Le rapport secret qui démolit nos prisons

Un rapport interne du service de l'inspection des prisons est accablant pour les établissements pénitentiaires belges: sur 36 prisons, 30 ne sont pas dans un état acceptable, rapportent lundi les quotidiens du groupe Sud Presse. Seule la prison d'Ittre ne suscite aucune inquiétude.

Les systèmes de sécurisation laissent à désirer presque partout. Circuit de surveillance vidéo défaillant, interphones hors service, détection incendie pas aux normes, ... les problèmes sont nombreux. L'hygiène est également douteuse, par exemple à Forest, où "on voit des souris courir sur les steaks", selon un témoignage de gardien.

Le ministre de la Justice Stefaan De Clerck parle d'un rapport "qui est déjà dépassé". Le directeur de la prison de Lantin, Francis Dejon, relativise également, estimant que le rapport "exagère certains points". (belga)

  1. Des demandeurs d'asile dénoncent des violences policières lors d’une tentative de rapatriement

    Des demandeurs d'asile dénoncent des violences policières lors d’une tentative de rapatrie­ment

    Deux demandeurs d'asile déboutés et rapatriés de force affirment avoir été brutalisés par la police fédérale lors d'une tentative de rapatriement. Ils parlent de coups sur tout le corps, disent avoir eu la bouche et le nez pincés et les cheveux tirés, selon la RTBF. Les deux migrants auraient déposé plainte auprès du parquet de Hal-Vilvorde et au moins l'un d'entre-eux se serait constitué partie civile. Le parquet dit n'avoir connaissance que d'une plainte. "L'enquête suit son cours", assure-t-il.