Le rail en grève: le point sur les perturbations attendues
En raison de la grève annoncée par le front commun, le réseau ferroviaire sera fermé dans la province de Namur, de Luxembourg et dans une partie du Brabant wallon le mardi 29 novembre, annonce dimanche la SNCB. Un quart des trains circulera dans le reste du pays.
Les principaux syndicats (CSC Transcom, CGSP Cheminots et SLFP Cheminot) vont débrayer le 28 novembre à partir de 22h00 au 29 novembre à la même heure. Dénonçant le manque d’investissements au sein de la société ferroviaire SNCB et du gestionnaire de l’infrastructure Infrabel, ils considèrent que les investissements engagés par le gouvernement dans les chemins de fer à l’issue du dernier conclave budgétaire sont insuffisants.
La SNCB a donc élaboré un service de trains alternatif dans les provinces où c’était possible, sur la base des membres du personnel ayant indiqué qu’ils travailleront.
“La cabine de signalisation d’Infrabel de Namur - nécessaire à la circulation des trains en toute sécurité - restera fermée en raison du nombre insuffisant de membres du personnel, ce qui empêchera la circulation de trains dans la majorité de la province de Namur (à l’exception de la dorsale wallonne), de Luxembourg et dans certaines parties du Brabant wallon, comme à Ottignies”, peut-on lire dans le communiqué.
Service de trains alternatif
Ailleurs dans le pays, les cabines de signalisation fonctionneront normalement, permettant un service de trains alternatif avec, au total, un quart des trains qui pourra circuler entre ce lundi 28 novembre à 22h00 et le mardi 29 novembre toute la journée.
En pratique, 2 trains IC (reliant les principales villes du pays) sur 5 circuleront, tout comme 1 train S (offre suburbaine) et un train L (offre omnibus) sur 4. Les trains P (heures de pointe matin et soir), en revanche, ne sillonneront quasiment pas le réseau et plusieurs gares du pays seront peu ou pas desservies.
La SNCB invite les voyageurs à consulter le service alternatif dès lundi matin sur le planificateur de voyages, l’app ou le site web de l’entreprise, tout en leur conseillant de travailler, si possible, à domicile ou de chercher une alternative.
Le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) a, par ailleurs, déposé un préavis de grève de 48 heures pour les journées de mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre. Un plan de transport alternatif à cet égard est en cours d’élaboration. Il sera communiqué la semaine prochaine (28 et 29 novembre).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Zuhal Demir réfute tout accord pré-électoral N-VA-Vooruit et flingue le CD&V
La ministre flamande Zuhal Demir (N-VA) a réfuté dimanche que Vooruit et la N-VA avaient conclu des pré-accords de formation gouvernementale pour l'après-élections 2024, au lendemain d'une mise en garde en ce sens du président du CD&V Sammy Mahdi à ses militants. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un Syrien qui a obtenu l’asile en Belgique aurait commis des crimes de guerre au nom de l’État islamique
E.M., un Syrien soupçonné d’avoir commis des “crimes de guerre” dans son pays a été arrêté en Belgique, et les services belges de l’immigration ont été sommés de réexaminer le statut de réfugié qui lui avait accordé en 2015. -
Un enfant de trois ans tué dans un accident de la route à Linter, sa mère était venue le chercher à la crèche à vélo
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
“La main de mon père m'a guidée vers la 4e voiture”: le témoignage poignant d'une survivante de l’attaque à Maelbeek
-
Le nouveau siège de la RTBF coûtera plus cher que prévu
Le projet MediaSquare, le nouveau siège de la RTBF à Bruxelles, coûtera 20% plus cher que prévu, a indiqué mardi la ministre des Médias en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.