Le premier loup à l'ouest de l'Escaut confirmé en plus de 150 ans
La zone en Flandre où des loups ont été observés s'est à nouveau un peu étendue. Ce printemps, pour la première fois depuis plus de 150 ans, la présence d'un premier loup a en effet été confirmée à l'ouest de l'Escaut, près de Lokeren, en Flandre orientale. L'hiver dernier, au moins trois loups différents ont également visité la province d'Anvers. C'est ce qu'a rapporté vendredi l'Institut flamand de recherche sur la nature et les forêts (INBO) sur la base d'analyses génétiques.
Le 9 février, un chevreuil mort, dont les blessures ressemblaient fortement à celles d'un loup, a fait l'objet d'un échantillonnage génétique à Lokeren. Les analyses ont confirmé cette hypothèse mais une identification individuelle n'a toutefois pas pu être réalisée, précise l'INBO.
L'hiver dernier, la province d'Anvers a, elle, reçu la visite de non pas deux mais d'au moins trois loups différents. En plus de deux loups ayant tous deux passé plusieurs semaines à plusieurs mois dans le nord-ouest d'Anvers et dans le Brabant néerlandais et la Zélande, un autre loup mâle a été aperçu à Brecht le 30 décembre. Avant cela, cet animal avait voyagé en novembre jusqu'au sud des Pays-Bas, du côté d'Eindhoven, depuis la région allemande de Brême et de la Basse-Saxe. Ensuite, début janvier, il est retourné aux Pays-Bas.
Les analyses ADN des traces et des restes de cadavres découverts prouvent la grande mobilité des loups dans le nord-ouest de l'Europe, avec une augmentation annuelle régulière des animaux errants provenant des populations d'Europe centrale et des Alpes françaises, analyse-t-on à l'INBO.
“Nous essayons de déranger les animaux le moins possible”
À noter encore que la présence d'un loup a également été confirmée génétiquement ce printemps dans les communes limbourgeoises de Nieuwerkerken et Diepenbeek, mais sans identification individuelle.
Enfin, en ce qui concerne la récente troisième portée de la louve Noëlla, la meute du Limbourg est revenue à un total de quatre individus. Pour les images de nouveaux louveteaux de cette meute, il est toutefois encore trop tôt. "Nous essayons de déranger les animaux le moins possible", explique l'INBO.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le MR favorable au cours de néerlandais obligatoire dans les écoles francophones
-
L’artiste liégeoise Whoups réalise une fresque monumentale prônant l’égalité des chances
L’artiste plasticienne et peintre liégeoise, Océane Cornille, alias Whoups, est en train de réaliser une fresque sur le thème de l’égalité des chances, sur l’ancien bâtiment de JVM Motos, au numéro 118 de la rue Hoyoux, à Herstal. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Ivre, un chauffeur routier attaque violemment deux policières sur un parking de la E40 à Wetteren
En état d’ébriété, un conducteur de camion a agressé deux policières dans la nuit de mercredi à jeudi sur un parking d’autoroute à Wetteren. L’une des policières est en incapacité de travail pour six semaines.
-
Encore des travaux sur autoroute prévus ce week-end dans la région de Charleroi
Durant les vacances de Pâques, le revêtement au niveau de cinq ponts sur l’autoroute E42/A15 entre l’échangeur numéro 16 “Gosselies” et l’échangeur de Thiméon (Pont-à-Celles) en direction de Mons a été renouvelé. Dès ce vendredi soir, une opération similaire va être effectuée sur une autre partie de cette voie rapide. Toujours dans la région de Charleroi. -
Un automobiliste grièvement blessé dans une collision avec un camion sur la E17
Un automobiliste a été grièvement blessé, samedi matin, dans une collision avec un camion sur l'autoroute E17 à hauteur de Lokeren, a indiqué le parquet de Flandre orientale. Ses jours sont en danger. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.