Le premier “patient corona” belge n’est pas immunisé: “Moi qui pensais être en sécurité partout”
Il y a trois mois, Philip Soubry était encore le seul Belge officiellement atteint par le coronavirus. Après 11 jours de quarantaine, l’homme de 54 ans avait quitté l'hôpital en s’estimant être “la personne la plus sûre de Belgique”. Pourtant, un test auquel il vient de se soumettre démontre qu'il n’est en réalité toujours pas immunisé contre le virus. Il peut donc une nouvelle fois attraper le coronavirus... et le transmettre. “Je pensais pouvoir aller partout sans problème et j’ai même voyagé dans le nord de l’Italie pour le travail”, commente-t-il dans Het Laatste Nieuws.
Philip Soubry a été le “premier patient corona belge” officiel après son rapatriement de Wuhan en février avec une dizaine d’autres Belges. Tous avaient été testés négatifs à leur arrivée à part le quinquagénaire qui était très étonné de son résultat: “Je ne sais absolument pas où j’ai attrapé le virus”, avait-il dit. Il n’a par contre jamais présenté de symptômes du coronavirus: pas de toux, pas d’écoulement nasal, pas de fièvre et encore moins de souffle court. Après 11 jours à l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles, qui était encore l’un des seuls centres de référence en Belgique, il a repris le cours de sa vie.
Voyage en Italie après la quarantaine
“Ce n’est que maintenant que je réalise que j’ai eu de la chance. Je ne suis plus tout jeune et je suis un traitement pour le cœur”, explique-t-il à Het Laatste Nieuws. Après la médiatisation de sa “condition” et surtout de sa quarantaine, il est littéralement devenu le patient le plus célèbre du pays et source de curiosité dans les bars. “Après ma sortie de l’hôpital, on m’a même demandé des photos dans les cafés! ‘Un selfie contre une bière’, me disaient les gens. Heureusement, maintenant, plus personne ne m’interpelle”.
Philip Soubry réside à Courtrai actuellement, mais il a continué à voyager avant que le confinement ne soit imposé à toute la Belgique: il s’est rendu à Parme en Italie dans le cadre de son travail pour LVD Group. C’est pour cela qu’il travaillait en Chine comme constructeur de machines depuis des années. “La première fois, mes collègues et moi avons encore pu rejoindre l’Italie en avion, mais nous avons dû fuir fin février car le nord du pays était placé en lockdown. La fois suivante, nous avons pris la voiture en passant par le Luxembourg, l’Allemagne et l’Autriche. Je pensais pouvoir évoluer partout sans danger, car mon médecin à Bruxelles m’avait dit ‘Maintenant vous êtes immunisé, vous n’attraperez plus jamais le virus’. Mais mercredi soir, on m’a soudain appris le contraire”, s’étonne le Courtraisien.
“J’étais même allé voir mes parents!”
Vu qu’il souffrait d'un léger rhume et que son employeur fait tester d'office tous ceux qui sont censés travailler à l’étranger, Phlip Soubry s’est rendu dans un labo de Gand. Il a été testé au virus, mais a aussi été soumis à un test d’immunité pour vérifier son taux d’anticorps au Covid-19. “Le résultat était doublement négatif: je n’ai pas le coronavirus, mais apparemment je ne suis pas immunisé non plus! Heureusement, j’ai toujours été prudent et porté un masque buccal. Par contre, j’avais rendu visite à mes parents”, reconnaît-il, déconcerté.
Le professeur Katrien Lagrou, chef du laboratoire en microbiologie de l’UZ Louvain, confirme que les tests mis sur le marché en Belgique sont bel et bien fiables. “Je préfère par contre parler de tests aux anticorps que de tests d'immunité”, nuance la spécialiste. “Même si des anticorps sont découverts chez un sujet qui a été contaminé précédemment, cela ne veut pas dire que cette personne est dans les faits immunisée contre le virus”, précise-t-elle encore.
Pas un seul anticorps: faut-il être fort malade pour en développer?
Mais dans le prélèvement sanguin de Philip Soubry, il n’y avait tout simplement aucun anticorps. “Cela découle sûrement du fait qu’il n’a pas été malade à cause du virus et qu’il n’a eu qu'une forme asymptomatique de celui-ci”, poursuit le professeur Lagrou. “De précédentes études sur les anticorps de patients qui ont été sévèrement atteints et donc hospitalisés ont démontré qu’eux avaient bel et bien développé des anticorps. Mais les résultats sont limités: il y a trop peu de gens testés pour en être sûr”.
L’experte résume: “Cela peut donc aussi être un hasard si Mr Soubry n’est pas immunisé mais il est bien possible que ceux qui n’ont pas fait de fièvre ou n’ont pas été réellement malades après leur infection au Covid-19 ne développeront jamais d’anticorps et seront une nouvelle fois porteurs du virus. Par contre, il me semble hautement improbable qu’il ait eu ces anticorps et qu'ils aient déjà disparu de son organisme. Personne ne peut être sûr de tout cela actuellement évidemment. Il faut encore de nombreuses études en ce sens”.
“Ma femme me manque terriblement”
Philip Soubry, de son côté, n’espère qu'une chose: retourner en Chine au plus vite. Là-bas, il a une femme qu'il n’a plus vue depuis trois mois. “On fait des appels vidéo chaque jour, mais elle me manque. Tout comme la nourriture locale et mes affaires. Ici, je n’ai rien, j’ai même dû m’acheter de nouveaux vêtements”, explique le Belge.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
De Smet: “Il est temps que les francophones se réveillent sur l’institutionnel”
Il est temps que les francophones se réveillent sur l’institutionnel car la menace nationaliste frappera dur et fort en 2024, a affirmé dimanche le président de DéFI, François De Smedt, devant les militants de son parti réunis pour la première fois en congrès depuis le début de la pandémie, il y a plus de deux ans. -
Se garer gratuitement dans le Bois de la Cambre, c’est terminé
C’est l’une des conséquences du nouveau plan de stationnement en vigueur sur le territoire de la Ville de Bruxelles: le stationnement est désormais payant aux abords et dans le Bois de la Cambre. -
Agression ce samedi dans le quartier de Sainte-Marguerite: “Entre cinq et huit personnes ont déboulé de nulle part”
Ce samedi soir, une habitante de Sainte-Marguerite et son compagnon ont été intimidés par une bande alors qu’ils rentraient chez eux. Des rumeurs font état d’une émeute peu de temps avant l’agression, la police tient à rétablir la vérité. Le couple, qui vit dans le quartier depuis plus de dix ans, songe à en partir. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un jeune homme écrasé entre un bateau et le quai en tentant de sauver son chien
Un accident mortel s’est produit ce dimanche après-midi à hauteur de l’écluse d’Evergem, sur le canal périphérique de Gand. Un homme de 25 ans a perdu la vie lorsqu’il s’est retrouvé coincé entre un bateau et le quai. -
Autos, remorques, tondeuses, aspirateurs... La Ville de Charleroi met du matériel aux enchères
La Ville de Charleroi est dans une situation budgétaire très compliquée. Ce n’est plus un secret pour personne. Les autorités communales le reconnaissent tous aisément. Elles cherchent donc à faire rentrer de l’argent dans les caisses de plusieurs manières. Il n’y a pas de petits profits.