Le recul des infections se confirme, le taux de reproduction repasse sous le seuil de 1
Le recul amorcé des infections au Covid-19 et d’hospitalisations de patients contaminés se confirme à la lumière des derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi en fin de matinée. En outre, le taux de reproduction repasse sous le seuil de 1.
Entre le 30 novembre et le 6 décembre, il y a eu en moyenne 300 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une baisse de 5% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 3.652 personnes (-1%) sont hospitalisées en Belgique en raison du Covid-19, dont 816 patients traités en soins intensifs (+7%).
Entre le 27 novembre et le 3 décembre, 17.146 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit un recul de 4% par rapport à la semaine précédente. En chiffres absolus sur la période écoulée, c’est la Flandre qui comptabilise le plus grand nombre de cas confirmés (77.426 cas, soit 65% des nouvelles contaminations), suivie par la Wallonie (31.864, 27%) et Bruxelles (9.631, 8%).
Depuis le début de la pandémie en Belgique, près de 1,9 million de cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués.
Sur la période étudiée, 48,1 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (+22%), portant le bilan à 27.319 morts depuis le début de la crise sanitaire en Belgique.
Quelque 114.500 tests en moyenne ont également été effectués, ce qui est en léger recul (-3%) et à même donc d’influencer les autres indicateurs.
Le taux moyen de positivité pour la Belgique est de 16,6%. La tranche d’âge proportionnellement la plus infectée est celle des 0-9 ans, avec 25% des tests qui sont revenus positifs, contre 13,2% pour les plus de 65 ans, la population la moins affectée.
Le taux de reproduction national (ou “Rt”) du virus, qui représente la contagiosité du SARS-CoV-2, repasse désormais sous la barre de 1, pour s’établir à 0,96 (-11%). Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir. Dans certaines provinces, le Rt est toutefois encore supérieur à l’unité, c’est-à-dire que chaque personne infectée va contaminer plus d’une personne et que le virus y circule donc plus activement. C’est le cas notamment en provinces du Brabant wallon, de Hainaut, de Luxembourg, ainsi qu’en Région bruxelloise.
L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 2.125,6 sur 14 jours.
Le taux d’infection continue d’augmenter à Bruxelles
La Région bruxelloise est actuellement la zone du pays présentant le taux d’infection le plus faible. Toutefois, le nombre d’infections continue d’augmenter, alors qu’en Flandre et en Wallonie, la situation semble se stabiliser, a affirmé mardi Inge Neven, la responsable covid de la Commission communautaire commune (Cocom).
Le taux d’incidence à Bruxelles a atteint 1.439 infections pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours, soit quelque 200 infections de plus que la semaine dernière. Il s’agit toujours du taux d’infection le plus bas du pays, mais les chiffres de la capitale n’ont pas encore atteint leur plateau, a ajouté Mme Neven, lors d’un point hebdomadaire de la situation sanitaire dans la capitale .
La valeur R est de 1,13% ce qui signifie que le virus continue de se propager. Le nombre de tests PCR est passé à 11.100 par jour la semaine dernière et le taux de positivité est désormais de 13,1 %, contre 11,5 % il y a sept jours. La tranche d’âge des 30 à 49 ans est la plus touchée.
On dénombre actuellement 400 personnes hospitalisées - un chiffre jugé “stable” -, dont 99 patients covid pris en charge dans les services de soins intensifs des hôpitaux bruxellois. Selon Inge Neven, cela représente un taux d’occupation de 37%, mais cette proportion est sous-estimée par rapport au nombre de lits réellement disponibles. Celui-ci est en baisse en raison d’un manque de personnel.
À Bruxelles, le nombre de décès dus au covid est stable alors qu’il est en hausse à l’échelle du pays. Il est de cinq par jour, en moyenne.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Eunuque, incapable, impuissante”: les mots très durs de Maxime Prévot envers Karine Lalieux
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Steven Van Gucht apporte une nouvelle “positive”: “Nous voyons le début d'une légère tendance à la baisse”
Le nombre de contaminations au coronavirus et les admissions à l'hôpital ont légèrement baissé ces derniers jours, respectivement de 4 et 5%, indique lundi Steven Van Gucht, porte-parole interfédéral Covid-19. Actuellement, on enregistre en moyenne 300 admissions par jour, contre 316 la semaine dernière, souligne l'expert. Mais 816 patients se trouvent encore aux soins intensifs. Ils étaient 821 jeudi dernier. -
Le variant Omicron vraisemblablement en Belgique depuis plus longtemps qu'estimé
Le nouveau variant du virus SARS-CoV-2, Omicron, semble avoir circulé en Belgique depuis plus longtemps que ce qui avait été établi auparavant. Il y a officiellement neuf contaminations dans le pays, mais un jeune adolescent testé positif au coronavirus il y a quelques semaines, serait aussi porteur du variant Omicron, ressort-il d'une nouvelle analyse. Il est suspecté que la contamination ait eu lieu dans une école à Melle en province de Flandre-Orientale, rapportent lundi De Standaard, Het Nieuwsblad et la Gazet van Antwerpen. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Frank Vandenbroucke en faveur d’un “baromètre corona” simplifié
-
Affaire Sanda Dia
“Justice de classe” au procès Reuzegom? Un haut magistrat fustige les reproches du politique
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.