Le retrait des crucifix à la Croix-Rouge suscite la polémique
VideoDes bénévoles de l'association ont exprimé leur désaccord avec le retrait des crucifix dans les antennes locales. Par ce geste, la Croix-Rouge entend affirmer sa laïcité.
Impartialité et neutralité. C'est au travers de ces deux principes fondamentaux que la Croix-Rouge de Belgique a exigé le retrait des crucifix suspendus aux murs de ses antennes locales.
"Suite à un courriel reçu provenant du Comité provincial de la Croix-Rouge à Liège transmis aux vingt-huit maisons Croix-Rouge de la Province, il nous a été demandé de respecter le ou les principes de la Croix-Rouge, c'est à dire pas de signes distinctifs religieux ou de race", explique André Rouffart, président de la maison Croix-Rouge de Verviers qui a reçu de nombreuses critiques à l'égard de cette décision.
"Je pense que c'est une tempête dans un verre d'eau" et "que ça n'a rien à voir avec Saint-Nicolas à qui l'on veut enlever la croix". Ce point de vue contenu semble loin de recueillir l'unanimité. Certains bénévoles interrogés par RTL Info contestent cette décision, faisant référence notamment à la modification de certaines terminologies qui, de leur point de vue, rompent avec nos traditions et nos racines.
"Qu'on laisse les choses comme elles sont" s'injurge l'une d'elles. "On a dit vacances de Noël maintenant, vacances d'hiver. Le marché de Noël à Bruxelles c'est devenu les Plaisirs d'hiver." Les témoignages recueillis auprès de la section de Verviers confirment certaines plaintes dont la teneur tourne autour des mêmes sujets, comme une âcre ritournelle.
"Pour une certaine partie de la population, c'est à cause des musulmans qu'on a retiré les croix dans les maisons Croix-Rouge et, plus particulièrement, dans celle de Verviers. Or, ça n'a absolument rien à voir", les autres signes religieux étant également banni des locaux Croix-Rouge.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bruxelles
Un risque “important” d'effondrement dans les tunnels Bailli et Vleurgat
La Région bruxelloise est amenée à anticiper les travaux de rénovation des tunnels Bailli et Vleurgat en raison d’une aggravation des problèmes de corrosion au niveau des têtes d’ancrage des câbles de précontrainte des toitures de ces tunnels, a annoncé jeudi Bruxelles Mobilité. Ce constat a été révélé par des analyses et inspections réalisées en 2022. Le risque est jugé important par l’agence régionale. -
Le plan alcool interfédéral jugé insuffisant par les médecins
Les médecins généralistes francophones estiment que les mesures reprises dans le projet de plan alcool interfédéral sont insuffisantes. La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) plaide entre autres pour une interdiction complète de la publicité sur l'alcool et pour un meilleur encadrement de la distribution d'alcool. -
“Nous maintenons la pression”: Hadja Lahbib s'entretient avec son homologue iranien au sujet d’Olivier Vandecasteele
La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a une nouvelle fois eu un entretien téléphonique avec son homologue iranien Hossein Amir Abdollahian, indique-t-elle mardi matin via Twitter. -
Hainaut
Pris en flagrant délit de dépôt sauvage, il agresse son dénonciateur: “Il a essayé de m’écraser”
Gaetano (prénom d’emprunt) a pris un individu en flagrant délit de dépôt sauvage à Estinnes (Hainaut) la semaine dernière. Ne supportant visiblement pas les remarques et le fait d’être filmé, l’homme s'est montré pour le moins agressif envers son dénonciateur. “Il a essayé de m’écraser”, a expliqué Gaetano à la chaîne privée. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Mise à jour
Les travailleurs de Delhaize et de Mestdagh unissent leurs forces: “Même combat”
Quelque 300 travailleurs de Mestdagh et Delhaize ont mené jeudi matin une action devant le siège de Mestdagh en vue du conseil d'entreprise extraordinaire prévu à 10h30, a indiqué à l'agence Belga Evelyne Zabus, permanente CNE. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.