Le PTB, la N-VA et le Vlaams Belang mettent en péril l'activation de la loi pandémie
mise à jourPlusieurs groupes de l'opposition ont demandé lundi en commission de l'Intérieur de la Chambre une deuxième lecture de la proposition de loi qui confirme l'arrêté royal du 28 octobre portant la déclaration de la situation d'urgence épidémique.
Ce faisant, l'approbation du texte en commission serait retardée de cinq jours et l'arrêté royal deviendrait dès lors sans objet puisque cette confirmation doit intervenir dans les 15 jours. La séance a été suspendue peu avant 19h. Un avis a été demandé aux services juridiques de la Chambre. Il sera soumis à la conférence des présidents qui se réunira mardi à 12h.
La commission a entamé lundi à 14h l'examen de la proposition de loi déposée par la majorité. L'approbation de ce texte conditionne l'activation de la loi pandémie. Au moment de passer au vote définitif, le PTB, la N-VA et le Vlaams Belang ont demandé une deuxième lecture conformément au règlement. La majorité s'est insurgée.
Le chef de groupe du CD&V, Servais Verherstraeten, a dénoncé le non-respect d'un accord pris en conférence des présidents de la Chambre (qui réunit les représentants des différents groupes politiques, la présidente et un représentant du gouvernement). Selon lui, opposition et majorité avaient convenu de ne pas retarder le texte et de permettre son vote en séance plénière ce mercredi 10 novembre.
La séance a été suspendue à deux reprises sans que le problème puisse être résolu.
Le Premier ministre, Alexander De Croo, et les ministres de l’Intérieur et de la Santé, Annelies Verlinden et Frank Vandenbroucke, ont expliqué les raisons pour lesquelles le gouvernement activait la loi pandémie.
Certains députés craignent le retour du couvre-feu
“Des semaines difficiles s’annoncent. Le niveau de contamination est trop élevé et mène à des problèmes dans les soins de santé”, a expliqué le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke.
Selon le rapport du commissariat corona qui a mené à l’activation du dispositif pandémie pour une durée de 3 mois, quelque 550 personnes pourraient ainsi être hospitalisées pour cause de Covid-19 en soins intensifs dès le mois prochain.
Le débat entre majorité et opposition communiste et nationaliste rappelait en bonne partie le débat avant les vacances parlementaires sur la loi pandémie.
“Jusqu’ici, on ne peut pas dire que la stratégie de lutte contre le Covid-19 ait fait l’objet d’un vrai débat démocratique”, a affirmé Nabil Boukili (PTB). “On a eu les pouvoirs spéciaux, puis la gestion par arrêtés ministériels. Dans les deux cas, toutes les décisions ont été prises dans l’intimité des réunions gouvernementales, sans aucune implication de la société civile ni participation des citoyens. La loi pandémie vient renforcer cette logique”.
À entendre le chef de groupe N-VA, Peter De Roover, l’activation de la loi pandémie n’est nullement nécessaire pour prendre des mesures face à la recrudescence de la maladie. Un argument balayé par la majorité qui a justement rappelé les objections de l’opposition quand les mesures s’appuyaient sur des lois qui n’avaient pas été conçues pour faire face à un événement d’une telle ampleur.
Certains députés craignent le retour du couvre-feu ou de l’interdiction des rassemblements. “J’ai parfois l’impression qu’on prête à ce gouvernement des intentions qu’il n’a pas”, a souligné le Premier ministre, en rappelant l’exigence de proportionnalité auxquelles les mesures prises doivent répondre.
Les conditions énoncées par la loi pour activer le dispositif pandémie sont réunies, et la loi est donc mise en œuvre, a-t-il expliqué. “Les circonstances sont ce qu’elles sont, la situation se détériore dans toute l’Europe. Si la réalité change, nous devons prendre des mesures”.
“Un nouvel exemplaire de Bolsonaro”
“C’est décevant, nous le savons, c’est un message difficile pour la population. Mais il y a déjà eu une grande solidarité et nous comptons à nouveau dessus”, a renchéri M. Vandenbroucke.
Face aux propos du député d’extrême-droite Dries Van Langenhove (Vlaams Belang), le socialiste n’a pas mâché ses mots. “Il y a un nouvel exemplaire de Bolsonaro (président du Brésil qui a régulièrement mis en cause l’importance du virus) dans cette salle. Heureusement que vous n’êtes dans aucun gouvernement”, a-t-il lancé. NBA/JDD/DEF/
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Une remorque de bois a pris feu sur la E19 à Nimy: l’autoroute fermée vers Bruxelles
Un camion en feu a provoqué de gros embarras de circulation lundi peu après 14 heures sur l’autoroute E19/A7 à hauteur de Nimy, en direction de Bruxelles. La chaussée a été fermée, a indiqué la police fédérale. Les automobilistes étaient invités à quitter l’autoroute en empruntant la sortie Nimy. -
Un député fédéral frappé par un automobiliste qui a presque écrasé sa femme: mâchoire cassée et une belle frayeur
Ben Segers, député fédéral Vooruit, a été agressé samedi dernier par un automobiliste alors qu'il roulait à vélo avec sa femme, relate la Gazet van Antwerpen. “J’ai tout de suite vu que cet homme voulait me frapper”, témoigne le parlementaire flamand qui s’en est sorti avec une mâchoire cassée. -
Autos, remorques, tondeuses, aspirateurs... La Ville de Charleroi met du matériel aux enchères
La Ville de Charleroi est dans une situation budgétaire très compliquée. Ce n’est plus un secret pour personne. Les autorités communales le reconnaissent tous aisément. Elles cherchent donc à faire rentrer de l’argent dans les caisses de plusieurs manières. Il n’y a pas de petits profits. -
Sujets sensibles et majorité divisée: vers un été (très) chaud à la Vivaldi?
Avis de tempête annoncé? Toujours pas vraiment installée dans un rythme de croisière, la Vivaldi risque encore de tanguer lors des prochaines semaines. Plusieurs points de discorde opposent certains partenaires de la majorité. Parmi eux, le nucléaire (encore), mais aussi des propositions du PS pour protéger le pouvoir d’achat. Les socialistes veulent notamment modifier la loi de 2017 sur la compétitivité salariale et taxer les capitaux. Objection au MR. -
Les points d’entrée de la cyberattaque chez Vivalia ont été identifiés
La cellule de crise mise en place au sein de Vivalia à la suite de la cyberattaque menée contre l’intercommunale durant la nuit de vendredi à samedi s’est réunie lundi pour faire le point sur la situation. “Les points d’entrée de la cyberattaque ont été identifiés et la phase de conception d’un plan de retour progressif à la normale a pu débuter”, annonce l’intercommunale par voie de communiqué.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.