Le PS ne veut pas de vigiles privés dans le métro
Le président de la fédération bruxelloise du PS, Rudy Vervoort, s'est élevé mardi "avec la plus grande fermeté" contre l'intention de la direction de la STIB de recourir à des agents de sécurité privés.
Il a rappelé que l'accord de gouvernement régional avait consacré le caractère public de la STIB et souligné que pour le PS, le droit de tous à la sécurité était un principe fondamental. C'est pourquoi le PS s'oppose à toute privatisation des missions d'ordre public, a ajouté M. Vervoort dans un communiqué.
Depuis le jet d'un pavé dans pare-brise d'une rame de métro à la hauteur de la station Stuyvenbergh, à Laeken, à la mi-janvier, le service sécurité et contrôle de la STIB, concentre des moyens sur la partie nord-est de la ligne 6, sur Koekelberg, Molenbeek, Laeken.
Cette partie du réseau est précisément celle que des agents de la police fédérale du métro bruxellois décrivaient déjà, à mots couverts, durant la première partie de la décennie écoulée, comme la "ligne rouge" du réseau souterrain, de la capitale.
Selon le quotidien 'La Dernière Heure', on devrait y voir cette semaine des équipes mixtes (police/sécurité STIB) se promener sur les quais, dans et hors des stations de métro telles que Beekkant, Osseghem, Simonis, Bockstael, jusqu'à Baudouin. Toujours d'après ce journal, la direction de la STIB envisage par conséquent de renforcer son dispositif de surveillance, à l'échelle du réseau en y faisant entrer des vigiles privés.
Selon le vice-président du conseil d'administration de la STIB, Ridouane Chahid, cité par le quotidien, "la direction de la STIB dispose pourtant d'un tel projet. Même s'il n'est peut-être pas aussi abouti, c'est inacceptable".
Selon M. Vervoort, la fédération bruxelloise du PS appuie pleinement le vice-président PS de la STIB, Ridouane Chahid, dans la poursuite des efforts qu'il a déjà entrepris pour augmenter la sécurité, notamment dans les stations.
Elle soutient sa demande d'améliorer le service sûreté et contrôle de l'entreprise à travers un recrutement plus adapté, la redéfinition des missions des agents et une meilleure collaboration avec les services de prévention communaux et les services de police locaux.
"De telles mesures sont de nature à rencontrer réellement les problèmes, à l'inverse de solutions cosmétiques", a encore dit M. Vervoort. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux employés de la STIB licenciés pour harcèlement moral
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un chauffeur LVC bruxellois campe devant Uber pour lancer un signal de détresse
Un chauffeur sous licence LVC (Location de Voiture avec Chauffeur) bruxelloise campe depuis lundi 22h00 devant le siège d’Uber, situé boulevard Louis Schmidt à Etterbeek, au motif que sa recette n’est plus rentable. Il pointe le fait que la plateforme bloque l’accès au marché flamand aux détenteurs de licences délivrées dans les autres régions, alors qu’elle ne fait pas de même dans la capitale. -
La police organise une action de 48 heures contre la distraction au volant
La police organise mardi et mercredi une première action nationale contre la distraction au volant, qui cause jusqu'à 25% des accidents par an. La police fédérale de la route mènera cette opération en collaboration avec 110 zones de police locale. Durant 48 heures, des contrôles ciblant entre autres l'usage du GSM au volant auront ainsi lieu partout dans le pays.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Mouvement de grève à la Stib
-
Le prix de l’essence 95 va dépasser pour la première fois les 2 euros le litre ce mardi
Les prix maximums de l’essence augmenteront à nouveau mardi à la pompe, annonce lundi la direction générale Energie du SPF Economie. Le prix du litre de 95 E10 sera ainsi en hausse de 9,2 cents, pour un montant maximal de 2,0250 euros. C’est la première fois que la barre des 2 euros est franchie.