Le rapport confidentiel des experts sur le variant britannique en Belgique: “La situation est alarmante”
Quelle est la situation réelle concernant la propagation du variant britannique en Belgique? Depuis hier, nos ministres le savent. Ils ont reçu un rapport détaillé sur leur bureau, avec les chiffres et les conclusions des experts Covid. Nos collègues de Het Laatste Nieuws ont eu accès à ce rapport “alarmant”.
Partager par e-mail
Plus de 17 scientifiques - dont Emmanuel André (UC Louvain), Herman Goossens (U Anvers) et Piet Maes (KU Leuven) - ont fourni des conseils et des chiffres pour un rapport qui a été remis mardi à tous les ministres concernés. Pour une raison encore inconnue, le rapport a reçu un “statut confidentiel” et n’a donc pas été communiqué au public. Les journalistes de Het Laatste Nieuws ont pu le consulter. Ils dégagent quatre conclusions.
Le variant britannique est encore plus contagieux qu’on ne pensait
Une étude britannique a montré que le variant britannique était 30% plus contagieux que la variante actuelle. Mais d’après le rapport des experts, la variante britannique est 65 % plus contagieuse que le coronavirus “classique”. “Cela correspond à ce que d’autres pays européens rapportent entre-temps”, écrivent les auteurs du rapport. “Notre conclusion est solide et fiable.”
Une forte propagation
Une conséquence logique de cette forte contagiosité est que le variant britannique se répand extrêmement rapidement. Depuis le 1er décembre, 30.000 tests positifs au coronavirus ont été recensés, et la part du variant britannique au sein de ce groupe a également fortement augmenté.
Les scientifiques estiment qu’entre 15 et 25% des cas positifs actuels sont désormais touchés par la variante britannique. Même si les données sont limitées, les experts estiment que “fin février, 90% des infectés en Belgique porteront la variante britannique”.
Les voyageurs ont accéléré la propagation en Belgique
Les retours de voyages hors Europe expliqueraient la flambée des cas positifs au variant britannique. Dans les échantillons étudiés par les experts, le mutant était relativement peu présent avant les vacances de Noël, mais par la suite, la variante s’est fortement propagée dans notre pays.
“Plus récemment, on a également observé davantage de variantes dans les groupes d’âge plus jeunes et chez les personnes âgées. Une combinaison de facteurs peut être à l’origine de cette situation : une politique de dépistage plus ciblée sur ces groupes et un degré plus élevé de transmissibilité du virus dans les écoles et les maisons de retraite.”
Les mesures actuelles semblent inadéquates
Selon les experts, le taux de reproductivité du virus (R) pourrait atteindre 1,65 en février ou mars. Cela signifie que 10 Belges infectés par le variant infecteront alors en moyenne 16 autres Belges. Le rapport affirme que les mesures actuelles ne sont pas suffisantes. “La situation est alarmante”, écrivent les experts.
Le virologue Steven Van Gucht souligne qu’il y a encore beaucoup d’incertitude autour des conclusions. “Ce rapport est basé sur des données limitées et nous devons donc considérer ces résultats comme le pire des scénarios. De plus, le fait que la variante britannique devienne dominante ne change pas en soi la stratégie: nous devons limiter le nombre d’infections, indépendamment de quelle variante est dominante.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le gouvernement ouvre la porte au rapatriement des mères belges détenues en Syrie
Le Conseil National de Sécurité (CNS) s'est réuni mercredi et a ouvert la porte au rapatriement "au cas par cas" des mères belges détenues en Syrie, a annoncé jeudi à la Chambre Alexander De Croo. -
5G: la Belgique se passe officiellement des fournisseurs à haut risque
Un projet d’arrêté royal prévoit que les fournisseurs à haut risque soient exclus de la partie centrale du réseau 5G, la plus sensible de l’infrastructure, rapporte L’Echo jeudi qui a consulté une note ministérielle sur les mesures de sécurité encadrant les fournisseurs 5G. -
Gand
Les violeurs d’une étudiante évitent la prison
Le tribunal correctionnel de Gand a condamné mercredi deux hommes à 16 et 20 mois de prison avec sursis pour le viol d’une étudiante dans les toilettes d’une discothèque en 2018. Les deux violeurs avaient assuré que la victime était consentante. Un argument qui n’a cependant pas convaincu le juge. -
Coronavirus en Belgique
Les retours de l’étranger seront mieux contrôlés
Le Comité de concertation (CodeCo) a approuvé mercredi lors d’une réunion électronique un projet d’accord de coopération entre les ministres de la Justice et de l’Intérieur afin de mieux faire appliquer l’obligation de quarantaine et de dépistage lors de l’arrivée ou du retour en Belgique. -
Bientôt des chiens renifleurs pour détecter la Covid à l’entrée des stades et des festivals?
L'équipe de football du KV Ostende a collaboré pendant plusieurs mois à un projet pilote étudiant la possibilité de détecter une contamination au coronavirus à l'aide de chiens. Les résultats du projet auquel ont pris part la Pro League et la société de gardiennage K9 Detection ont été présentés mercredi à Bredene. Il en ressort que les chiens renifleurs peuvent détecter les contaminations au coronavirus plus rapidement qu'un test PCR. Cette méthode pourrait être appliquée aux spectateurs lors des matchs de football ou lors de festivals.
-
Le parc de la Boverie jonché d’immondices après le dernier rassemblement: “50 fois plus de déchets ramassés”
-
Pas de poursuite contre Quentin Dujardin après son concert illégal: “Une petite victoire”, selon le guitariste
Le guitariste de jazz Quentin Dujardin ne sera pas poursuivi pour le concert illégal qu'il avait tenu dans l'église de Crupet le 14 février, indique mercredi Matélé. "Le dossier est classé sans suite après rappel de la loi par courrier", indique le média local, citant le procureur du Roi de Namur, Vincent Macq. -
Un septuagénaire violemment agressé à Souvret, “Inacceptable” pour Défi
Le mardi 2 février 2021, Monsieur Butera, âgé de 75 ans, a été découvert gisant au sol par un promeneur sur le site du Six Perrier à Souvret (Courcelles). Pour être précis, la victime a été retrouvée à proximité du Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL). Elle a été agressée par deux jeunes individus, a reçu de nombreux coups de couteaux et a été grièvement blessée. Ses jours ne sont heureusement plus en danger. Un appel à témoins a été lancé par la justice pour retrouver les auteurs.