Le PS ou le MR? La décision peut tomber lundi soir
Le Bureau politique d'Ecolo se réunit lundi matin. Les verts réunissent ensuite à 19 heures le Conseil de fédération. Celui-ci devrait donner à la direction du parti un mandat de négociation en vue de la formation des gouvernements wallon, bruxellois et de la Communauté française.
Le Bureau du cdH est également convoqué lundi soir à 20h30 à Gembloux dans le même but. La journée de lundi devrait être décisive pour l'ouverture de négociations effectives pour la formation des gouvernements régionaux et communautaire du côté francophone.
Ecolo s'est concerté avec le cdH
Au lendemain des élections, Ecolo, grand vainqueur en termes de progression des élections de dimanche dernier, a pris l'initiative se concerter avec le cdH pour voir avec qui les deux partis veulent gouverner. Les troisième et quatrième partis en importance ont ainsi pris la main alors que c'est le PS qui est arrivé en tête en Wallonie et que le MR est redevenu le premier parti à Bruxelles.
Après avoir confronté leurs priorités entre eux, Ecolo et cdH ont rencontré, mercredi et jeudi, chacun de leur côté, PS et MR. Vendredi, Ecolo et cdH ont fait un "debriefing" de ces rencontres séparées et ont estimé devoir poursuivre, au cours du week-end, des contacts informels pour éclaircir ce qu'ils ont appelé des "zones d'ombre". MR et PS n'auraient pas toujours dit la même chose à chacun de leurs interlocuteurs. Ces contacts ont effectivement eu lieu "physiquement" et par téléphone, précisait-on chez Ecolo.
Réunion déterminante lundi soir
Parallèlement, le président du PS Elio Di Rupo, organisait vendredi deux tables rondes, l'une avec les partenaires sociaux et l'autre avec le monde de l'enseignement. Ecolo et cdH devraient sur la base de l'ensemble des informations qu'ils ont recueillies décider avec qui ils veulent négocier pour la formation de majorités régionales et communautaire. Le Bureau politique d'Ecolo se réunit lundi matin comme il le fait tous les lundis. La réunion déterminante aura lieu le soir.
Le Conseil de fédérations est convoqué à 19 heures, à l'auditorium Pedro Arupe à Namur. La réunion a pour but de faire une analyse des résultats des élections. Les responsables du parti rendront ensuite compte de leurs contacts avec les autres formations politiques et le Conseil sera appelé à donner un mandat de négociation à la direction du parti.
"Négociation très dure"
Il devrait, dit-on chez Ecolo, trancher sur les partenaires avec lesquels les Verts veulent négocier. "Cela ne signifie pas que ce choix sera consacré par un accord, la négociation sera encore très dure", dit-on chez Ecolo. La réunion devrait se prolonger jusqu'à 22h30 à 23 heures.
Chez Ecolo on souligne aussi que le parti sera également attentif aux déclarations qui seront faites à l'issue des réunions qui auront lieu dans les autres partis. L'Intergroupe parlementaire du MR se réunit lundi à 11 heures.
Au PS, aucune réunion du Bureau n'est actuellement prévue. Quant au cdH, son Bureau se réunit à 20h30 à l'Hôtel des Trois clés à Gembloux. Lequel des deux partis sortira le premier du bois lundi soir est une des questions qui taraudent les observateurs.
Reynders et Milquet ont mis les choses à plat
Le cdH va-t-il attendre de connaître la position d'Ecolo? Y aura-t-il des contacts entre les deux partis pendant les réunions? Les débats télévisés de dimanche midi n'ont apporté aucune réponse à la direction que prennent les discussions jusqu'à présent. La seule chose qu'on a apprise de nouveau est que les président du MR et du cdH Didier Reynders et Joëlle Milquet se sont parlés et ont abordé avec franchise les malentendus qui plombent les relations entre les deux formations depuis des années.
Pour le reste, aucun des représentants d'Ecolo ou du cdH qui participaient aux débats n'a laissé voir dans ses cartes. Seul le nouvel élu Ecolo, Jean-Claude Defossé, sur la RTBF, s'est prononcé, à titre personnel, pour l'Olivier.
"Pas maîtres du jeu"
En tout cas, depuis quelques jours le moral des réformateurs est nettement remonté d'un cran. Au lendemain des élections, leur chance d'entrer dans une majorité régionale semblait nulle. Ils sont convaincus, après les différents contacts de l'après-élections, que les choses bougent et que leurs chances ont remonté. "Mais nous ne sommes clairement pas maîtres du jeu", reconnaissait-on au MR.(belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Reynders et Milquet ont mis les choses à plat, "c'était presque émouvant"
-
Karine Lalieux propose un bonus pension de 22.650 euros pour les travailleurs qui prolongent leur carrière
La ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale Karine Lalieux (PS) propose un bonus pension, sous forme de capital pour les travailleurs en mesure de prendre une retraite anticipée et qui choisissent de rester une, deux, ou trois années de plus, révèlent Le Soir et Sudinfo mercredi matin. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Des pièges à la glu découverts à Bruxelles: “Une pratique d’un autre âge”
La Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO) explique mardi être intervenue à Bruxelles pour désactiver des pièges à oiseaux. L’infraction a été constatée par la police. L’organisation rappelle que la tenderie, une technique de chasse qui consiste à piéger les oiseaux, est interdite en Belgique depuis 1995. -
Flandre occidentale
Un jeune homme retrouvé mort à côté de son cyclomoteur: “Toutes les pistes restent ouvertes”
Un jeune cyclomotoriste de 20 ans a perdu la vie dans un accident à Houtave, commune de Zuienkerke, dimanche soir. Pour le moment, les circonstances de l’accident restent floues. La police a ouvert une enquête.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Recalé des Jeux d’Hiver, l’échevin Mounir Laarissi réagit: “C’est humiliant”
Mounir Laarissi (Les Engagés), échevin de la Propreté publique et de la Culture à Jette, s’est rendu avec deux amis aux Jeux d’Hiver dans le Bois de la Cambre jeudi soir. À l’entrée, ils ont été recalés par le videur, révélait Sudpresse ce week-end. “J’ai été victime d’un délit de faciès”, réagit-il. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.