Le profil d’Ayari sous la loupe, l'audience suspendue après le malaise d'une jurée
Procès des attentatsLes enquêteurs ont dressé mercredi matin le portrait de l’accusé Sofien Ayari devant la cour d’assises chargée de juger les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Alors que ceux-ci entamaient la présentation suivante, focalisée sur Salah Abdeslam, la présidente de la cour, Laurence Massart, a suspendu l’audience pour permettre à l’une des jurées, qui se sentait mal, de sortir de la salle.
La journée a démarré avec l’habituelle question aux accusés détenus concernant les fouilles à nu avec génuflexion. Tous ont confirmé y avoir été soumis le matin même, à l’exception de Mohamed Abrini et Osama Krayem, qui n’ont pas souhaité répondre. Ces derniers ont ensuite demandé à retourner au cellulaire, accompagné par Salah Abdeslam qui n’assistera donc pas à la présentation le concernant.
Questions “tendancieuses”
Me Xavier Carette, l’avocat d’Ibrahim Farisi, a également pris la parole pour dénoncer des questions parfois “légèrement tendancieuses” de la cour. “Je rappelle qu’au-delà du jury, il y a également la cour. Elle ne vote pas au délibéré (sur la culpabilité des accusés, NDLR) mais elle y participe. La cour doit donc aussi se montrer impartiale dans ses questions”, a-t-il souligné. Il a rappelé que les avocats des neuf accusés présents “rongent leur frein” dans l’attente de pouvoir questionner les enquêteurs, dont l’exposé doit prendre fin mercredi.
Ceux-ci ont d’ailleurs entamé les présentations du jour avec le portrait de Sofien Ayari. La juge d’instruction Berta Bernardo Mendez a expliqué en préambule que l’accusé était intervenu assez tard dans le dossier des attentats à Bruxelles. Ce n’est en effet qu’en mai 2018 et sur réquisition du parquet fédéral que l’enquête se penchera sur son cas. “Sofien Ayari et Salah Abdeslam étant détenus au moment des attaques, leur implication immédiate éventuelle n’était donc pas évidente”, a justifié la juge d’instruction.
Sofien Ayari arrêté avec Salah Abdeslam
Sofien Ayari a été arrêté, aux côtés de Salah Abdeslam, le 18 mars 2016 à Molenbeek-Saint-Jean. Trois jours plus tôt, les deux accusés avaient fui de l’appartement de la rue du Dries à la suite d’une perquisition qui débouchera sur une fusillade entrainant la mort de Mohamed Belkaid.
Né à Tunis en 1993, celui qui porte la kounia (nom de guerre, NDLR) d’Abou Hamza et, selon Osama Krayem, d’Abou Ahmed, part pour la Turquie fin 2014 en faisant croire à sa famille qu’il compte y monter un commerce. Sa véritable intention est en fait de passer en Syrie où il veut combattre le régime. Il y restera peu de temps avant d’entreprendre un voyage vers l’Europe via une route migratoire très empruntée.
Les enquêteurs notent que, depuis leur rencontre en Syrie ou sur la route du retour (selon les déclarations fluctuantes d’Osama Krayem), le parcours en Europe de Sofien Ayari est intrinsèquement lié à celui du Suédois. “Je suis resté avec lui, sauf à Jette, jusqu’à Forest”, a d’ailleurs déclaré ce dernier.
“Commettre des choses en Europe, ce n’était pas mon truc”
Si Sofien Ayari n’a vraisemblablement pas participé à la fabrication des bombes utilisées pour les attentats à Bruxelles, son arrestation en compagnie de Salah Abdeslam a néanmoins fortement perturbé le fonctionnement de la cellule bruxelloise, qui a dû travailler dans l’urgence. Il est d’ailleurs probable que cet événement ait poussé les kamikazes à finalement attaquer la capitale belge.
Sofien Ayari ayant fait usage de son droit au silence dans le cadre du dossier des attentats à Bruxelles, les enquêteurs ont été contraints de se référer uniquement aux quelques déclarations de l’accusé dans les dossiers des attentats de Paris et de la fusillade de la rue du Dries à Forest, pour lesquels il a respectivement été condamné à 30 et 20 ans de réclusion criminelle.
Lors de ces interrogatoires, le Tunisien a notamment affirmé ne pas se sentir impliqué dans les attentats à Paris et à Bruxelles et que “commettre des choses en Europe, ce n’était pas son truc”. Interrogé sur son rapport à la religion, l’accusé a affirmé ne pas être radical mais ne pas aimer les injustices. L’audition de ses parents dévoile toutefois que ces derniers ont constaté des changements dans le comportement de leur fils à partir de 2013 : il commence à prier assidument, arrête de fréquenter les cafés, porte des vêtements traditionnels et se laisse pousser la barbe, ce qui est “suspect en Tunisie”, selon Berta Bernardo Mendez.
Une jurée se sent mal, l'audience suspendue
Alors que les enquêteurs débutaient la présentation suivante, dédiée à Salah Abdeslam, la présidente de la cour a suspendu l’audience pour permettre a une jurée, qui se sentait vraisemblablement mal, de sortir de la salle. Afin de permettre à cette dernière de prendre le temps de se remettre, Laurence Massart a choisi d’en profiter pour observer la pause de midi.
L’après-midi devrait donc être consacrée à la fin de l’exposé sur Salah Abdeslam, suivi des questions aux pompiers. La présidente de la cour a en effet demandé aux parties d’interroger les intéressés avant l’ultime présentation, sur l’accusé Oussama Atar, afin qu’ils puissent retourner chez eux ensuite. “Ils sont dans un état émotionnel très difficile”, a justifié Laurence Massart.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le gouvernement flamand a établi un tracé pour la ligne haute tension Ventilus
Le gouvernement flamand a déterminé un tracé préférentiel pour la ligne haute tension Ventilus, un dossier qui hérisse nombre de riverains et sur lequel l'équipe Jambon craignait de buter à nouveau, après le dossier azote. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Plus de 70 supermarchés Delhaize intégrés fermés ce samedi
Septante-trois supermarchés Delhaize intégrés étaient inaccessibles samedi en raison d’une action de grève du personnel, a indiqué samedi un porte-parole de l’enseigne au lion, faisant remarquer que ce nombre est plus élevé que durant la semaine. En revanche, 55 magasins en gestion propre ont bien ouvert leurs portes. Aucune action de blocage des dépôts n’était par ailleurs en cours samedi. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Le quartier de la gare du Midi va changer de visage, pour 22 millions d’euros
Le gouvernement bruxellois a approuvé définitivement jeudi le programme du Contrat de rénovation urbaine (CRU) dans les quartiers entourant la gare du Midi, sur les communes de Saint-Gilles, Anderlecht et la Ville de Bruxelles.
-
Des activistes dégonflent les pneus de près de 200 SUV à Bruxelles et Gand
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des membres du groupe “Tyre Extinguishers” (littéralement “Dégonfleurs de pneus”) ont dégonflé les pneus de 194 SUV garés à Bruxelles et Gand, rapportent nos confrères de La Libre et la DH. Les activistes ont également collé des flyers sur le pare-brise des véhicules sur lesquels on pouvait lire “Attention, votre SUV tue”. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
La Belgique demande aux Pays-Bas la prolongation du mandat de Kris Peeters à la BEI
La Belgique a demandé aux Pays-Bas de permettre à Kris Peeters (CD&V) de prolonger son mandat de vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), a rapporté l’hebdomadaire Knack samedi.