Le PTB demande la suspension immédiate du Covid Safe Ticket en Wallonie
Le PTB demande la suspension immédiate du Covid Safe Ticket (CST) en Wallonie, après que le tribunal de Namur a constaté, mardi, son apparente illégalité.
"Cette mesure est inefficace, antidémocratique, et divise la population. Le gouvernement doit changer son fusil d'épaule et réinvestir dans la première ligne et la prévention", affirme jeudi le chef de groupe du parti au parlement wallon, Germain Mugemangango. Ce dernier réclame qu'un débat d'actualité soit mené sur le sujet lors de la séance plénière du parlement mercredi prochain.
"On nous a promis que cet outil permettrait de juguler la pandémie et de désengorger les hôpitaux. Ce n'est pas le cas. Le Covid Safe Ticket n'a fait que diviser la population, faisant porter à tort le chapeau sur les non-vaccinés", ajoute-t-il en rappelant que le PTB est le seul parti à s'être opposé au décret lors du vote parlementaire.
“Le jugement du tribunal namurois vient confirmer nos craintes. Le gouvernement n'a même pas pris la peine de se rendre à l'audience pour se défendre. Il va falloir qu'ils nous donnent des explications valables sur cette histoire", conclut Germain Mugemangango.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une arme à feu et des munitions larguées dans la prison d’Andenne
-
mise à jour
Deux personnes soupçonnées de préparer un attentat en Belgique arrêtées aux Pays-Bas
Un jeune Néerlandais originaire d’Eindhoven, 16 ans, a été placé en détention pour soupçons de projet d’attentat. Arrêté au début du mois de mois à son domicile, il aurait eu des contacts avec des sympathisants de l’État islamique. Mardi, un autre individu, âgé de 19 ans, a été interpellé pour les mêmes motifs. L’information a été confirmée par le parquet à la presse néerlandaise. -
Le MR avance une réforme fiscale de 10 milliards sans la financer par une hausse d’impôt
Il n’y a pas de marge pour augmenter les impôts de ceux qui travaillent et investissent, a averti jeudi le MR alors que le gouvernement planche sur une réforme fiscale. Les libéraux ont mis en avant leur projet qui représente 10 milliards d’euros financés par une réforme du marché du travail et une baisse des dépenses publiques. Mais pas question pour eux d’assurer la neutralité de l’opération en compensant une baisse d’impôts par une augmentation d’autres impôts. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Un cycliste et un motard se tuent dans une collision frontale dans le Tournaisis
-
Début d’une grève de 24 heures à la prison de Haren
Une grève de 24 heures a débuté comme prévu mercredi soir à la prison de Haren. Elle prendra fin jeudi soir à 22h00. Un piquet de grève a été installé. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.