Le président du CD&V tire dix leçons pour l'après-crise
Le président du CD&V, Joachim Coens, espère un "nouveau modèle économique" après la crise sanitaire, indique-t-il dimanche dans un long texte publié sur Facebook. Il estime que le gouvernement doit oser faire confiance à la responsabilité de la population, plutôt que d'introduire des systèmes de contrôle social "draconiens".
Le président du CD&V invite ses homologues à "chercher ensemble des solutions pour un monde meilleur après cette crise".
Joachim Coens énumère dix leçons dans son message. Il souligne notamment que la crise révèle l'importance de réalités immatérielles, comme la santé et les contacts sociaux, par rapport aux objets matériels. Selon lui, la situation a également conduit à une prise de conscience de l'importance des personnes travaillant dans des secteurs essentiels, à l'image du personnel des soins de santé, des grands magasins et des chauffeurs de bus.
Nouveau modèle économique
"Ce ne sont pas les gestionnaires de fonds spéculatifs mais les éboueurs, les vendeurs ou les employés de maisons de retraite qui soutiennent le pays et sont les héros de la société. Notre plus grand capital se trouve au sein de la population", ajoute-t-il.
Le président du CD&V indique qu'il rêve d'un nouveau modèle économique, qui prend également en compte "la valeur ajoutée pour la société".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le professeur de la VUB risque d'être exécuté ce 21 mai: Amnesty accuse l’Iran de chantage
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Fin du masque obligatoire dans les transports: une mesure qui ravit tout le monde
Le port du masque ne sera désormais plus obligatoire dans les transports en commun du pays à partir du 23 mai prochain. L’annonce a été officialisée ce vendredi lors d’un Comité de concertation virtuel. “Un retour à la normale” pour le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) ainsi que pour les sociétés de transports publics. -
La Belgique va émettre des bons d’État, une première en trois ans
Les bons d’Etat que la Belgique va émettre le 4 juin prochain ont été fixés à 0,7% pour le bon à 5 ans et à 1,3% pour le bon à 10 ans, a fait savoir vendredi le cabinet du ministre des Finances Vincent Van Peteghem. C’est la première fois en trois ans environ que la Belgique émet des bons d’Etat. -
Les prix du diesel et de l’essence en baisse à la pompe
Le prix de l’essence et du diesel va baisser de 5 centimes le litre environ à partir de samedi, indique vendredi dans un communiqué la direction Energie du SPF Economie.
-
Après deux ans d’absence, Batibouw ouvre ses portes ce samedi
Le grand salon de la construction Batibouw à Bruxelles marque son grand retour en présentiel à partir de ce samedi, après deux ans d'absence en raison de la crise sanitaire. Jusqu'au 29 mai, quelque 600 exposants présenteront leurs produits et services dans les palais de Brussels Expo. L'organisateur Fisa espère environ 150.000 visiteurs. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.