Le projet de prison à Achêne à nouveau sur la table
Le secrétaire d'Etat en charge de la Régie des bâtiments Servais Verherstraeten a évoqué mercredi la possibilité de construire une prison à Achêne, près de Ciney, en province de Namur. Parmi les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la surpopulation, figure la construction de nouvelles prisons à travers un Masterplan en cours d'élaboration. Mais celui-ci "ne suffira pas", a admis mercredi le secrétaire d'Etat.
Pour pallier cette insuffisance, le gouvernement - le Conseil des ministres n'a pas encore planché sur le dossier - étudie certaines pistes dont la construction d'une prison à Achêne. Il était prévu d'y créer un centre pour jeunes délinquants mais entre-temps le projet a été abandonné en raison de la réforme de l'Etat qui a transféré cette compétence.
"Il existe donc une possibilité de construire une prison, par exemple à Achêne. Il faut l'examiner", a dit M. Verherstraeten qui, par ailleurs, "garde l'ambition d'en construire une, et c'est possible en théorie, à Sambreville", dans le Namurois.
Ce n'est pas la première fois qu'un projet de prison à Achêne se retrouve sur la table. Précédemment, il avait été abandonné pour des raisons techniques, au profit d'un projet de centre pour jeunes délinquants.
Interrogé en commission des Finances dans le cadre de l'examen du Budget 2014, le secrétaire d'Etat a convenu par ailleurs, avec les députés, que la situation de la prison de Forest, en Région bruxelloise, était "déplorable". Rappelant que la Régie des bâtiments n'était pas compétente pour gérer le nombre de détenus, il a fait observer que la ministre de la Justice et lui-même étaient confrontés aux délais nécessaires à la construction des nouvelles prisons. "Le dossier de Haren est prêt pour une demande de permis à la Région bruxelloise, ensuite nous pourrons commencer les travaux. Mais obtenir un permis à Bruxelles prend du temps et je remercie le futur bourgmestre de Bruxelles de me l'avoir rappelé", a dit Servais Verhestraeten selon qui il faut escompter un délai d'examen d'environ 450 jours. "Nous gardons l'ambition de finaliser les travaux en 2017 ou au début 2018", a-t-il précisé.
Enfin, la Régie des bâtiments s'est vue contrainte de payer des astreintes pour non respect de ses obligations. Mais il n'est plus question d'indemnités, à ce stade, a assuré le secrétaire d'Etat. "A Beveren, c'est finalisé et les travaux sont en cours tandis qu'à Termonde, il ne reste que des frais financiers", a-t-il souligné.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le prix du sucre blanc au plus haut depuis 10 ans
Les cours du sucre poursuivent leur hausse sur les Bourses de New York et Londres alors que la production en Inde, qui dispute au Brésil la place de premier producteur mondial, est annoncée en baisse. Des changements dans les taxes sur le carburant au Brésil soutiennent également les prix. -
Uber Files
Pascal Smet conteste (longuement) toute compromission avec Uber
L’ex-ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (Vooruit) a très longuement contesté, jeudi, devant la commission spéciale du parlement bruxellois consacrée aux sujets des Uber files, toute forme de compromission avec la multinationale Uber durant son mandat et l’élaboration de son projet de réforme de l’ordonnance taxis. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Mise à jour
“Chaque citoyen trouvera un distributeur de billets près de chez lui, dans chaque commune”, promet le Fédéral
Des distributeurs automatiques de billets seront installés dans 207 lieux supplémentaires à travers le pays d’ici fin 2025, aux termes d’un accord, annoncé vendredi, entre des membres du gouvernement fédéral, la fédération belge du secteur financier (Febelfin) et le réseau Batopin. -
Une septantaine de magasins Delhaize ouverts, des actions de rassemblement samedi à travers le pays
Différentes actions de rassemblement se tiendront devant une quarantaine de magasins Delhaize samedi, annonce vendredi le Setca. Les syndicats souhaitent, via ces rassemblements, manifester leur solidarité avec les travailleurs, après l'annonce, il y a près d'un mois, du projet de franchiser les 128 magasins encore gérés par l'enseigne au lion. Les clients sont appelés à rejoindre ces actions pour montrer leur soutien.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
La CSC critique le budget fédéral: “Les plus nantis restent hors d'atteinte”
L'accord budgétaire porté par le gouvernement fédéral comporte certaines mesures “regrettables”, comme la révision à la baisse de l'augmentation de la pension minimum et du revenu d'intégration sociale, a réagi vendredi la CSC par voie de communiqué. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.