Le recteur de l'UGent s'excuse pour la gestion des agressions sexuelles dans l'université: “Nous avons aussi des pommes pourries”
Le recteur de l'Université de Gand (UGent) Rik Van de Walle s'est excusé vendredi après la révélation dans la presse ces dernières semaines de plusieurs cas d'agressions sexuelles dans son université. "Nous avons aussi des pommes pourries", a-t-il déclaré. Sans évoquer de faits précis, le recteur a reconnu qu'un certain nombre de cas d'agressions sexuelles et d'abus de pouvoir au sein de l'université n'avaient pas été traités correctement.
"Reconnaissons que ce n'était pas suffisant", a dit M. Van de Walle à propos de la politique disciplinaire de l'institution académique en la matière. "Permettez-moi de reconnaître, ici et maintenant, que nous avons parfois échoué. Permettez-moi, ici et maintenant, de m'excuser auprès de toutes les personnes pour lesquelles nous avons trop peu fait. Sans ambiguïté.”
Ces dernières semaines, plusieurs témoignages ont visé l'UGent, comme celui d'une étudiante approchée par un doctorant pour lui révéler des questions d'examens en échange de rapports sexuels. Des abus de pouvoir de la part de professeurs ont également été divulgués, notamment dans un reportage de l'émission Pano (VRT) diffusé en début de semaine.
“Certainement à cause de moi”
L'université s'était précédemment engagée à structurer les points de confiance et à accélérer les procédures disciplinaires. La désignation d'un gestionnaire de dossier devait aussi empêcher que des étudiants ou membres du personnel académique soient envoyés baladés lorsqu'ils déposent une plainte.
"Tout bien considéré, nous n'avons pris ces dernières années des mesures que dans les cadres existants. Des cadres que nous avons à peine ou pas remis en question. Ce n'est pas à cause des pommes pourries, mais bien à cause de nous, et certainement à cause de moi", a poursuivi le recteur.
M. Van de Walle a requis vendredi l'établissement d'un organe de contrôle externe pour que personnel universitaire et étudiants puissent être tenus responsables à l'avenir.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Electrabel dans le rouge malgré la crise énergétique: comment l'expliquer?
Electrabel accuse une perte nette de 98 millions d’euros en 2022, alors que la filiale du groupe français Engie avait encore réalisé un bénéfice d’1,9 milliard en 2021, rapporte jeudi L’Echo. L’augmentation des provisions nucléaires explique en grande partie cette perte. -
“Des questions d'examen en échange de sexe”: une étudiante dénonce un doctorant de l'UGent
Une étudiante de l’UGent exprime son mécontentement quant à la manière dont l’Université de Gand a traité un cas de comportement indésirable... ou ne l’a tout simplement pas traité. “Cela ressemble à une dissimulation par l’université.”
-
Une étudiante dénonce la proposition indécente d’un doctorant: les regrets de l’UGent sur le suivi trop lent de la plainte
-
Décès dans des circonstances étranges à Saint-Nicolas: une enquête pour meurtre lancée grâce à un chien?
Le 17 mai dernier, Tamara Engels a été retrouvée morte à son domicile situé à Saint-Nicolas. Dans un premier temps, la police a pensé à un suicide, mais très vite, elle a découvert que cette dernière avait été assassinée. Deux suspects ont depuis été arrêtés. -
Olivier Vandecasteele réagit pour la première fois: “Tout ce soutien me fait pleurer plusieurs fois par jour”
À l’occasion des 20 kilomètres de Bruxelles, plusieurs amis d’Olivier Vandecasteele ont décidé de courir en son honneur. L’opportunité pour le tournaisien fraîchement libéré de s’adresser aux Belges par l’intermédiaire de son grand ami Olivier Van Steirtegem.