Le PTB continue de "faire pression" en faveur d'une TVA à 6%
Le PTB a souligné jeudi matin sa demande d’une baisse (permanente) de la TVA sur l’énergie en menant une action à la rue de la Loi, projetant cette proposition au laser sur la façade des cabinets du Premier ministre Alexander De Croo et du ministre des Finances Vincent Van Peteghem. Le président du parti communiste Raoul Hedebouw était présent.
“De plus en plus de partis soutiennent la proposition” d’une TVA à 6%, se sont réjouis Raoul Hedebouw et le député Peter Mertens, comme d’autres élus du parti s’en étaient félicités mercredi en commission Finances et Budget de la Chambre. Avec une certaine nuance cependant: le ministre des Finances a annoncé avoir mis sur la table du gouvernement fédéral une baisse temporaire de la TVA à 6%, dans une première phase, avant d’imaginer une solution à plus long terme qui pourrait prendre la forme d’une TVA variable.
Les socialistes, par ailleurs, soutiennent également de longue date une TVA rabaissée sur l’énergie.
Le PTB continue de son côté sa campagne qui passe aussi par une “action mail” visant les ministres et présidents de parti. Selon le parti d’extrême-gauche, “Engie-Electrabel réalise 2,6 milliards d’euros de surprofits grâce aux prix élevés de l’énergie”.
“Qu’on aille chercher l’argent là. On voit que des grands groupes se sont fait énormément d’argent pendant la crise. Engie-Electrabel en est l’exemple. Un des problèmes en Belgique est que le conseil d’administration d’Engie-Electrabel a plus de pouvoir que quatre ministres de l’énergie, parce que toute notre politique énergétique dépend de deux, trois grandes multinationales”, déplore Raoul Hedebouw, interrogé sur place par Belga.
“Demain les ministres vont se réunir, il est temps de prendre une mesure”. Une baisse de la TVA est une “mesure claire”, qui a “l’avantage d’avoir des effets tout de suite” pour les citoyens, ajoute le nouveau président de parti.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Metro 3: Lalieux prendra contact avec De Croo pour entamer un dialogue avec la Région bruxelloise
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
mise à jour
Prix de l'énergie: Van Peteghem a proposé au gouvernement une baisse temporaire de la TVA à 6%
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem a proposé au gouvernement fédéral de procéder à une baisse temporaire de la TVA sur le gaz et l'électricité dans le cadre d'un plan en deux phases visant à soulager les consommateurs confrontés à des prix élevés, a-t-il confirmé mercredi en commission Finances et Budget de la Chambre. -
“Cela ne peut plus durer”: Dedonder veut commencer la formation des pilotes ukrainiens “le plus vite possible”
La Belgique veut commencer le plus rapidement possible la formation des pilotes ukrainiens à voler sur des F-16, a indiqué mercredi la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, à l’occasion d’une visite de la base de la Marine néerlandaise de Den Helder. -
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies.
-
Près de 40.000 personnes attendues dimanche pour les 20 km de Bruxelles
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Flambée des prix de l'énergie: les solutions avancées pour soulager les ménages
Dans un contexte de forte augmentation des prix de l’énergie, le débat sur la manière d’alléger la facture des ménages et des entreprises s’intensifie. Interpellé à ce sujet jeudi dernier à la Chambre, Alexander De Croo a plaidé pour des mesures temporaires et ciblées. Le Premier ministre ne se montre pas favorable à une diminution de la TVA de 21% à 6%. Une proposition qui divise la Vivaldi. Focus sur les diverses solutions avancées.