Le PS ou le MR? La décision peut tomber lundi soir
Le Bureau politique d'Ecolo se réunit lundi matin. Les verts réunissent ensuite à 19 heures le Conseil de fédération. Celui-ci devrait donner à la direction du parti un mandat de négociation en vue de la formation des gouvernements wallon, bruxellois et de la Communauté française.
Le Bureau du cdH est également convoqué lundi soir à 20h30 à Gembloux dans le même but. La journée de lundi devrait être décisive pour l'ouverture de négociations effectives pour la formation des gouvernements régionaux et communautaire du côté francophone.
Ecolo s'est concerté avec le cdH
Au lendemain des élections, Ecolo, grand vainqueur en termes de progression des élections de dimanche dernier, a pris l'initiative se concerter avec le cdH pour voir avec qui les deux partis veulent gouverner. Les troisième et quatrième partis en importance ont ainsi pris la main alors que c'est le PS qui est arrivé en tête en Wallonie et que le MR est redevenu le premier parti à Bruxelles.
Après avoir confronté leurs priorités entre eux, Ecolo et cdH ont rencontré, mercredi et jeudi, chacun de leur côté, PS et MR. Vendredi, Ecolo et cdH ont fait un "debriefing" de ces rencontres séparées et ont estimé devoir poursuivre, au cours du week-end, des contacts informels pour éclaircir ce qu'ils ont appelé des "zones d'ombre". MR et PS n'auraient pas toujours dit la même chose à chacun de leurs interlocuteurs. Ces contacts ont effectivement eu lieu "physiquement" et par téléphone, précisait-on chez Ecolo.
Réunion déterminante lundi soir
Parallèlement, le président du PS Elio Di Rupo, organisait vendredi deux tables rondes, l'une avec les partenaires sociaux et l'autre avec le monde de l'enseignement. Ecolo et cdH devraient sur la base de l'ensemble des informations qu'ils ont recueillies décider avec qui ils veulent négocier pour la formation de majorités régionales et communautaire. Le Bureau politique d'Ecolo se réunit lundi matin comme il le fait tous les lundis. La réunion déterminante aura lieu le soir.
Le Conseil de fédérations est convoqué à 19 heures, à l'auditorium Pedro Arupe à Namur. La réunion a pour but de faire une analyse des résultats des élections. Les responsables du parti rendront ensuite compte de leurs contacts avec les autres formations politiques et le Conseil sera appelé à donner un mandat de négociation à la direction du parti.
"Négociation très dure"
Il devrait, dit-on chez Ecolo, trancher sur les partenaires avec lesquels les Verts veulent négocier. "Cela ne signifie pas que ce choix sera consacré par un accord, la négociation sera encore très dure", dit-on chez Ecolo. La réunion devrait se prolonger jusqu'à 22h30 à 23 heures.
Chez Ecolo on souligne aussi que le parti sera également attentif aux déclarations qui seront faites à l'issue des réunions qui auront lieu dans les autres partis. L'Intergroupe parlementaire du MR se réunit lundi à 11 heures.
Au PS, aucune réunion du Bureau n'est actuellement prévue. Quant au cdH, son Bureau se réunit à 20h30 à l'Hôtel des Trois clés à Gembloux. Lequel des deux partis sortira le premier du bois lundi soir est une des questions qui taraudent les observateurs.
Reynders et Milquet ont mis les choses à plat
Le cdH va-t-il attendre de connaître la position d'Ecolo? Y aura-t-il des contacts entre les deux partis pendant les réunions? Les débats télévisés de dimanche midi n'ont apporté aucune réponse à la direction que prennent les discussions jusqu'à présent. La seule chose qu'on a apprise de nouveau est que les président du MR et du cdH Didier Reynders et Joëlle Milquet se sont parlés et ont abordé avec franchise les malentendus qui plombent les relations entre les deux formations depuis des années.
Pour le reste, aucun des représentants d'Ecolo ou du cdH qui participaient aux débats n'a laissé voir dans ses cartes. Seul le nouvel élu Ecolo, Jean-Claude Defossé, sur la RTBF, s'est prononcé, à titre personnel, pour l'Olivier.
"Pas maîtres du jeu"
En tout cas, depuis quelques jours le moral des réformateurs est nettement remonté d'un cran. Au lendemain des élections, leur chance d'entrer dans une majorité régionale semblait nulle. Ils sont convaincus, après les différents contacts de l'après-élections, que les choses bougent et que leurs chances ont remonté. "Mais nous ne sommes clairement pas maîtres du jeu", reconnaissait-on au MR.(belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Plus de 31.000 participants prendront le départ des 20 km de Bruxelles
Le nombre de participants inscrits à la 42e édition des 20 km de Bruxelles, qui aura lieu dimanche 29 mai, vient de dépasser les 31.000, s'est réjouie jeudi Carine Verstraeten, secrétaire générale de l'ASBL Syndicat d'Initiative-Bruxelles Promotion. Elle espère atteindre les 32.000 le jour de l'événement. -
Reynders et Milquet ont mis les choses à plat, "c'était presque émouvant"
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le pédocriminel belge activement recherché a été interpellé: “Il n'était même pas à Ibiza”
Le quinquagénaire pédocriminel, condamné la semaine dernière à Gand et activement recherché par les forces de police, a été arrêté aux Pays-Bas grâce au “travail acharné” des équipes FAST belge et néerlandaise, a tweeté mercredi le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. L’homme avait été placé, mardi, sur la liste des personnes les plus recherchées en Belgique (Belgium’s Most Wanted).
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La Belgique achète 1.250 doses de vaccin contre la variole du singe: “Nous voulons les utiliser pour les prestataires de soins”
Sur proposition du ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, le gouvernement fédéral a donné son feu vert mercredi pour procéder à l’achat européen de 1.250 doses de vaccin contre la variole du singe, soit une quantité suffisante pour vacciner 625 personnes, a annoncé son cabinet dans un communiqué. Ces vaccins seront plus particulièrement utilisés pour répondre aux premiers besoins. -
mise à jour
Six cas confirmés de variole du singe, les directives pour les contacts à haut risque modifiées
Six cas de variole du singe sont confirmés en Belgique, a annoncé mercredi Sciensano. Un cas potentiel subsiste encore, les résultats du test PCR de dépistage n’étant pas encore connus. Il s’agit de sept hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes.