Le projet du CampusUCharleroi est passé à sa deuxième phase
Le projet “Centre universitaire Zénobe Gramme” ou “CampusUCharleroi” ambitionne de créer un pôle d’excellence combinant formation continuée, enseignement supérieur et universitaire et recherche scientifique à Charleroi. Ce dernier s’intègre dans un projet de grande envergure “Charleroi District Créatif” (“Charleroi DC”) mené par la Ville de Charleroi dans le cadre de la programmation de Fonds Européens de Développement Économique Régional (FEDER 2014-2020). Il s’agit d’un vaste programme de renforcement de l’attractivité urbaine de Charleroi.
Partager par e-mail
Les travaux de gros œuvre pour la reconversion du bâtiment Zénobe Gramme à Charleroi ont commencé mi-novembre. Les parties classées de l’édifice seront restaurées et deux autres bâtiments, le Solvay et la Maçonnerie, seront également rénovés dans les prochains mois.
Les travaux de déblaiement (évacuation des machines industrielles, démolition) avaient commencé en février dernier au sein du bâtiment classé. Le projet a inauguré le 12 novembre dernier une nouvelle phase, celle des travaux du gros œuvre fermé, activant ainsi le permis d’urbanisme délivré par la Région Wallonne (RW).
Subside wallon
Celle-ci a accordé un subside de 2.856.338,02 euros pour la restauration et l’aménagement du lieu. La subvention octroyée permettra de restaurer les façades et toitures, les escaliers de pierre extérieurs et des éléments de décors intérieurs. “Une attention particulière sera portée au hall d’honneur, aux salles des machines et des professeurs et aux auditoires ayant conservé leurs aménagements d’origines. La restauration des vitraux de la façade principale n’est pas incluse dans le montant alloué” précise le communiqué de presse de la Ministre wallonne en charge du Patrimoine, Valérie De Bue (MR). Les travaux au sein du Gramme devraient durer deux à trois ans.
“Pôle incontournable”
“Ce chantier est très important pour tous les partenaires impliqués. Il est fondamental de développer une offre de proximité à Charleroi. Avec nos partenaires, nous voulons aller à la rencontre des étudiantes et des étudiants et leur permettre de bénéficier d’un enseignement de qualité accessible à tous. Nous joignons nos forces pour que Charleroi devienne un pôle d’activités incontournable dans le domaine de l’enseignement universitaire et supérieur, de la formation, de la recherche scientifique, de la diffusion de la culture scientifique ainsi que de la sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques”, soulignent dans un communiqué de presse commun Annemie Schaus et Philippe Dubois, rectrice de l’ULB et recteur de l’UMONS, partenaires du CampusUCharleroi.
Grâce à sa reconversion, conduite par Ma² et Archipelago, le bâtiment Gramme offrira à terme des auditoires et des espaces confortables pour des chercheur·e·s dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences exactes et de la vie et des sciences de l’ingénieur. Le projet de réhabilitation des locaux prévoit notamment d’intégrer les nouvelles pédagogies actives du monde de l’enseignement en proposant des lieux de rencontre polyvalents (learning center, salles de classe, auditoires…).
Les travaux de création d’infrastructures de recherche dans le cadre du portefeuille de projets C3E2D, “Centre d’Excellence en Efficacité énergétique et Développement durable”, ont également commencé au sein du Gramme.
Solvay et Maçonnerie
Les bâtiments Solvay et Maçonnerie, qui font aussi partie du CampusUCharleroi, seront également réaménagés pour être équipés de laboratoires et de salles de cours.
IGRETEC assure la gestion administrative, technique et financière de ce vaste projet. Elle en pilotera la concrétisation, après avoir développé les concepts architecturaux et réalisés les plans des deux sites.
Délais et ambition
Le 8 décembre dernier, les offres ont été ouvertes en vue de désigner l’entreprise générale de construction pour la réalisation des travaux du bâtiment Solvay. Les travaux devraient commencer en mai 2021.
Le permis d’urbanisme pour les travaux à réaliser dans le bâtiment dit “Maçonnerie” sera, lui, introduit dans le courant de l’année 2021.
L’offre actuelle d’enseignement porte sur sept Bacheliers et 18 Masters concernant près de 2000 étudiant·e·s. L’ambition est que le CampusUCharleroi puisse accueillir, à terme, entre 12.000 et 15.000 étudiant·e·s, professeur·e·s et chercheur·e·s sur son site.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le parquet général demande la levée de l’immunité parlementaire de Dries Van Langenhove
Le parquet général de Flandre orientale a demandé à la Chambre la levée de l’immunité parlementaire du député Vlaams Belang Dries Van Langenhove, annonce jeudi la VRT. L’information a été confirmée à bonne source à Belga. -
Une girafe de Rothschild est née à Bellewaerde: “Nous l'avons nommée Kamala en hommage à la vice-présidente américaine”
Dans le parc d’attractions Bellewaerde à Ypres, une girafe de Rothschild est née. L’animal mesure 1,83 mètre et pèse 58 kg. “La girafe de Rothschild est une espèce très menacée, cette naissance est donc une bonne nouvelle pour le programme d’élevage européen auquel Bellewaerde participe activement.” -
mise à jour Pas d'adaptation à ce stade de la période scolaire autour du Carnaval, le nombre de cas dans les écoles en forte hausse
Sauf dégradation de la situation sanitaire dans les semaines à venir, la période scolaire autour de Carnaval ne sera pas réaménagée, a annoncé jeudi la ministre de l'Éducation, Caroline Désir (PS) à l'issue d'une réunion avec les experts sanitaires et les acteurs scolaires. Le nombre de cas signalés dans les écoles francophones est en forte hausse, a également rapporté l’ONE ce jeudi. -
Les travaux pharaoniques vont pouvoir commencer à la Ville-Haute à Charleroi
La remise à neuf de la Ville-Haute à Charleroi s’est longtemps fait attendre. Initialement, la programmation du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) destinée à ce projet dénommé “Charleroi District Créatif” (Charleroi DC) était prévu pour la période 2014-2020. Or, nous sommes en 2020 et les travaux n’ont toujours pas commencé. Il ne faudra plus patienter longtemps désormais. -
La Ville de Charleroi met des locaux à disposition de ses étudiants en blocus
La période de confinement est arrivée à son terme en Belgique. Elle a aussi été difficile à vivre pour les étudiant(e)s. Certain(e)s d’entre eux devaient préparer leurs examens alors qu’ils logeaient dans des espaces peu propices au travail. La Ville de Charleroi a dégagé des solutions pour eux.
-
Bientôt une université à Charleroi
Le projet devrait voir le jour à l'horizon 2020. -
Charleroi se rapproche encore un peu plus de l’érection de sa Cité des Métiers
Projet lancé en 2012, la Cité des Métiers a pour mission de réunir toutes les énergies formatrices en deux sites à Charleroi: sur l’ancien campus de l’Université du Travail et au Collège des Aumôniers du Travail à proximité du centre commercial Ville 2. Elle vient de passer une étape cruciale vers sa concrétisation. -
L’université de Mons ancre sa présence à Charleroi
La présence de l’Université de Mons (UMONS) à Charleroi remonte déjà à plus de 40 ans. Aujourd’hui, de très nombreuses formations, tant en cours de jour qu’en horaire décalé, y sont organisées directement tandis que d’autres le sont en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB), la Haute École provinciale Condorcet et l’Université Ouverte. L’établissement montois ne compte pas lâcher la première ville wallonne de sitôt.