“Le retard de Pfizer ne met pas en danger la première phase de vaccination” en Belgique
mise à jourLe fait que le groupe pharmaceutique Pfizer accuse du retard dans la production de ses vaccins et qu’il ne sera en mesure de livrer, début janvier, que la moitié des doses initialement promises ne mettra pas en danger le lancement du programme de vaccination en Belgique, assure samedi Dirk Ramaekers, le président de la task force vaccination, au cours d’un entretien avec la presse. Si Pfizer résorbe son retard d’ici fin février, cela ne posera pas de problème, ajoute-t-il.
Pfizer rencontre des retards de production au niveau mondial de son vaccin contre le coronavirus. Il en résulte que la Belgique recevra au début du mois de janvier non pas 600.000 mais 300.000 doses du vaccin. Cela signifie que dans une première phase, seules 150.000 personnes pourront être vaccinées, au lieu des 300.000 prévues, car deux doses par personne sont nécessaires.
Première phase assurée
La première phase (1A), qui prévoit la vaccination des résidents et du personnel des maisons de repos et des institutions collectives de soins, n’est pas menacée, selon Dirk Ramaekers. Elle pourra toujours débuter comme prévu le 5 janvier. “Pfizer s’attend à résorber son retard pour fin février. S’ils y parviennent, il n’y a pas de problème. Nous avons assez pour vacciner à partir de janvier tous les résidents et le personnel des maisons de repos et de soins. Les conséquences sur la phase 1A seront limitées.”
De son côté, l’épidémiologiste de l’université d’Anvers Pierre Van Damme souligne que la situation ne concerne pas que la Belgique mais tous les États membres de l’Union européenne. Il pense, à l’instar de Dirk Ramaekers, “que cela ne mettra certainement pas en danger le début de la vaccination.”
Quant à l’administrateur général de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, Xavier De Cuyper, il précise qu’à partir de février, ce sont entre 200.000 et 250.000 personnes qui devraient être vaccinées chaque mois dans notre pays.
Centres de vaccination
À partir de la deuxième phase du programme de vaccination, le nombre de vaccins disponibles sera probablement plus élevé, ce qui permettrait d’augmenter le nombre de vaccinations en mars et avril, espère encore Dirk Ramaekers.
Il faut dire que dans le cadre de la phase 1B, ce sont plus de trois millions de Belges appartenant à des groupes à risque qui devraient être vaccinés. “Cela ne se fera pas seulement dans les hôpitaux mais également dans des grands centres de vaccination”, selon Pierre Van Damme. “Nous sommes en ce moment en train de préparer ces centres.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Masters en médecine: Glatigny avoue avoir pensé à démissionner
Invitée de l’émission Matin Première ce mardi, la ministre francophone de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR) a admis avoir pensé à démissionner de son poste alors que l’affaire des masters en médecine virait au pugilat politique. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
À cinq sur une trottinette électrique dans le centre de Bruxelles
Les trottinettes électriques sont aujourd’hui un moyen de locomotion très populaire à Bruxelles. Certains usagers ne l’utilisent toutefois pas toujours de manière responsable, augmentant ainsi le nombre d’accidents sur les routes. Des comportements dangereux qui peuvent coûter cher. -
Coronavirus
Un centre de test de Schaerbeek s'essaie à la vaccination
Des premiers essais de vaccinations ont été organisés vendredi sur le site du Crossing de Schaerbeek, qui devrait partiellement devenir un centre de vaccination contre la Covid-19. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Pensions à la Chambre: la N-VA demande que la Chambre se déclare partie lésée
Le chef de groupe N-VA à la Chambre Peter De Roover demande que l’institution se déclare auprès du parquet comme partie lésée dans l’affaire des pensions illégales touchées par d’anciens présidents et hauts fonctionnaires, a-t-il écrit dans une lettre adressée à la présidente Eliane Tillieux. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Mise à jour
Pfizer ne pourra fournir à la Belgique que la moitié des vaccins attendus
La Belgique recevra au début du mois de janvier non pas 600.000 mais 300.000 vaccins Pfizer, a déclaré samedi l'Agence fédérale des médicaments dans Het Nieuwsblad, la Gazet van Antwerpen et le Belang van Limburg.