Le PS continue ses consultations à Namur
Partager par e-mail
Le président du PS Elio Di Rupo et l'ancien ministre-président wallon Paul Magnette ont rencontré mercredi à Namur des représentants du conseil économique, social et environnemental de Wallonie (CESE). Chacun a ainsi pu exprimer sa vision dans le cadre des consultations en vue de la formation des majorités en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un premier entretien a réuni une délégation composée de l'Union des classes moyennes (UCM), le Syndicat neutre pour indépendants (SNI), l'Union wallonne des entreprises (UWE), la confédération intersectorielle des employeurs du secteur à profit social (Unipso) et la Fédération wallonne de l'agriculture (FWA).
Sur base du bilan actuel présenté par les chefs de file socialistes, chaque acteur a fait part de ses propositions pour redynamiser l'économie wallonne.
"Ils ont posé beaucoup de questions, ne se sont pas avancés et se montrés très constructifs", a déclaré à sa sortie du Parlement wallon Arnaud Deplae, le secrétaire général de l'UCM. "Selon nous, il est nécessaire que la politique wallonne soit plus décryptable pour les entreprises et les indépendants", a-t-il ajouté. "Il faudrait aussi que les admnistrations soient plus orientées vers l'accompagnement que le contrôle.”
L'UCM attend également du prochain gouvernement qu'il favorise davantage les initiatives privées. "Il faut montrer à ceux qui peuvent créer de la valeur qu'on peut leur en donner les moyens. Cela implique aussi que les pouvoirs publics fassent plus appel au privé", a expliqué à ce sujet M. Deplae. "Si on peut offrir plus de services à la population, pourquoi s'en priver?", s'est-il interrogé.
Du coté du SNI, la simplification administrative apparaît également comme une priorité, notamment en ce qui concerne les mesures de réduction des cotisations patronales. "Près de 50% des entrepreneurs ne vont pas chercher les aides disponibles, adaptées et les plus profitables à leur entreprise. Il faut inverser la logique", a souligné le secrétaire général du syndicat, Christophe Wambersie.
Le SNI attend également une politique de formation continue plus poussée dans le domaine du numérique. Cela concerne les commerçants, mais aussi la majorité des indépendants et chefs de TPE.
La nécessité de mettre en place de zones franches pour favoriser le commerce de détail indépendant est également mise en avant. Parallèlement, le SNI souhaite voir ce type de commerçants davantage impliqué dans les circuits courts et la mise en vente des produits locaux. Il tient enfin à revaloriser la formation en alternance et à renforcer la politique de covoiturage.
Pour leur part, l'UWE, Unipso et le FWA n'ont pas encore communiqué officiellement sur leur enretien avec les formateurs. Elio Di Rupo et Paul Magnette ont par ailleurs poursuivi leurs consultations en rencontrant une délégation d'Inter-Environnemtn Wallonie, un autre acteur prépondérant du CESE.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Analyse
Le pari risqué du cdH profite avant tout au MR
Maxime Prévot a décidé d’envoyer son parti en cure d’opposition à tous les niveaux de pouvoir, en théorie pour les cinq prochaines années. Un pari fort risqué pour un parti qui n’a que très rarement lâché le pouvoir au cours de son existence et qui profiterait avant tout... au MR. -
La réponse d’Avrox à la recommandation du fédéral de ne plus utiliser ses masques
Avrox indique jeudi "prendre acte" de la recommandation du gouvernement fédéral de ne plus utiliser ses masques gratuitement proposés l'an dernier via les pharmaciens, dans l'attente de résultats d'une enquête complémentaire sur leur toxicité potentielle. L'entreprise s'étonne toutefois "que tous les autres masques en tissu commercialisés ne soient pas concernés par cet avis". -
Les universités entre déception et compréhension: “Nous nous attendions à une décision”
Beaucoup de déception parsemée de compréhension, c'est le mélange de sentiments qui primait parmi les universités après l'annonce vendredi des différents gouvernements du pays de ne pas assouplir les mesures en vigueur, au vu du nombre d'hospitalisations qui repart à la hausse. -
Une centaine de jeunes ont manifesté à Bruxelles en faveur des droits des Ouïghours
Une centaine de personnes, principalement des jeunes dont des étudiants, se sont rassemblées devant l'ambassade de Chine à Bruxelles, samedi après-midi, pour dénoncer la répression dont sont victimes les Ouïghours en Chine. -
Le cdH choisit l’opposition
Le cdH a décidé mercredi à l’issue d’un Bureau extraordinaire de siéger dans l’opposition au niveau fédéral et dans les entités fédérées. Le parti centriste constate sa défaite électorale le 26 mai et refuse d’ignorer le “signal” des électeurs.
-
Mise à jour
Le PTB est-il vraiment prêt à gouverner?
Exclu des négociations en Flandre et sans doute écarté au niveau fédéral, le PTB peut légitimement espérer monter au pouvoir en Wallonie et à Bruxelles, deux régions où le parti marxiste a réalisé une forte percée. Mais le PTB est-il vraiment prêt à mettre suffisamment d’eau dans son vin rouge pour entrer dans des majorités? Rien n'est moins sûr... Pas certain non plus que les autres partis, PS en tête, soient réellement “chauds boulette”, comme dirait Raoul Hedebouw, à l’idée de s’allier au PTB. -
La déception est grande chez les étudiants: “Les attentes étaient énormes”
Le report des décisions du comité de concertation en raison des incertitudes liées à l’évolution de l’épidémie “fait l’effet d’une douche froide” pour les étudiants et la jeunesse en général, regrette la présidente de la Fédération des Etudiants Francophones (FEF) Chems Mabrouk. L’organisation continue à espérer des annonces positives dès la semaine prochaine. “Cela devient urgent et nécessaire”, souligne sa présidente. -
Une fusillade fait un blessé grave à Schaerbeek
Une personne a été grièvement blessée, vendredi soir, à la suite d'une fusillade rue François-Joseph Navez à Schaerbeek, a indiqué la police de la zone Bruxelles-Nord. La victime a été transportée à l'hôpital dans un état critique. Les circonstances dans lesquelles les faits se sont déroulés ne sont pas encore connues.