Le président du Vlaams Belang exhibe un pepperspray sur le plateau de VTM
mise à jourLe président du Vlaams Belang Tom Van Grieken a exhibé dimanche une bombe de pepperspray sur le plateau de la chaîne de télévision privée flamande VTM. Le pepperspray est considéré en Belgique comme une arme prohibée.
Le leader de l'extrême droite flamande a exhibé cette bombe de spray au poivre en réaction aux poursuites visant des membres du groupe Schild & Vrienden, parmi lesquels le député de son parti Dries Van Langenhove, pour racisme et infraction à la législation sur les armes.
"S'il s'agit de possession illégale d'armes, vous devriez condamner de nombreuses personnes", a-t-il lancé en exhibant la petite bonbonne et appelant à sa légalisation. “Chaque femme en Flandre devrait en avoir un dans son sac”, a-t-il dit.
Contactée, la police locale d’Anvers - où se situent les studios de VTM Nieuws - a précisé qu’aucune poursuite ne sera engagée contre M. Van Grieken. “Si nous l’avions contrôlé dans la rue avec ceci, nous lui aurions dressé un procès-verbal. Mais dans ce cas précis nous n’interviendrons pas car il ne l’avait avec lui que pour faire valoir son point de vue”.
Cinq autres membres de Schild & Vrienden poursuivis ont également des liens avec le Vlaams Belang. Tom Van Grieken a estimé que les propos racistes tenus l’étaient dans un cadre privé. “En tant qu’employeur, vous ne pouvez pas agir contre cela”, a-t-il déclaré.
Le parquet de Flandre orientale requiert la poursuite de neuf membres du groupe étudiant d'extrême droite Schild & Vrienden pour violation de la loi antiracisme et aussi, pour certains, négationnisme, rapportait De Morgen vendredi. Le leader du groupe et député Vlaams Belang Dries Van Langenhove est quant à lui soupçonné d'incitation à la haine et de vente d'arme prohibée.
L’extrême droite semble s’armer de plus en plus depuis plusieurs années
Depuis plusieurs années déjà, la Sûreté de l'État constate une tendance à l'armement au sein de l'extrême droite, tantôt illégalement, tantôt légalement. Dans certains cas plus extrêmes, des militants se rendent également à l'étranger pour assister à des séances d'entraînement (d'inspiration idéologique ou non) avec des armes à feu", soulignait un rapport de la Sûreté publié en juillet dernier, dans citer explicitement le nom d'organisations particulières.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
André Flahaut propose d'interdire formellement le salut nazi
Le député André Flahaut (PS) prépare une proposition de loi qui interdit le salut nazi et les manifestations qui lui sont associées, a-t-il annoncé. -
Le chômage structurel a fortement baissé lors de la dernière décennie
Le chômage se situe actuellement à un niveau similaire à celui de la fin des années 1970, indique mardi l’Onem dans une étude. -
Une “figure douteuse” au premier rang lors de la Fête flamande
Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) a "déploré" mercredi au parlement flamand la présence non loin de lui, samedi au premier rang de la cérémonie officielle de la Fête de la Communauté flamande à Courtrai, d'une "figure douteuse condamnée à plusieurs reprises".
-
Le parquet général demande la levée de l’immunité parlementaire de Dries Van Langenhove
-
Procès des attentats de Bruxelles
“Il n’a renoncé qu’à mourir, pas à commettre un attentat”: pour le parquet, le rôle d’Abrini est central
Mohamed Abrini doit être reconnu comme membre d’un groupe terroriste et comme co-auteur des attentats du 22 mars 2016, a considéré mardi le parquet fédéral, devant la cour d’assises de Bruxelles. Il a présenté cet accusé comme un “membre de la première heure” de la cellule djihadiste responsable des attaques ayant coûté 32 vies et fait des centaines de blessés dans le métro bruxellois et à l’aéroport de Zaventem. Quant au renoncement de celui-ci, en dernière minute, à actionner sa bombe, le ministère public n’en a pas fait grand cas. Selon lui, renoncer à se faire lui-même exploser n’équivalait pas à renoncer à commettre les attentats. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.