Le PS veut corriger les injustices du système fiscal belge
Le sénateur Ahmed Laaouej, spécialiste financier au PS, a lancé jeudi, depuis la majorité, un appel à "l'ensemble des partis à se mobiliser pour corriger les injustices de notre système fiscal". Les nouvelles révélations concernant les montages fiscaux du "richissime" homme d'affaires français Bernard Arnault sont à l'origine de cet appel.
"Tous ceux qui disent vouloir défendre les travailleurs doivent aujourd'hui passer de la parole aux actes", indique M. Laaouej dans un communiqué dont le contenu semble singulièrement s'adresser aux partenaires libéraux du PS. Le sénateur annonce qu'il redéposera plusieurs propositions de lois visant à rétablir plus de justice fiscale au bénéfice des travailleurs belges.
Calculs à court terme
Plusieurs personnalités politiques de premier plan - singulièrement au MR, mais également le député-bourgmestre PS d'Estampuis, Daniel Senesael, qui compte désormais Gérard Depardieu parmi ses administrés - ont semblé se réjouir ces dernières semaines de l'arrivée en Belgique de Français fortunés fuyant le régime fiscal outre-Quiévrain.
"Se réjouir comme certains, par des calculs à courte vue, de l'arrivée en Belgique de personnes fortunées pour des raisons fiscales, c'est perdre de vue que ces comportements renforcent la concurrence fiscale entre Etats européens", a souligné jeudi M. Laoouej.
L'Europe cherche à avancer par un code de conduite sur les pratiques fiscales dommageables pour les sociétés, mais rien de concret n'est encore en vigueur et rien n'est fait pour la fiscalité des particuliers, a-t-il fait observer.
Selon lui, "si certains cherchent à venir en Belgique pour des raisons fiscales, c'est aussi parce qu'existe en Belgique un déséquilibre entre la fiscalité sur les revenus du travail et la consommation des ménages d'une part (plus de 70% des recettes fiscales), et la fiscalité sur les revenus financiers d'autre part".
Si l'on doit "saluer les efforts du gouvernement pour résorber cette injustice (réforme des intérêts notionnels, du précompte mobilier, plus-values à l'impôt des sociétés) et pour lutter contre les montages fiscaux abusifs, il reste qu'en Belgique, contrairement à de très nombreux autres pays européens, certains revenus financiers continuent à profiter d'une fiscalité très avantageuse ou même nulle", a-t-il rappelé, disant également "déplorer la fiscalité quasi inexistante sur certains bénéfices de sociétés, qui justifie pleinement la proposition d'un impôt minimum des sociétés".
"Tirer les leçons"
Des propositions de lois très concrètes pour une plus grande justice fiscale ont été déposées. "Il reste à voir si certains qui prétendent défendre 'Walter le libraire' (une référence largement utilisée par le président du MR, Charles Michel, ndlr) ne cherchent pas en réalité à protéger 'John le trader', a-t-il dit.
Tirer les leçons de l'affaire Arnault, c'est amplifier la volonté politique à plusieurs niveaux, a défendu le sénateur socialiste. Selon lui, il s'agit de lutter plus activement contre les montages fiscaux, abusifs voire frauduleux, réformer les véhicules juridiques qui permettent ces montages (les fondations privées notamment) et rendre notre fiscalité plus juste entre revenus du travail et revenus financiers (plus-values, stocks options, etc...)
Enfin, il faut aussi et surtout exiger de l'Europe de la cohérence: "la convergence budgétaire n'a pas de sens", avertit-il, "si l'on ne protège pas les Etats contre les montages fiscaux transnationaux et si l'on n'avance pas sur l'harmonisation fiscale".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux vaches mortes déshydratées à Waterloo: une pierre aurait été posée pour bloquer l’arrivée d’eau
-
La vague de chaleur pourrait durer sept à huit jours
Le mercure a franchi la barre des 25 degrés à Uccle mardi, marquant probablement le début d’une vague de chaleur, analyse le météorologue de l’IRM David Dehenauw. Elle peut durer sept à huit jours. -
Liège prend des mesures supplémentaires pour faire face à la vague de chaleur
Avec un seuil de 25°C dépassé, ce mardi, à Uccle, et des températures qui excéderont les 30°C dans les jours à venir, il va sans dire que la Belgique va très probablement connaître sa première vague de chaleur de 2022. Selon les prévisions actuelles, celle-ci pourrait se prolonger jusqu’à lundi ou mardi. Au vu de ces prévisions et de la phase d’avertissement canicule, la Ville de Liège prend des mesures supplémentaires. -
Encore un avis négatif pour Bernard Arnault
Le parquet de Bruxelles a rendu un avis négatif à la Chambre concernant la demande d'obtention de la nationalité belge introduite par le milliardaire français Bernard Arnault, indique vendredi le quotidien De Morgen. -
La fortune d'Arnault est en Belgique depuis fin 2011
Bernard Arnault, le patron de LVMH, a transféré depuis plus d'un an en Belgique "la quasi-totalité" de sa participation dans le numéro un mondial du luxe via un montage juridique complexe, affirme Libération dans son édition de jeudi.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.