Le redoublement est-il vraiment exceptionnel cette année? Certains parents et élèves en doutent
Mise à jourRedoublement “exceptionnel” des élèves, ajournement exceptionnel aussi et accompagné de mesures pédagogiques spécifiques, dialogue avec les parents et les élèves pour prendre une décision en conseil de classe: ces lignes directrices doivent guider la fin de l’année scolaire 2019-2020 en Communauté française, une année perturbée par la pandémie de Covid-19 et le confinement. Mais si ces principes sont explicités dans de récentes circulaires, de nombreuses écoles semblent s’en détacher complètement, dénoncent lundi des associations de parents et d’élèves, soutenus par la Ligue des Droits de l’Enfant.
La Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement officiel (Fapeo), le collectif Marguerite et le Comité des élèves francophones (CEF) ont ainsi collectionné ces derniers jours les appels inquiets de parents désorientés, et les témoignages d’élèves qui apprennent sans réelle possibilité de dialogue qu’ils devront redoubler leur année ou présenter des examens en septembre, situation exceptionnelle ou non.
Fapeo, collectif Marguerite et CEF entrevoient ainsi une pluie de recours. Ce que la circulaire du 25 avril visait justement à éviter, parlant d’un “risque de (...) nombreux recours et une insécurité juridique majeure”. Le texte poursuivait en établissant les principes généraux de l’évaluation de l’élève en cette année particulière, des principes ensuite détaillés dans une nouvelle circulaire du 19 mai.
L’absence de travail pendant le confinement avancé comme argument pour un redoublement
“Le travail durant le confinement ne peut pas être pris en compte en conseil de classe, sauf si c’est en faveur de l’élève”, indique lundi Chantal Massaer, d’Infor Jeunes Laeken, derrière le collectif Marguerite. “Or, il est assez fréquent qu’on soit consulté pour des points donnés sur le travail durant le confinement, y compris concernant de nouvelles matières”, ce qui est complètement contraire aux principes de ces circulaires. Exemples à l’appui, les associations détaillent plusieurs cas où une absence de travail ou d’implication de la part de l’élève durant la période de suspension des cours est avancée par l’école comme un argument pour envisager un redoublement ou une réorientation.
Dans une école particulière, il est demandé aux parents de déjà transmettre par écrit leurs propres “arguments” contre l’échec de leur enfant, avant même le conseil de classe et dès que l’enfant a “moins de 60% et plusieurs échecs”. Est-ce que l’on peut parler d’un redoublement “exceptionnel” dans ce cas, s’interrogent les associations?
Des redoublements annoncés dès le 20 mai
D’autres pratiques posent question, qui vont d’une demande a posteriori de l’école, par messagerie, de présenter un certificat médical si l’élève n’a pas repris les cours, à l’annonce d’une décision de redoublement dès le 20 mai, alors que les circulaires proposent des remédiations ciblées pour les élèves en difficulté à partir du 25. Sans compter les écoles qui présentent des examens comme obligatoires en juin, sous peine de renvoi immédiat à une session de septembre.
Selon Véronique De Thier de la Fapeo, il n’est pas trop tard pour que la ministre compétente Caroline Désir clarifie son propos et insiste sur le respect des circulaires, notamment au niveau des recours. “Si des parents vont jusqu’à un recours externe au conseil de recours, il faut que celui-ci s’assure pleinement que la circulaire a bien été respectée. Est-ce que l’école a communiqué à temps le nouveau règlement des études, comme demandé? Est-ce que des mesures pédagogiques pour aider l’élève sont prises en parallèle d’un ajournement? ... C’est quelque chose que la ministre peut objectiver.”
Dans une brève réaction transmise lundi, la ministre, Caroline Désir (PS), reste sur sa ligne de conduite. Elle a “pris connaissance des interpellations” mais renvoie aux “balises claires” détaillées dans la circulaire du 19 mai.
Il est toujours possible d’introduire un recours, rappelle la ministre
Ces balises, dont le caractère exceptionnel du redoublement, avaient été abordées quelques heures plus tôt en conférence de presse. “Le message de la ministre était très positif, nous l’avons soutenu”, indique Véronique De Thier. Cependant, “ce ne sont que des balises, dans une circulaire”, qui ne semblent que partiellement mises en pratique par les écoles, ou en tout cas pas partout. “Le point du dialogue avant la décision du conseil de classe n’est, de manière globale, pas mis en œuvre, à l’exception du réseau WBE”.
La ministre indique quant à elle “faire confiance aux conseils de classe”, les enseignants étant “les mieux outillés” pour évaluer le travail de leurs élèves. La possibilité reste d’introduire un recours auprès de l’administration de l’enseignement, conclut-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une dizaine d’élèves sourds et malentendants bloqués dans un ascenseur du métro bruxellois
-
Des écoles ferment à cause de cas de Covid-19: “Il ne faut pas s’inquiéter”
Depuis la réouverture des écoles en Belgique, plusieurs établissements bruxellois et wallons ont détecté des cas de Covid-19 chez les élèves. Certains directeurs ont décidé de fermer pendant plusieurs jours. Sur RTL Info, Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, a tenu à rassurer tout le monde sur ce sujet. -
Affaire Sanda Dia
Bouchez dénonce une justice “laxiste”, le parquet réagit: “Les justiciers TikTok, c’est le Far-West”
“L’affaire Sanda Dia illustre une nouvelle fois une justice trop souvent laxiste. Comment des individus peuvent-ils faire subir de tels traitements à un être humain?”, a réagi mardi, sur Twitter, le président du MR, Georges-Louis Bouchez. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Dix voitures et deux maisons touchées par un important incendie à Montignies-sur-Sambre
-
“Eunuque, incapable, impuissante”: les mots très durs de Maxime Prévot envers Karine Lalieux
Invité ce mercredi matin sur Bel RTL, le président des Engagés Maxime Prévot a eu des mots très durs contre la ministre des Pensions, la socialiste Karine Lalieux. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.