Le procès Hakimi débutera le 22 février
Le procès des dix-neuf prévenus condamnés en première instance dans le cadre de l'affaire Hakimi, amputée de Stéphane Pauwels, débutera le lundi 22 février 2021 devant la troisième chambre correctionnelle de la cour d'appel du Hainaut. Le procès aura probablement à nouveau lieu au Lotto Mons Expo mais cela n'a pas encore été confirmé. Dix audiences, réparties en six jours, sont prévues pour l'examen de ce dossier.
Partager par e-mail
Les deux volets de l'affaire (les home-jackings et les trafics de stupéfiants) seront réexaminés par la cour.
Seront notamment rejugés Farid Hakimi condamné à une peine de 14 ans de prison, Pascal Faedda condamné à une peine de quatre ans de prison ferme pour un vol avec violence en état de récidive, Mohamed Benaouane condamné à une peine de neuf ans de prison ferme, Vaeceslav Rogac condamné à une peine de six mois de prison avec sursis pour destruction du mobilier dans sa cellule mais acquitté pour les faits de grand banditisme, Rachid Toto et Aziz Ali, tous deux acquittés, Kabongo Lufu, condamné à une peine de quatre ans de prison ferme pour un vol avec violence en état de récidive et Mohamed Mokhtari, condamné par défaut à une peine de trois ans de prison ferme. Marwan Hammouda, qui a bénéficié de l'irrecevabilité des poursuites en raison de la liaison entre le chef d'enquête et sa compagne, sera aussi rejugé.
Condamné d'une peine de trente mois avec sursis comme co-auteur d'une attaque à main armée perpétrée chez l'ancien compagnon de sa compagne de l'époque, en mars 2017 à Lasne, Stéphane Pauwels n'a pas fait appel et n'a pas fait l'objet d'un appel du ministère public. Même chose pour Vanessa Colassin. Seul Jamal Ennif, l'intermédiaire entre le couple et les auteurs sera rejugé. Les avocats des victimes seront présents lors de ce procès en appel.
Six heures de réquisitoire ont été requises pour le procureur fédéral Julien Moinil et vingt-sept heures de plaidoiries pour les avocats des parties civiles et de la défense.
Le procès Hakimi et consorts débutera le lundi 22 février 2021. Deux audiences auront lieu ce jour-là, le matin et l'après-midi. Une audience, le matin, est prévue le 23 février. Deux audiences sont prévues, matin et après-midi, les 25 et 26 février et le lundi 1er mars. Enfin, une dernière audience est prévue le mardi 2 mars au matin mais un débordement sur l'après-midi n'est pas exclu.
La cour ne sera pas composée par les trois magistrats présents lors de l'audience d'introduction de mercredi matin, la présidente étant notamment intervenue en cours de procédure. Il s'agira d'un siège spécial de la troisième chambre correctionnelle.
Le procureur fédéral et les avocats des parties civiles devront remettre leurs conclusions pour le 25 janvier et les avocats de la défense devront y répondre pour le 17 février au plus tard.
Le procès pourrait se dérouler dans le Lotto Mons Expo comme en première instance mais ce n'est pas encore certain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Des assouplissements maintenant? Trop tôt et imprudent”: le message clair de médecins aux politiques
Très attendu, le Comité de concertation de ce vendredi s'annonce tendu. Les appels à l’allégement des règles sanitaires se font de plus en plus entendre. Certaines personnalités politiques, à l'instar d’acteurs de santé publique, plaident ouvertement pour des assouplissements, inquiets de la dégradation du bien-être mental au sein de la population. Dans le camp d’en face, les partisans du maintien d’une “ligne dure” avancent les chiffres et courbes épidémiologiques pour appeler une nouvelle fois à la prudence et à la patience. Dans les hôpitaux, la crainte d’un rebond voire d’une troisième vague persiste. “Chaque assouplissement est un de trop.” -
Voici la mesure que les Belges souhaitent assouplir en priorité
Si la décision dépendait des 31.000 participants à la grande étude Corona de l'Université d'Anvers (UAntwerpen), le premier assouplissement des mesures serait un élargissement de la bulle sociale, selon les résultats de l'enquête publiés jeudi. Les personnes sondées font également part de leur souhait de profiter des terrasses des établissements horeca. -
Mise à jour
Stéphane Pauwels ne fera pas appel de sa condamnation: “Injuste, mais je laisse tomber”
Selon plusieurs médias, l'ancien animateur vedette de RTL TVI, Stéphane Pauwels ne sera pas rejugé en appel dans le cadre de l'affaire des home-invasions, jugée le 30 novembre dernier par le tribunal correctionnel du Hainaut, division de Charleroi. Le parquet général n'a pas fait appel contre sa condamnation. Par contre, Farid Hakimi a fait l'objet d'un appel. Le procès ne devrait pas avoir lieu avant plusieurs mois. -
Les postes vacants en télétravail ont augmenté de 115% en Belgique
Le nombre total de postes vacants en télétravail a augmenté de 115% en Belgique au cours des derniers mois par rapport à la période précédant le Covid-19, indique vendredi le spécialiste du recrutement Robert Half dans son rapport "Demand for Skilled Talent" qui analyse les tendances du marché du travail actuel. -
Maggie De Block rappelle à l’ordre une psychiatre francophone vaccinée, sa remarque ne passe pas: “C’est blessant et humiliant”
Une psychiatre francophone a posté hier sur Twitter un message pour indiquer sa joie d’avoir reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus. Maggie De Block lui a adressé une réponse étonnante. “Vous avez été vaccinée en priorité en tant que médecin afin de pouvoir aider les patients, et non pour danser”, a-t-elle tweeté. Le médecin en question, Caroline Depuydt, n’a pas apprécié la piqûre de rappel: “Après un an de travail intensif, plutôt être blessée ou blasée?”
-
Le procès Hakimi-Pauwels fera l'objet d'un appel
Les différentes parties impliquées dans le procès Hakimi-Pauwels, dont le jugement est tombé vendredi dernier, ont trente jours pour faire appel. Le procureur fédéral a annoncé qu'il fera appel contre l'irrecevabilité des poursuites prononcée en faveur de l'un des prévenus, Marwan Hammouda. Pour le reste, il réfléchit. -
Des arbres vont être plantés en plein milieu d’une cité à Charleroi
La Cité Parc de Marcinelle (Charleroi) fait l’objet, depuis quelques années d’une profonde rénovation et d’importants investissements de la Société Coopérative à Responsabilité Limitée (SCRL) La Sambrienne. -
Les parcs d'attractions ne pourront pas rouvrir
La fermeture des parcs d'attractions et des centres de bien-être est bien maintenue jusqu'au 1er avril...