Germain Mugemangango et Raoul Hedebouw face à Paul Magnette lors d’une entrevue au Parlement de Wallonie à Namur, le 3 juin 2019.
Plein écran
Germain Mugemangango et Raoul Hedebouw face à Paul Magnette lors d’une entrevue au Parlement de Wallonie à Namur, le 3 juin 2019. © Photo News

Le PTB est-il vraiment prêt à gouverner?

Mise à jourExclu des négociations en Flandre et sans doute écarté au niveau fédéral, le PTB peut légitimement espérer monter au pouvoir en Wallonie et à Bruxelles, deux régions où le parti marxiste a réalisé une forte percée. Mais le PTB est-il vraiment prêt à mettre suffisamment d’eau dans son vin rouge pour entrer dans des majorités? Rien n'est moins sûr... Pas certain non plus que les autres partis, PS en tête, soient réellement “chauds boulette”, comme dirait Raoul Hedebouw, à l’idée de s’allier au PTB.

  1. Le nombre d’infections à nouveau en hausse: faut-il s’en inquiéter? Marc Van Ranst répond
    Belgique

    Le nombre d’infections à nouveau en hausse: faut-il s’en inquiéter? Marc Van Ranst répond

    Pour le quatrième jour consécutif, le nombre d’infections recensées en moyenne au cours des sept derniers jours a augmenté. Devons-nous commencer à nous inquiéter? Selon le virologue Marc Van Ranst, il faut plutôt tenir compte du nombre d’hospitalisations, toujours à la baisse pour l’instant. “Mais si cet indicateur devait aussi augmenter, ce n’est pas une bonne nouvelle”, explique-t-il à Het Laatste Nieuws.
  2. Les États-Unis approuvent la vente de 29 torpilles légères à la Belgique

    Les États-Unis approuvent la vente de 29 torpilles légères à la Belgique

    Le département d'État américain a approuvé la possible - et très probable - vente à la Belgique de 29 torpilles légères de type MK 54 LWT (pour "Lightweight Hybrid Torpedo") et des équipements associés pour un montant estimé à 33,3 millions de dollars, a annoncé l'Agence de coopération de sécurité et de défense (DSCA), dépendant du Pentagone et chargée des exportations de matériel militaire américain.
  3. Un temps variable, parfois pluvieux, avant des températures estivales le week-end prochain

    Un temps variable, parfois pluvieux, avant des températu­res estivales le week-end prochain

    Soleil et cumulus se partageront le ciel dimanche après-midi avec des maxima allant de 18 à 23 degrés. Lundi, le temps sera à nouveau assez ensoleillé avec quelques cumulus et des températures variant entre 20 et 24 degrés. La nébulosité sera ensuite plus abondante, mardi, avec de la pluie ou quelques averses et de 16 à 21 degrés, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).
  1. Bart De Wever fait aussi de la question de l'avortement un point de rupture

    Bart De Wever fait aussi de la question de l'avorte­ment un point de rupture

    Après le CD&V, la N-VA estime également que la loi avortement constitue un point de rupture dans le processus de formation d'un gouvernement fédéral. Les deux partis sont opposés à la proposition des libéraux, socialistes, des verts et du PTB d'assouplir la loi. "Je peux vous dire que si des partis donnent le feu vert à une loi que je trouve scandaleuse, ce sera compliqué de faire comme si de rien n'était avec eux le lendemain", a déclaré Bart de Wever samedi au micro de la VRT.
  2. La Flandre déterre de vieilles résolutions et relance ses revendications en faveur d’une plus large autonomie

    La Flandre déterre de vieilles résoluti­ons et relance ses revendica­ti­ons en faveur d’une plus large autonomie

    La présidente du Parlement flamand Liesbeth Homans (N-VA) plaide samedi pour que l'on redonne vie à des résolutions, vieilles de plus de vingt ans, qui prônent une plus large autonomie pour la Flandre. C'est ce qu'elle a confié dans une interview réalisée à l'occasion de la fête de la Communauté flamande. Selon l'élue, la crise du coronavirus a montré que des ensembles de mesures plus cohérents et plus homogènes sont nécessaires.