Habillée en civil, la policière Laura Genbauffe est chargée de relever les infractions à la loi en matière de harcèlement de rue.
Plein écran
Habillée en civil, la policière Laura Genbauffe est chargée de relever les infractions à la loi en matière de harcèlement de rue. © Capture d'écran vidéo France 2

Le projet-pilote liégeois de lutte contre le harcèlement de rue au JT de France 2

Quotidiennement, la police liégeoise rédige en moyenne dix procès-verbaux pour harcèlement. Partant de ce constat, la police et le parquet ont lancé conjointement un projet-pilote en vue de lutter contre ce phénomène. Une policière en civil se balade dans les rues afin de constater les infractions. Ce projet-pilote a intéressé France 2 qui a suivi Laura Genbauffe et ses collègues sur le terrain.

  1. La police bruxelloise va sévir contre le sexisme et le harcèlement de rue

    La police bruxelloi­se va sévir contre le sexisme et le harcèle­ment de rue

    La police bruxelloise va commencer à utiliser des patrouilles en civil à partir de lundi pour lutter contre le sexisme et le harcèlement de rue. Dans un premier temps, des agents en civil surveilleront les lieux, notamment aux abords des arrêts de transports publics, et établiront un rapport officiel si des hommes se comportent de manière inconvenante. “Nous savons que ce type d’infraction est très peu signalé mais qu’il se produit très souvent”, indique le porte-parole de la police, Olivier Slosse. “Si nous voulons sévir, nous devons rechercher activement les coupables.”