Le réchauffement climatique en cause dans les inondations de juillet, selon une étude
Le réchauffement climatique a renforcé la probabilité et l'intensité des inondations qui ont ravagé la Belgique et l'Allemagne en juillet, faisant plus de 200 morts et des milliards d'euros de dégâts, selon une étude rendue publique mardi.
La survenue d'un tel épisode extrême sur ces régions a été rendue jusqu'à neuf fois plus probable par le réchauffement dû à l'activité humaine, avec au moins 20% de probabilité supplémentaire. Le changement climatique a également "fait augmenter la quantité de pluie sur une journée d'entre 3% et 19%", selon les scientifiques du World Weather Attribution (WWA), qui regroupe des experts de divers instituts de recherche dans le monde.
Il s'agit de la deuxième étude pointant clairement le réchauffement dans les catastrophes naturelles qui se sont multipliées cet été. Le WWA avait déjà calculé que le "dôme de chaleur" qui a suffoqué le Canada et l'Ouest américain fin juin aurait été "presque impossible" sans les effets du changement climatique.
Début août, les experts climat de l'ONU (Giec) avaient, eux aussi, sonné l'alarme dans un rapport choc, pointant un réchauffement de la planète encore plus rapide et plus fort qu'on ne le craignait, menaçant l'humanité de désastres "sans précédent". Le seuil de +1,5°C - objectif idéal à ne pas dépasser selon l'accord de Paris - pourrait ainsi être atteint autour de 2030, soit 10 ans plus tôt qu'estimé.
Les effets dévastateurs - sécheresses, incendies ou inondations - se font déjà sentir à travers le monde. Les 14 et 15 juillet, de fortes inondations causées par des pluies diluviennes avaient ainsi fait au moins 190 morts en Allemagne et 38 en Belgique.
L'Allemagne va devoir consacrer 30 milliards d'euros à la reconstruction des zones sinistrées et la catastrophe y a placé la question de l'urgence climatique au centre du débat public à quelques semaines d'élections décisives fin septembre pour la succession de la chancelière Angela Merkel.
Records
Pour les 39 scientifiques internationaux réunis sous la bannière du WWA, pas de doute: "Le changement climatique a accru la probabilité, mais également l'intensité" des événements de juillet, a souligné lors d'une présentation en ligne Frank Kreienkamp, du service météorologique allemand, qui a piloté l'étude.
L'épisode a "largement battu les records de précipitations historiquement enregistrés" sur les zones touchées, soulignent les chercheurs.
La multiplication des précipitations est une conséquence attendue du réchauffement, puisqu'un phénomène physique fait augmenter l'humidité de l'atmosphère d'environ 7% pour chaque degré supplémentaire.
Les auteurs ont fait tourner différents modèles pour estimer comment le réchauffement a affecté le volume maximal de précipitations sur une durée de un ou deux jours dans les régions les plus touchées, bassins des rivières Ahr et Erft en Allemagne et de la vallée de la Meuse en Belgique. Mais aussi sur une région plus vaste recouvrant ces deux pays, ainsi que les Pays-Bas voisins, affectés dans une moindre mesure.
Une chance sur 400 chaque année
Ils ont observé une "tendance à un renforcement", même si demeure une "grande variabilité" d'une année sur l'autre. Et évalué la probabilité de survenue en Europe occidentale d'un épisode comme celui de juillet à une fois tous les 400 ans. Soit concrètement, une chance sur 400 chaque année qu'une telle catastrophe se produise.
Et ils "deviendront encore plus courants" si le réchauffement se poursuit, souligne l'étude.
Il est en conséquence "important de savoir comment nous réduisons la vulnérabilité à ces épisodes et leurs impacts", a souligné un des auteurs, Maarten van Aalst, directeur du Centre Climatique de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Car "malheureusement, les gens sont souvent prêts... mais pour le précédent désastre".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Belgique appelle l'Afrique du Sud à user de ses “liens historiques étroits” avec la Russie pour mettre fin à la guerre
La ministre des Affaires étrangères belge, qui fait partie de la délégation accompagnant le couple royal belge en visite officielle à Pretoria, a appelé jeudi l'Afrique du Sud à utiliser ses "liens historiques étroits" avec la Russie pour contribuer à mettre fin à la guerre en Ukraine. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Les étudiants victimes des inondations peuvent demander un geste pour leur seconde session
Les étudiants impactés par les inondations catastrophiques de la mi-juillet pourront, le cas échéant, demander à bénéficier d'aménagement pour leur seconde session, a indiqué lundi soir le cabinet de la ministre Glatigny, confirmant une information du Soir. -
Une taskforce “Mobilité-Inondations” mise en place à Liège à la suite des inondations
Une taskforce "Mobilité-Inondations" a été mise en place à Liège à la suite des intempéries et inondations de juillet dernier, signalent lundi le cabinet du ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry et celui de Willy Demeyer, bourgmestre de la Cité ardente et président de Liège Métropole. Une première réunion de cet organe, créé à la suite de la fermeture prolongée du tunnel de Cointe et afin d'en minimiser les impacts sur la circulation, a eu lieu lundi après-midi. -
Quand le roi Philippe s’essaie au skate, sous le regard inquiet de la reine Mathilde
Le roi Philippe a été initié au skateboard par des jeunes de Johannesbourg vendredi après-midi, lors de sa visite en Afrique du Sud. A deux reprises, le souverain a essayé de trouver l’équilibre sur une planche à roulettes.
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
inondations
Le trafic ferroviaire entre Gembloux et Ottignies sera rétabli le 30 août
La circulation des trains entre Pepinster et Spa, rendue impossible à la suite des intempéries et des inondations de la mi-juillet, sera rétablie en octobre, a-t-il été annoncé lundi lors d'une visite de travail organisée à Pepinster par Infrabel, la société gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire. Quant à la ligne entre Gembloux et Ottignies, essentielle pour la desserte de Bruxelles, le trafic reprendra sur une voie le 30 août, puis sur deux à la mi-septembre.