Le prix des assurances pourrait augmenter après les inondations: “Intolérable”, réagit Elio Di Rupo
mise à jour"Il serait intolérable que les assureurs se dérobent à leurs obligations ou prétextent la catastrophe pour augmenter le prix des polices d'assurances", a réagi jeudi matin le ministre-président wallon, Elio Di Rupo. La veille, sur RTL-TVI, les responsables de la fédération sectorielle Assuralia avaient déclaré que le prix des assurances pourrait être revu à la hausse. "Ce qu'on peut dire, c'est qu'il y aura une tendance à l'augmentation" des primes, avaient-ils indiqué.
"Ces propos sont indignes au moment où près de cent mille personnes sont sinistrées et qu'une très grande partie d'entre elles attendent toujours d'être indemnisées pour leurs dégâts", a affirmé ce jeudi Elio Di Rupo en rappelant que c'est la Région wallonne "qui finance la plus grosse partie de l'indemnisation des personnes assurées".
Du côté d’Assuralia, on précise toutefois que cet accord ne concerne que les risques simples (habitations, commerces, etc.), auxquels il faut ajouter les indemnisations liées aux véhicules et aux autres sinistres (institutions, grandes entreprises, etc.). Au total, la fédération sectorielle estime le coût total des inondations à plus de 2,16 milliards d’euros, dont effectivement un milliard à charge de la Région.
Pour cette dernière, les assureurs doivent dès lors revoir leur position et maintenir le coût indexé des primes d'assurance. "A quoi serviraient les assureurs s'ils ne répondent pas présents en cas de drames sous prétexte que le drame serait trop coûteux?", a enfin souligné le ministre-président.
Elio Di Rupo “a toujours répondu que les primes n’augmenteraient pas”
Sa sortie n’a pas manqué d’interpeller le PTB qui a fait de l’accord entre la Wallonie et les assureurs son cheval de bataille. “Aux questions posées par les députés wallons, le ministre-président a toujours répondu que les primes n’augmenteraient pas”, a ainsi rappelé le député Julien Liradelfo. “Il a toujours prétendu qu’il n’y avait pas de contre-partie secrète à l’accord pris avec les assurances. Et bien la voilà cette contre partie: c’est l’augmentation de nos primes”, a-t-il ajouté.
“Pour nous c’est clair: les assurances privées, qui en ont les moyens, doivent rembourser très rapidement l’ensemble des dégâts encourus par les sinistrés et les primes ne peuvent évidemment pas augmenter”, a conclu le député d’extrême gauche, dont le parti a demandé la tenue d’un débat d’actualité sur le sujet lors de la séance plénière prévue ce jeudi après-midi au parlement wallon.
Coût total des dommages assurés: plus de 2,1 milliards d’euros
À la suite des graves intempéries de mi-juillet, un total de 71.746 dossiers d’indemnisation ont été introduits auprès des assureurs en Belgique en date du 30 septembre, a indiqué mercredi l’union professionnelle des entreprises d’assurances Assuralia lors d’une présentation du bilan des inondations.
Sur ces plus de 70.000 dossiers introduits auprès des assureurs belges, 63.692 concernent des particuliers ou petits commerces, 6.602 des véhicules (principalement des couvertures omnium), et 1.452 des risques dits spéciaux (grandes entreprises, institutions).
À elle seule, la Wallonie, région la plus touchée, dénombre 62.440 dossiers, suivie de la Flandre avec 7.902 et 1.404 en Région bruxelloise. Sur les 256 communes que compte la région wallonne, 98 avaient été impactées par la catastrophe. C’est la commune de Liège qui est la plus concernée (6.977 sinistres), suivie de Verviers (3.871 sinistres) et Trooz (2.736 sinistres).
Le coût total des dommages assurés toutes catégories confondues, s’élevait à 2.164 millions d’euros, a fait savoir Assuralia. Logiquement, c’est à nouveau la région wallonne qui en a pris la plus grande part, avec 2.070 millions d’euros (dont un milliard d’euros pris en charge par la Région wallonne).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Anvers
Une habitation de Borgerhout visée par des tirs
Une habitation du district anversois de Borgerhout a été visée par des tirs dimanche matin, vers 07h00. Aucun suspect n'a encore été identifié, annonce le parquet d'Anvers. -
Reprise par une entreprise américaine, l’enseigne Scotch & Soda restera-t-elle active sur le marché belge?
L'enseigne néerlandaise de prêt-à-porter Scotch & Soda se relance. L'entreprise avait demandé à être mise en faillite et a été reprise par une entreprise américaine, Bluestar Alliance, qui détient plusieurs marques dont Huley. -
Plus de 70.000 dossiers introduits auprès des assurances à la suite des inondations
À la suite des graves intempéries de mi-juillet, un total de 71.746 dossiers d’indemnisation ont été introduits auprès des assureurs en Belgique, a indiqué mercredi l’union professionnelle des entreprises d’assurances Assuralia lors d’une présentation du bilan des inondations. Face au risque d’accroissement de ce type d’événements du fait du réchauffement climatique, il est “primordial” pour la fédération d’installer un partenariat public-privé qui s’inscrive dans la durée. -
inondations
2.600 personnes relogées, 1.400 supplémentaires le seront à court terme: “On a été à la hauteur de notre mission”
Les différentes mesures prises par la Région pour reloger les sinistrés des inondations qui ont touché la Wallonie en juillet dernier ont permis, jusqu'à présent, de reloger quelque 2.600 personnes. Et près de 1.400 personnes supplémentaires devraient avoir retrouvé un logement avant la fin de l'année, a indiqué mercredi le ministre régional du Logement, Christophe Collignon. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Le SETCa privilégie la concertation et ne rejoint pas le préavis de grève dans le secteur du commerce de détail
Le SETCa n’a pas souscrit à l’annonce d’un préavis de grève dans le secteur du commerce de détail, dans le contexte de l’émoi social engendré par l’annonce d’un recours à la franchise chez Delhaize, mais il se tient prêt à durcir sensiblement le ton si aucune négociation en commission paritaire n’était possible, a-t-il fait savoir, par voie de communiqué. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.