Le professeur Dirk Devroey tire la sonnette d’alarme: “Plus de la moitié des gens ne viennent pas se faire vacciner”
La campagne de vaccination avance, mais des questions émergent dans certains centres de vaccination. Dans celui d’Overijse par exemple, où le professeur en Médecine générale de la VUB Dirk Devroey est expert médical, on constate que la moitié des soignants appelés pour se faire vacciner ne se sont pas présentés. Contrairement à ce que l’on redoutait, la cause serait davantage administrative que volontaire, et en tout cas pas le résultat d'un “shopping de vaccination”, estiment les experts.
Partager par e-mail
Selon le Pr Devroey, on ne peut pas imputer ce phénomène d’absentéisme à ceux qui refusent le vaccin. Selon lui, il en va plutôt de mails d'invitations qui se sont perdus. “Les gens ont reçu un SMS, un mail ou une lettre. Mais beaucoup de gens n'y réagissent apparemment pas, ou n’ont pas vu le mail, car il a atterri dans leurs spams. Certains ont cru à du phishing en voyant le mail à cause de rumeurs à ce sujet. Résultat, peu de gens confirment leur venue au centre de vaccination”, déplore-t-il.
Selon le professeur de la VUB, une autre problématique revient régulièrement: les listes de noms de soignants “conviés” ne sont pas non plus toujours exactes. Il pointe un problème en particulier: le fait que les hôpitaux ne communiquent pas nécessairement avoir déjà vacciné leur personnel, ce qui fait que des soignants sont invités dans les centres, mais ne répondent pas à l’appel et ne se présentent pas.
Pas de vaccins perdus
Voilà pourquoi, selon l’expert, le taux de présence était si faible à Overijse hier par exemple. “Moins de la moitié des gens qui étaient attendus ne sont pas venus au centre”, admet-il. Heureusement, cela ne signifie pas pour autant que les vaccins sont “gaspillés”, car il y a des listes de réserve, soit des personnes appartenant à des groupes prioritaires et qui peuvent toujours être appelées pour venir recevoir leur première injection le plus vite possible quand un ou des soignants manque(nt) à l’appel. C’est comme cela que 194 des 200 vaccins ont pu être administrés hier.
Évidemment, Overijse n’est pas le seul centre victime de “couacs”. L’exemple de Furnes, où 70 des 200 travailleurs des soins de santé invités à se faire vacciner ne se sont pas présentés ce week-end, a déjà été largement relayé. Mais là aussi, grâce aux listes de réserve, les 200 doses de vaccins disponibles ont été administrées. Aucune perte n’a été enregistrée, mais le bourgmestre soulignait le même problème que le Pr Devroey: les listes de noms étaient incorrectes. “Par exemple, une infirmière indépendante sera conviée pour se faire vacciner, alors que si elle travaille aussi dans une maison de repos, elle y aura déjà été vaccinée, et elle ne répondra pas à notre invitation”, expose-t-il pour illustrer le problème des “doubles” calculs et des listes erronées. Cela ne constitue pas la majorité des cas, mais cela indique en tout cas que le problème est récurrent et qu'il peut entraîner une fausse interprétation, comme le refus d’être vacciné.
Volonté de se faire vacciner “très élevée” parmi le personnel soignant
Du côté de Dirk Ramaekers, chef de la task-force vaccination, on réfute tout problème de fond ou phénomène antivax. Il dit ne pas craindre que les gens se désistent ni attendent l’arrivée d’un autre vaccin, comme l’évoquent Het Nieuwsblad et Het Laatste Nieuws ce mardi. “Dans la pratique, tout se passe bien dans les centres de vaccination”, affirme-t-il. “Personne ne comprend ce qui s’est passé à Furnes le week-end dernier. Peut-être que quelque chose s’est mal passé avec les invitations”, balaie-t-il.
Dans les centres d’hébergement et parmi le personnel soignant, la volonté de se faire vacciner est en tout cas selon lui très élevée. “Au plus nous nous adressons à des personnes qui n’entrent pas en contact direct avec des patients Covid, au plus nous nous concentrerons sur la communication et la motivation”, reconnaît-il.
Où en est la campagne de vaccination actuellement en Belgique?
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vaccination en Belgique: plus de 2.850 personnes ont signalé des effets indésirables
Depuis le début de la vaccination anti-Covid en Belgique, 2.864 personnes ont signalé un effet indésirable après avoir été vaccinées, ressort-il ce jeudi de l'aperçu hebdomadaire de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Un décès a été signalé dans 42 rapports mais une relation de cause à effet avec les vaccins n'a pas encore été établie. -
La Défense commande 879 camions militaires: 250 millions d’euros
Le constructeur néerlandais de camions DAF Trucks a reçu une commande du ministère de la Défense belge pour la livraison et la maintenance de 879 camions militaires, annonce-t-il vendredi. La production des cabines aura lieu à Westerlo. Les premiers véhicules seront livrés en 2022, les derniers en 2025. -
La transmission du virus progresse
Le taux de reproduction (Rt) du coronavirus s'établit à 1,02, selon les dernières données publiées par l'Institut de santé publique Sciensano mardi matin. Lorsqu'il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus progresse. -
Interpellé à Bruxelles-Midi avec 2.500 faux billets
La police fédérale des chemins de fer a interpellé, le 11 février dernier, à la gare de Bruxelles-Midi, un individu en possession de 2.500 faux billets bancaires et de divers produits chimiques. -
mise à jour
Les larmes d’Alain Mathot, l’appel du parquet
Alain Mathot a été acquitté jeudi matin par le tribunal correctionnel de Liège de tous les faits de corruption qui lui étaient reprochés dans le cadre de la construction de l’incinérateur de déchets de Herstal. L’ex-député-bourgmestre de Seraing était en pleurs à la sortie de la salle d’audience. Le ministère public fera appel du jugement, a confirmé le procureur du Roi de Liège à nos confrères du Soir.
-
Étude
Une dose du vaccin Pfizer réduit de 75% les risques d'hospitalisation ou de décès
Une dose du vaccin Pfizer/BioNTech réduit de 75% les risques d'hospitalisation ou de décès des personnes âgées de plus de 80 ans, ressort-il lundi des données du service de santé britannique Public Health England (PHE). -
Le Conseil d'État recale le fonds envisagé par le gouvernement pour aider les voyagistes
Le Conseil d'Etat a recalé le fonds envisagé par le gouvernement fédéral pour aider les voyagistes, au motif que cette prérogative relève des Régions, rapporte De Standaard vendredi. -
mise à jour
Le couvre-feu en Wallonie repasse à minuit à partir de lundi, pas à Bruxelles
À partir du 1er mars, le couvre-feu wallon sera aligné sur celui du fédéral, a annoncé vendredi le ministre-président régional, Elio Di Rupo, à l'issue d'un comité de concertation qui a décidé de reporter ses décisions à la semaine prochaine en raison des incertitudes liées à l'évolution de l'épidémie.