Le rétrécissement de l'E40 à Bruxelles fâche la Flandre
UpdateLe ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts n'a pas caché sa mauvaise humeur après avoir appris que la Région bruxelloise mettait définitivement en oeuvre à partir de lundi sa décision de procéder à une diminution du nombre de bandes de circulation sur la E40, à l'entrée de la Région-Capitale.
Selon Ben Weyts, il avait été convenu à plusieurs reprises que l'on commencerait par une phase de tests. "Qu'est-ce donc pour une forme de coopération?", s'interroge le ministre N-VA. "Si l'objectif de Bruxelles était de faire cadeau à la Flandre de ses files, c'est réussi", a-t-il regretté.
Une bande en moins
Les derniers panneaux de signalisation sont actuellement placés. Les automobilistes disposeront d'une bande de circulation en moins en direction de Bruxelles à partir de lundi.
Pascal Smet "cherche à forcer les choses"
La société Touring souhaiterait également une phase de test: "Il semblerait que le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) cherche à forcer les choses avant les élections. Et le danger est que ça se fasse de manière irréfléchie", avance le porte-parole Touring Danny Smagghe.
"Nous retenons notre souffle"
Touring s'inquiète surtout des conséquences de cette mesure sur la fluidité du trafic. "Nous retenons notre souffle", explique M. Smagghe. "L'idée ne peut pas être de déplacer les embouteillages de Bruxelles vers la Wallonie ou la Flandre. Il est important que cela ne provoque pas plus de files ou que cela n'influence guère la circulation sur le ring de Bruxelles".
Conséquences sur le trafic
Selon Touring, cette mesure doit donc faire l'objet d'une évaluation quant à ses conséquences sur la fluidité du trafic. "Si les effets sont négatifs, on ne pourra pas l'approuver", dit encore Danny Smagghe, lequel déplore encore qu'on ne réalise pas de parkings de délestage aux abords de Bruxelles. "Si on se montrait aussi pressé de construire des parkings de délestage que de rétrécir les voies, on serait bien plus avancé".
La VAB y voit une "amélioration"
Si le rétrécissement de l'E40 à l'entrée de Bruxelles est bien appréhendé, ça peut se révéler être une amélioration", indique Maarten Matienko, porte-parole de l'association VAB. M. Matienko insiste qu'il faudrait un plan global. "L'espace libéré doit alors être dédié aux transports en commun et à une infrastructure cycliste. Il faudra prévoir des points de transfert. Dans ce cas-là, la mobilité verrait sa capacité augmenter".
"Double effet positif"
Ce rétrécissement pourrait créer un filtre, selon le VAB. "Avec un trafic moins dense vers le centre, il y aura moins de files dans le centre et la circulation y serait plus fluide. Ce qui entraînerait un double effet positif, si c'est bien réfléchi. Parce que les noeuds les plus inextricables se situent dans le centre de la ville", affirme encore Maarten Matienko.
"Les gens s'adaptent vite"
Que ce rétrécissement de l'E40 entraîne la formation de files jusqu'au ring de Bruxelles et y entrave la fluidité du trafic, est une thèse que ne retient pas M. Matienko. "On constate que les gens s'adaptent vite. Il est donc important qu'il y ait des alternatives".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
La fin de l'E40 à Bruxelles amputée d'une bande dès la semaine prochaine
La fin de l'autoroute E40 sera réduite d'une bande de circulation à l'entrée de Bruxelles à partir de lundi, a indiqué le cabinet du ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet (sp.a) confirmant une information de la RTBF. Les derniers panneaux de signalisation et marquages au sol sont en train d'être placés. -
Les Belges sont les mauvais élèves européens en matière de sécurité routière
Avec le constat de 58 décès pour 1.000 kilomètres d'autoroute, il ressort d'une analyse de l'institut de sécurité routière VIAS que nos routes sont plus dangereuses que partout ailleurs en Europe. Nous ferions preuve de moins de prudence au volant et les accidents mortels seraient plus fréquents. -
Passé colonial de la Belgique: les “bienfaits” de la colonisation font débat
La question des aspects positifs de la colonisation a continué lundi à faire débat devant la commission de la Chambre qui se penche sur le passé colonial de la Belgique. Un ancien ambassadeur belge s'est attiré les critiques de quelques députés quand il a pointé du doigt un exercice “à charge” et regretté des travaux qui lui paraissaient marqués par le courant décolonial américain. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Variole du singe: l’ECDC appelle les pays à réagir rapidement
Le centre européen de contrôle des maladies (ECDC) a fait état de 85 cas de varioles du singe à travers huit Etats membres de l'Union européenne. L'institution européenne appelle les Etats à vite réagir.
-
Pascal Smet veut la fin du diesel et de l'essence à Bruxelles en 2030
Le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet souhaite l'interdiction des véhicules roulant au diesel mais aussi à l'essence sur l'ensemble du territoire de la Région d'ici 2030, a-t-il annoncé mercredi lors d'un débat organisé par Bruzz. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.