Le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté contre les allocations progressives
Le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté s'est à son tour opposé lundi à la proposition d'une députée fédérale N-VA de ne verser les allocations familiales totalement qu'après un séjour légal d'au moins quatre ans en Belgique durant les 10 dernières années. "Ces allocations font aujourd'hui partie de l'indispensable pour de plus en plus de familles. Elles permettent d'équilibrer le budget des ménages. Adopter une telle mesure pourrait provoquer un risque d'appauvrissement", estime sa secrétaire générale Christine Mahy.
Partager par e-mail
Le réseau flamand de lutte contre la pauvreté, Netwerk Tegen Armoede, a également rejeté la proposition de la N-VA. "Les allocations familiales sont un droit inconditionnel pour chaque enfant et c'est un outil important contre la pauvreté infantile", a-t-il ainsi rappelé.
Dans le cadre du transfert de la compétence des allocations familiales vers les entités fédérées décidé lors de la sixième réforme de l'Etat, Christine Mahy insiste sur la place qu'occuperont ces allocations dans les débats à venir en Wallonie sur la manière de mieux réduire les inégalités. "Comment peut-on les revaloriser? C'est là tout l'enjeu", conclut-elle.
Aussi dans l'actualité
-
Soyez vigilants: un nouveau type de vols impliquant de faux facteurs sévit à Bruxelles
-
Un Namurois volé par une femme rencontrée sur la toile: elle l’a drogué à l’aide d’un gâteau
C’est une rencontre qu’il n’est pas près d’oublier. Un Namurois d’une septantaine d’années s’est fait voler ses biens après avoir reçu une jeune femme rencontrée sur Internet, après qu’elle l’ait drogué avec un gâteau. -
“Les gens en ont marre de la politique”
-
Des pirates envahissent un Delhaize pour dénoncer le cadeau fiscal de plus d’un milliard d’euros
-
COP25: La Belgique rejoint une coalition de pays plaidant pour des marchés du carbone solides
Alors que les négociations s'éternisent à la COP25 à Madrid, un groupe de pays, auquel s'est rallié la Belgique, s'est constitué pour plaider en faveur de l'adoption de règles robustes de mise en œuvre de l'article 6 de l'accord de Paris concernant les marchés des crédits de carbone.
-
Le mouvement des “Sardines” s’invite à Bruxelles
Environ 250 personnes se sont rassemblées samedi après-midi place de l'Albertine, au pied du Mont des Arts à Bruxelles, pour protester contre "la dérive populiste de la politique italienne et la propagation des idées souverainistes et racistes au niveau européen". La manifestation avait lieu un mois jour pour jour après la naissance du mouvement spontané des "Sardines", à Bologne (nord de l'Italie). -
Pairi Daiza ouvert pour la première fois en période de fêtes
Pairi Daiza a ouvert ses portes pour la première fois en période hivernale ce samedi. Le public pourra se plonger dans l'ambiance des fêtes du parc animalier de Cambron jusqu'au 5 janvier. -
Perturbations sur la ligne Bruxelles-Louvain: une caténaire endommagée à hauteur de Landen
Le trafic ferroviaire est perturbé entre Bruxelles et Louvain, samedi matin, en raison d'une caténaire endommagée à hauteur de Landen, indique Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.