Le prince Laurent réagit: “Léopold II n'est jamais allé au Congo lui-même”

Le roi Léopold II "n'est jamais allé au Congo lui-même", souligne le prince Laurent, dans une brève interview accordée à Sudpresse, ajoutant qu'il ne voit dès lors pas comment le deuxième roi des Belges "a pu faire souffrir des gens sur place".

  1. Les statues de Leopold II à Hasselt et St-Trond maintenues

    Les statues de Leopold II à Hasselt et St-Trond maintenues

    Les statues de Leopold II à Hasselt et St-Trond ne seront pas enlevées pour le moment. La rue Leopold II à St-Trond gardera aussi son nom mais il y aura un panneau de contextualisation. A Hasselt, le monument Leopold II dispose déjà d'un tel panneau depuis 2018. La statue de Léopold II à Hasselt a été récemment enduite de peinture rouge. Les autorités ont procédé à son nettoyage, mais dans le sillage du mouvement "Black Lives Matter" des protestataires l'ont à nouveau affublée d'un linge blanc sur la tête.
  2. Références à Léopold II, stop ou encore? “Une question surtout politique”

    Références à Léopold II, stop ou encore? “Une question surtout politique”

    Les actes de vandalisme visant les statues du roi Léopold II ainsi que les pétitions réclamant leur retrait de l'espace public, ou leur maintien, se sont multipliés ces derniers jours dans la foulée des manifestations en mémoire de George Floyd et plus généralement contre le racisme institutionnel et les injustices dont sont victimes nombre de personnes de couleur non seulement dans le monde mais également en Belgique.