Plein écran
Germain Mugemangango, Raoul Hedebouw et Peter Mertens (PTB). © Photo News

Le PTB salue l'annulation des ventes des filiales de Nethys

Le PTB a salué dimanche l'annulation, par le gouvernement wallon, des ventes des filiales de Nethys, voulant y voir une première étape vers la constitution d'un pôle public d'énergie.

"Nous allons maintenant mettre sur la table dès jeudi au conseil d'administration d'Enodia la piste du maintien intégral dans le giron public, avec notamment la constitution d'un pôle public d'énergie à partir d'Elicio", indique Germain Mugemangango, le chef du groupe PTB au parlement wallon, dans un communiqué.

Le parti d'extrême gauche estime que le gouvernement wallon, malgré l'annulation des ventes, ne semble pas contester la logique même des privatisations. "Nous ne voulons pas seulement annuler les privatisations mafieuses organisées par Stéphane Moreau, mais que l'on renonce à toute privatisation tout court", selon M. Mugemangago. 

Face à l'urgence climatique et au coût de la facture d'électricité pour le citoyen, Elicio pourrait être le point de départ de la construction d'un vaste pôle énergétique public en matière de production d'énergie renouvelable et bon marché, ajoute-t-il.