Le PS veut augmenter le financement de la Justice de 200 millions d'euros par an
Le Parti socialiste propose d'augmenter le budget alloué à la Justice de 200 millions d'euros par an pour la prochaine législature, soit un milliard d'euros sur cinq ans, en réponse au mouvement de grogne de 66 jours lancé mercredi par le monde judiciaire jusqu'aux prochaines élections. Ce dernier plaide notamment pour des bâtiments judiciaires "dignes et fonctionnels", le respect des cadres et la fin de la tutelle du pouvoir exécutif sur la Justice.
Face au désinvestissement massif que dénoncent les organisations de magistrats, d'avocats et de justiciables, le PS avance six propositions.
Outre l'augmentation des budgets de la Justice d'un milliard d'euros sur cinq ans, il souhaite instaurer progressivement une couverture juridique obligatoire pour tous les citoyens, "en commençant par la couverture des procédures civiles". En attendant, il désire "revaloriser" l'aide juridique de deuxième ligne, "qui permet aux personnes les plus fragilisées de bénéficier gratuitement ou à moindre coût des services d'un avocat".
Le parti d'Elio Di Rupo veut également revoir les droits de greffe, soit la taxe que le justiciable doit payer lorsqu'il inscrit une affaire à l'agenda d'un tribunal, pour les rendre proportionnels aux revenus des citoyens.
Alors que le personnel judiciaire rappelle la vétusté de ses locaux, avec des palais de justice qui tombent en ruines, le PS envisage un "master plan" pour les bâtiments judiciaires. "Les services sont éparpillés dans une multitude de bâtiments, rendant l'organisation inutilement complexe", selon le parti.
Enfin, les socialistes souhaitent "actualiser et renforcer" les cadres du personnel, qui déterminent le nombre de magistrats et de greffiers par juridiction afin de rencontrer "les besoins réels" des cours et tribunaux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La droite refuse d'entendre les syndicats et la direction de Delhaize au parlement
La commission de l'Économie de la Chambre a refusé mercredi l'audition des syndicats et de la direction de Delhaize. La demande formulée par le groupe PS a été rejetée par 9 voix contre 8. Les socialistes ont dénoncé une alliance des partis de droite et d'extrême-droite. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
"La Justice est dans un état de délabrement comparable à celui du Palais de Bruxelles"
"La justice est incapable d'apporter, dans des délais raisonnables, les réponses attendues par les justiciables", a réagi mercredi Ecolo, alors que cette journée marque le début de 66 jours d'actions "pour sauver la Justice" à l'initiative de différentes organisations de magistrats, d'avocats et de justiciables regroupés au sein d'une plateforme commune. À l'approche des élections fédérales, les écologistes soutiennent le message du monde judiciaire, qui appelle à un refinancement du secteur. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Update
Les acteurs de la justice à l'arrêt pour interpeller les partis politiques
Quelque 200 magistrats, avocats, greffiers, interprètes et quelques justiciables se sont rassemblés mercredi dès 11h30 dans la salle des pas perdus du palais de justice Joseph Poelaert à Bruxelles. Plusieurs d'entre eux ont prononcé des discours pour évoquer les difficultés qu'ils rencontrent dans leur travail au quotidien, faute de moyens suffisants.
-
La Justice tape du pied: toutes les audiences suspendues en matinée
Toutes les audiences, du tribunal de police à la Cour de cassation, seront suspendues ce mercredi à 11h30 dans les différents arrondissements judiciaires du pays. A Bruxelles, magistrats, avocats, greffiers, interprètes... s'arrêteront de travailler pour se rassembler dans la salle des pas perdus. Plusieurs d'entre eux prendront la parole pour évoquer l'état actuel de la justice, qu'ils estiment déplorable. Les acteurs du monde judiciaire poursuivront leur mobilisation jusqu'aux élections du 26 mai prochain. Ils souhaitent convaincre les partis politiques de faire de la justice une priorité. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
mise à jour
La Chambre ira dix ans en arrière pour récupérer les suppléments de pension illégaux
Le Bureau de la Chambre a décidé mercredi à l’unanimité de procéder au retrait des décisions du Collège des questeurs du 3 mars 1998 qui avait mis en place le système des indemnités contournant le plafond Wijninckx, a annoncé la présidente, Eliane Tillieux (PS) dans un communiqué. Ce faisant, il veut obtenir “le plus rapidement possible” la récupération des montants indûment versés tant aux anciens fonctionnaires généraux qu’aux anciens présidents de l’assemblée. Les procédures administratives de récupération des indus seront engagées à cette fin.