Le PTB plaide pour un seul ministère de la Santé et un renforcement du fédéral: “Une Belgique plus forte”
Mise à jourLe PTB a plaidé lundi pour un renforcement du niveau fédéral, avec une refédéralisation d'une série de compétences parmi lesquelles les soins de santé et l'énergie. Objectif: rendre la gestion plus efficace et diminuer d'un tiers le nombre total de ministres en Belgique.
Ces grandes lignes se retrouvent dans un manifeste détaillant la vision institutionnelle du parti d'extrême gauche, dévoilé lundi dans le cadre de sa campagne "We Are One".
2024, point de basculement
2024 pourrait bien être un point de basculement pour le pays, selon le PTB. Les partis de la Vivaldi auront préparé une réforme de l'Etat, la N-VA, plus gros parti du pays, ne cache pas ses envies de confédéralisme tandis que le Vlaams Belang continue de militer pour un démantèlement en bonne et due forme. Dans "dix propositions pour l'unité de notre pays", le parti marxiste y oppose sa version d'une Belgique "plus forte".
Circonscription électorale unique
"Nous voulons un fédéralisme d'unité, sur le modèle allemand", explique via communiqué le président du PTB, Peter Mertens. "Le centre de gravité de la prise de décision politique devrait à nouveau se situer au niveau fédéral, à l'instar de l'Allemagne, où le gouvernement fédéral fixe le cadre dans lequel les Länder (les régions) doivent s'inscrire". Ce fédéral serait porté par une circonscription électorale unique.
Réduire le nombre de ministres
"Toutes les politiques de santé, de climat, de mobilité et d'énergie, mais aussi d'économie, d'emploi, de numérique et d'investissement public" devraient être replacées entre les mains du fédéral, pense le parti unitaire, qui y voit une garantie que ce soit "plus efficace" et une manière de réduire considérablement le nombre de ministres.
“Plus de Belgique, pas moins”
"Deux Flamands sur trois veulent plus de Belgique, pas moins", affirme Peter Mertens. "La scission de notre pays est antisociale, coûteuse, absurde et brutale. Plus d'unité est social, bon marché, efficace et humain", a-t-il conclu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le PTB double le MR en Wallonie, le Vlaams Belang en tête en Flandre
-
Coup de chaud sur la Belgique: la barre des 30 degrés atteinte ce vendredi
Ce vendredi, le temps sera ensoleillé et sec malgré le développement de quelques cumulus en cours de journée, annonce l’Institut Royal Météorologique (IRM). -
Orage de grêle impressionnant à Durbuy: “Un vrai rafraîchissement qui a aussi ses avantages”
Les habitants de Durbuy ont été surpris par un orage de grêle cet après midi vers 16 heures. Un rafraichissement par forcément mal venu pour certains. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Pris la boule dans le sable: des ouvriers jouent à la pétanque sur le chantier du tram à Liège
-
À Mascate, Hadja Lahbib remercie les autorités omanaises pour la libération d’Olivier Vandecasteele
La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a remercié vendredi les autorités omanaises pour leur collaboration dans la libération de quatre otages européens, dont le Belge Olivier Vandecasteele. Elle s’est entretenue dans la capitale Mascate avec son homologue, Sayyid Badr Albusaidi, qui est revenu sur les discussions que le sultanat a favorisées entre la Belgique et l’Iran. Elle lui a également remis une invitation du roi Philippe adressée au sultan Haïtham ben Tariq. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.