Le procès des attentats de 2016 à Bruxelles s'ouvrira le 10 octobre 2022
Le procès des attentats terroristes du 22 mars 2016 à Bruxelles s’ouvrira le 10 octobre 2022, a indiqué mercredi soir la cour d’appel de Bruxelles. Le double attentat djihadiste, d’abord à l’aéroport de Zaventem, puis dans la station de métro Maelbeek, avait fait 32 morts et plus de 340 blessés graves.
“Par une ordonnance du 8 décembre 2021, madame le premier président de la cour d’appel de Bruxelles, Laurence Massart, a ordonné l’ouverture de la session de la cour d’assises à Bruxelles en cause des accusés dans le procès des attentats à Bruxelles du 22 mars 2016, le lundi 10 octobre 2022 à 09h00", a indiqué mercredi soir la juge Anne Leclercq, porte-parole de la cour d’appel de Bruxelles.
“Préalablement, le lundi 12 septembre 2022, à 09h00, se tiendra une audience préliminaire, en vue de la composition de la liste des témoins qui seront amenés à témoigner au cours du procès. Cette audience sera présidée par le président de la cour d’assises, en l’absence des juges assesseurs et en présence des parties”, a-t-elle ajouté.
“Le lundi 10 octobre 2022, à 09h00, se tiendra l’audience de composition du jury. Et l’audience au fond débutera le jeudi 13 octobre 2022 à 9h00", a précisé la magistrate.
36 jurés
Un nombre important de citoyens seront convoqués à cette audience de tirage au sort. Ce sont 36 jurés, 12 effectifs et 24 suppléants, qui doivent être choisis. Ces citoyens devront siéger chaque jour du procès, qui devrait durer entre six à neuf mois.
“Madame Laurence Massart s’est désignée comme présidente de cette cour d’assises et ce, en raison de l’impossibilité de désigner d’autres magistrats de la cour d’appel de Bruxelles, pour des raisons légales de déport ou pour d’autres motifs légitimes, et de manière à maintenir l’activité judiciaire dans toutes les sections de la cour d’appel de Bruxelles, dans l’intérêt du justiciable”, a encore indiqué Anne Leclercq.
“En raisons de contingences matérielles dues au caractère hors normes de ce procès, et pour laisser libre la salle d’assises ordinaire située au vieux Palais Poelaert pour d’éventuels autres procès urgents, le procès des attentats de Bruxelles se déroulera au Justitia”, a précisé la porte-parole. Ce nouveau bâtiment de justice, aménagé dans les anciens locaux occupés par l’Otan, est situé avenue du Bourget à Haren. Il a déjà accueilli ces derniers mois les audiences de la chambre du conseil et de la chambre des mises en accusation dans ce dossier.
La chambre des mises en accusation de Bruxelles avait confirmé, le 17 septembre dernier, le renvoi devant la cour d’assises des 10 inculpés dans l’enquête sur les attentats du 22 mars, marquant ainsi la clôture définitive de l’instruction. Ces 10 inculpés sont Salah Abdeslam, Oussama Atar (qui serait décédé en Syrie), Mohamed Abrini, Sofien Ayari, Osama Krayem, Ali El Haddad Asufi, Bilal El Makhoukhi, Hervé Bayingana Muhirwa et les frères Smail et Ibrahim Farisi.
960 personnes se sont constituées partie civile
Ils devront répondre de participation aux activités d’un groupe terroriste ainsi que d’assassinats et de tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste. Certains n’auront à répondre que de participation aux activités d’un groupe terroriste.
Par ailleurs, 960 personnes se sont actuellement constituées partie civile, parmi lesquelles des victimes, des associations de victimes et des proches de victimes décédées. Quelque 310 personnes se sont également constituées en tant que parties lésées.
Le 22 mars 2016, Bruxelles était la cible d’attentats, à l’aéroport de Bruxelles-National à Zaventem et à la station de métro Maelbeek. Outre les trois kamikazes, 32 personnes sont décédées et 340 autres ont été blessées.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Drame à Gilly: un bébé retrouvé mort dans une voiture sur le parking de l’hôpital Saint-Joseph
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Au procès du 13-Novembre, l’exposé sommaire par un enquêteur belge du parcours de Salah Abdeslam
Salah Abdeslam ne présentait-il vraiment "aucun signe" de radicalisation religieuse? Qu'est-il allé faire en Grèce à l'été 2015? Au procès des attentats du 13-Novembre, l'exposé elliptique d'un enquêteur belge sur le parcours du principal accusé a laissé mardi de nombreuses questions sans réponse. -
Comment le commanditaire des attentats de Paris a-t-il obtenu un passeport belge?
Comment Oussama Atar, commanditaire présumé des attentats du 13 novembre 2015 en France, avait-il pu bénéficier d'un passeport belge à son retour d'Irak où il avait été arrêté et emprisonné par les forces de la coalition? C'est une des questions, sans réponse, posée jeudi au procès des attentats de Paris et Saint-Denis. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
L’homme qui a tiré en l’air à 21 reprises devant un café-bar à Charleroi a été arrêté
Le suspect qui a tiré en l’air à 21 reprises devant un café-bar à Charleroi la nuit de vendredi à samedi vers 02h45 a été identifié et placé sous mandat d’arrêt mardi, a indiqué en fin de journée le parquet de Charleroi confirmant une information de plusieurs médias. L’homme âgé de 30 ans a été inculpé pour détention et port d’arme illégal. -
Pascal Smet: “Bruxelles doit être simplifiée”
“Nous sommes absolument convaincus que Bruxelles doit être simplifiée, qu’il doit y avoir une véritable réforme de l’Etat avec moins de politiciens, moins de structures et plus de responsabilités. En parallèle, les droits des néerlandophones dans cette ville doivent être préservés”, a déclaré mardi le secrétaire d’État bruxellois Pascal Smet (one.brussels-Vooruit), en réaction aux propositions de l’Open VLD.