Le propriétaire du pick-up arborant des symboles nazis réagit: “Je vote à droite mais je ne suis pas un néonazi”
Vous l’avez peut-être lu sur notre site hier, un pick-up arborant des symboles nazis a été aperçu dans le cortège du Vlaams Belang qui se rendait à Bruxelles pour protester contre la future coalition Vivaldi. “Ce genre de personnage marginal n’est pas le bienvenu”, avait réagi Tom Van Grieken, leader du parti d’extrême droite flamand. Le propriétaire du véhicule se nomme Emmanuel Maris, un sympathisant d’extrême droite limbourgeois. “Je vote à droite mais je ne suis pas un néonazi”, se défend-il.
Sur la voiture, on pouvait lire le slogan en allemand “Wer plündert, wird erschossen”, une citation tirée d’une affiche de guerre. Traduisez: “Quiconque pille est abattu”. Autres symboles visibles à l’arrière du véhicule: la rune d’Odal, un symbole détourné par les nazis, et un aigle. Par ailleurs, un drapeau de la Legion Flamande, un groupe d’extrême droite, était également accroché. Comment explique-t-il la présence de ces signes nazis sur sa voiture?
“Vous pouvez dire la même chose de Rammstein (le groupe de métal allemand mondialement connu, ndlr)”, rétorque Maris, interrogé par nos collègues de Het Laatste Nieuws. “Ils ont également des clips vidéo et des logos où ce symbole apparaît. L’aigle aussi. Mais je sais comment cela va se passer. Mes propos seront détournés. Le lecteur choisira comment interpréter tout cela”.
“Je n’ai rien à voir avec le nazisme”
S’il reconnaît voter à droite, il dément toute sympathie pour le régime nazi. “Ces signes n’ont rien à voir avec le nazisme”, se défend-il dans Het Nieuwsblad. “Pareil pour la rune d’Odal. Cela a été repris par les nazis, mais à l’origine, c’est un symbole de protection de la famille et de la possession. Je n’ai rien à voir avec le nazisme. Tout cela est exagéré. La voiture se trouve depuis six ans devant chez moi et je n’ai jamais eu la moindre remarque”.
En 2006, l’homme figurait sur la liste du Vlaams Belang à Zutendaal, dans le Limbourg. Il avait toutefois été écarté du parti depuis lors. “En 2018, il voulait figurer sur une liste à Zutendaal, mais nous avons refusé. Il n’a pas sa place au Vlaams Belang”, tient à souligner Chris Janssens, chef de groupe VB au Parlement flamand.
En novembre 2019, à la suite de l’incendie du centre de demandeurs d’asile à Bilzen, l’homme s’était fendu d’un commentaire haineux sur Facebook. “Le barbecue peut commencer”, avait-il commenté.
“Ce genre de personnage discrédite notre parti”
Membre également du Voorpost, une organisation d’extrême droite fondée en Flandre, il s’était rendu en mai 2019 dans un café à Bilzen, où la section limbourgeoise du VB célèbrait sa victoire aux élections. Il était venu assister au discours de Chris Janssens, député flamand. Son véhicule était garé devant l’établissement (voir photo ci-dessus).
“Cet homme se trouvait là avec le Voorpost?”, s’étonne Chris Janssens. “Cela a dû m’échapper. Mais si je l’avais vu ce soir-là - ou si j’avais vu sa voiture - je lui aurais gentiment prié de partir. De tels personnages, qui arborent des symboles nazis, n’ont pas leur place dans notre parti. Il n’a aucune fonction chez nous et nous n’avons aucune sympathie pour lui. Des gens comme lui discréditent le VB, un parti moderne qui n’a rien à voir avec le passé nazi”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Rudi Vervoort sur la hausse du coût du chantier du métro à Bruxelles: “C’est plus qu'un problème”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Les vols de nuit que veut éviter Brussels Airport “pour calmer les riverains” sont “en fait” en infraction
Les 1.500 avions que Brussels Airport veut éviter chaque année “pour calmer les riverains” sont en fait autant d’appareils qui atterrissent ou décollent de nuit en retard et qui sont donc bien en infraction depuis de nombreuses années, réagit jeudi le Médiateur fédéral pour le transport aérien. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Les entreprises aux bons résultats pourront accorder une prime pouvoir d’achat à leurs travailleurs dès le 1er juin
-
Un pick-up arborant des symboles nazis dans le cortège du Vlaams Belang
À l’initiative du Vlaams Belang, entre 4.500 et 5.000 voitures ont fait le déplacement jusqu’à Bruxelles dimanche pour protester contre la mise sur pied d’une majorité fédérale Vivaldi. “C’est un succès incroyable”, a commenté le président du parti, Tom Van Grieken. -
Olivier Vandecasteele réagit pour la première fois: “Tout ce soutien me fait pleurer plusieurs fois par jour”
À l’occasion des 20 kilomètres de Bruxelles, plusieurs amis d’Olivier Vandecasteele ont décidé de courir en son honneur. L’opportunité pour le tournaisien fraîchement libéré de s’adresser aux Belges par l’intermédiaire de son grand ami Olivier Van Steirtegem.