Le propriétaire de la rue Léopold à Liège condamné à 9 mois avec sursis
Le propriétaire d'un des deux immeubles qui s'étaient effondrés en janvier 2010 rue Léopold à Liège a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de neuf mois de prison avec sursis ainsi qu'à une amende de 22.000 euros avec sursis et à une confiscation de 9.600 euros. Cet homme, âgé de 62 ans, a été condamné pour ses activités de marchand de sommeil et pour avoir profité de la vulnérabilité de certains de ses locataires avant l'explosion de l'immeuble.
Après l'explosion survenue la nuit du 26 au 27 janvier 2010 dans un bâtiment qui abritait différents appartements dans la rue Léopold de Liège, l'enquête avait révélé que l'immeuble était insalubre et que le propriétaire avait donné en location des logements dont le loyer était trop élevé.
Memet C. avait des activités de marchand de sommeil et tirait profit de la situation de vulnérabilité de ses locataires, tous allocataires sociaux. Son immeuble était vétuste et insalubre de telle sorte que tout loyer réclamé devait être considéré comme un loyer anormal.
Parmi les problèmes soulevés figuraient des normes de sécurité défaillantes, des chambres sans eau chaude ou sans chauffage, la présence d'humidité, le risque d'intoxication ou encore la présence de cafards, de souris et de rats. "Des logements contraires à la dignité humaine", avait souligné le parquet.
Le tribunal a effectué un toilettage des préventions reprochées au prévenu, acquitté pour les préventions liées aux locataires en situation régulière. Il a par contre été condamné pour les préventions liées à huit locataires en situation irrégulière et précaire.
Memet C. a été condamné à peine de neuf mois de prison avec sursis ainsi qu'à une amende de 22.000 euros avec sursis et à une confiscation de 9.600 euros.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Janssen Pharmaceutica va licencier 154 travailleurs sur son site de Beerse
Janssen Pharmaceutica va licencier 154 travailleurs sur son site de Beerse (province d’Anvers), a confirmé jeudi le syndicat socialiste flamand ABVV. En janvier, l’entreprise avait annoncé que 200 postes étaient en sursis. -
Video
Deux ans requis contre le propriétaire de la rue Léopold à Liège
Le parquet a requis lundi devant le tribunal correctionnel de Liège une peine de 24 mois de prison avec sursis, une amende et une confiscation par équivalent de 137.160 euros contre le propriétaire d'un des deux immeubles qui s'étaient effondrés en janvier 2010 rue Léopold à Liège. Cet homme âgé de 62 ans est suspecté d'avoir eu des activités de marchand de sommeil et d'avoir profité de la vulnérabilité de ses locataires. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Un nouveau loup repéré au nord d'Anvers
Un loup a été repéré mercredi près de Gooreind, un village de la commune anversoise de Wuustwezel, rapporte l’asbl Welkom Wolf dans un communiqué de presse. -
Explosion à Liège
Suspecté d'être marchand de sommeil, le propriétaire de la rue Léopold comparaît
Le propriétaire de l'immeuble qui s'était effondré en janvier 2010 rue Léopold à Liège comparaîtra lundi devant le tribunal correctionnel de Liège. Dans un second dossier judiciaire ouvert après l'explosion et l'effondrement de l'immeuble, il est suspecté d'avoir eu des activités de marchand de sommeil et d'avoir profité de la vulnérabilité d'une série de locataires. Ses avocats solliciteront son acquittement. -
204 vols entre Bruxelles et Anvers en jet privé en 2022: Greenpeace dénonce l’attitude “scandaleuse” de l’UE
L'association environnementale Greenpeace dénonce jeudi "une augmentation alarmante des vols en jet privé" en Belgique "en contradiction complète avec toutes les données scientifiques relatives au climat", alors qu'en 2022, 10.618 vols ont été relevés au départ de la Belgique, soit 52 % de plus que l'année précédente. L'ONG milite pour que ces aéronefs soient purement et simplement interdits et pour une "tolérance zéro à l'égard des émetteurs de luxe irresponsables".