est pas ‘juste une fête’. Nous défendons un droit fondamental. Pendant l’interrogatoire, ils m’ont dit que le bourgmestre me tiendrait comme personnellement responsable s’il y avait des blessés. Mais je ne me vois pas comme un organisateur. Comme je l’ai dit, je n’organise rien et je ne suis pas le seul à être impliqué. Je suis juste le porte-parole.”
Sur votre profil Instagram, on trouve des vidéos de soirées privées que vous avez déjà organisées. Voyez-vous aussi cela comme une défense des droits fondamentaux ?
“Je préfère ne pas faire de commentaires à ce sujet. C’est une affaire privée.”
Dave Monfort a été autorisé à rentrer chez lui après son interrogatoire. Le parquet a annoncé mardi après-midi que l’enquête se poursuivait. “Si l’enquête établit son implication dans des actes criminels, nous déterminerons les mesures à prendre”, est-il précisé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les organisateurs de “La Boum 2” mettent la pression: “Si ça déborde, ce sera parce que l'événement aura été interdit”
La tenue de “La Boum 2" le 1er mai est toujours envisagée par “L’Abîme” et plus de 23.000 personnes sont intéressées par l’événement. Alors que le jour-J approche, Annelies Verlinden dit ne pas parvenir à entrer en communication avec les organisateurs. Une affirmation démentie par ces derniers, qui “ne trouvent aucune trace d’une quelconque prise de contact” de la part de ses services. Le collectif assure vouloir “garantir un maximum de sécurité lors de cet événement qui semble s’annoncer comme historique à tout point de vue”. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Les organisateurs de “La Boum 2” menacent d’aller en justice si la police est présente en masse le 1er mai
À l’heure d’écrire ces lignes, plus de 20.000 personnes ont manifesté leur intérêt pour “La Boum 2", un nouveau rassemblement de jeunes prévu le 1er mai dans le Bois de la Cambre, à Bruxelles. Les organisateurs de l’événement ont demandé l’autorisation à la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, en vain. Le collectif L’Abîme menace désormais de saisir la justice si la police est à nouveau présente en masse dans le parc bruxellois le 1er mai. “Afin de faire condamner ces graves atteintes à notre santé mentale et à l’ordre public”, déclare le collectif dans un communiqué. -
Delhaize: une septantaine de magasins intégrés ouverts
Ce jeudi matin, 72 des 128 supermarchés en gestion propre de Delhaize ont ouvert leurs portes, 56 magasins restant fermés, a indiqué jeudi le porte-parole de l’enseigne au lion. Aucune action n’est à signaler dans les dépôts du groupe de distribution. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Bruxelles
L’horreur à Woluwe-Saint-Pierre: un homme retrouvé mort dans une voiture
Un homme a été retrouvé mort dans un véhicule mercredi soir, au carrefour de l’avenue de Tervueren et du boulevard de la Woluwe à Woluwe-Saint-Pierre, a communiqué le parquet de Bruxelles jeudi. Il pourrait avoir été tué par balle. Une enquête pour assassinat a été ouverte. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Les autorités ne parviennent pas à entrer en contact avec les organisateurs de “la Boum 2"
Les autorités belges ne parviennent pas à entrer en contact personnellement avec des représentants du “Collectif de l’Abîme”, a affirmé mercredi la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden en commission de la Chambre. Ce groupe envisage d’organiser une “Boum 2" le 1er mai au Bois de la Cambre à Bruxelles.